Les Joueurs De Skat Oral Brevet Unitaire

Oral Histoire des Arts Otto dix Les joueurs de Skat Arts, Etats et Pouvoirs: la mémoire de la guerre. « Les joueurs de skat », Otto Dix, 1920 1- Présentation Domaine artistique: Arts du visuel Genre: Peinture Titre: Les joueurs de Skat Auteur: Otto Dix Date: 1920 Technique: Peinture à l'huile et collage sur toile Lieu d'exposition: Neue Nationalegalerie à Berlin 2- Description Au premier plan, trois personnages, rassemblés autour d'une table et jouant aux cartes. Ce sont des « gueules cassées » (mutilés de guerre défigurés par leurs blessures). L'un est en uniforme, les deux autres en costume civil, mais les trois sont horriblement mutilés: • Celui de gauche n'a qu'une prothèse de bras en bois, et doit se servir du seul pied qui lui reste pour tenir ses cartes. Son visage est terriblement abîmé: des cicatrices, un trou béant à la place de l'œil droit, des brûlures (là où les cheveux n'ont pas repoussé), et un tuyau relié à un « écouteur » à la place de son oreille droite. Celui de droite semble posé sur sa chaise, il n'a plus de jambes.

Les Joueurs De Skat Oral Brevet Professionnel

* Chaque partie est à compléter avec des sous-parties éventuellement. HISTOIRE DES ARTS MATIÈRE DOMAINES Arts du son Arts du langage Arts de l'espace Arts du spectacle vivant THÉMATIQUE (à compléter par l'élève). À compléter I Cartel d'identification: Titre de l'œuvre: Les joueurs de Skat Nom de l'artiste: Otto Dix Nature/genre/Technique: Peinture à l'huile sur toile avec photomontage…. Otto dix les joueurs de cartes 5055 mots | 21 pages OTTO DIX ET LA REPRESENTATION DE LA 1ere GUERRE MONDIALE 1/ L'ARTISTE Marqué par la guerre Né en 1891, mort en 1969. Peintre, dessinateur, graveur. 600 dessins aquarelles, gouaches sur la guerre. Beaucoup ont été perdues. Très marqué par la 1ere guerre mondiale, volontaire dans l'artillerie de campagne allemande, plusieurs fois blessé. L'année suivante, il reçoit une formation de mitrailleur et participe à de nombreuses campagnes en Champagne, en Artois, dans la Somme ou en Russie. Il fait…. Milan 1694 mots | 7 pages Otto dix Présentation d'une œuvre: « La Rue de Prague » Sommaire: 1) Présentation de l'artiste 2) Présentation du contexte historique et artistique 3) Présentation de l'œuvre a) Présentation brève de l'œuvre b) Description de l'œuvre c) Analyse de l'œuvre 4) Autour de l'œuvre Otto Dix (1891-1969) est un peintre allemand du 20eme siècle, expressionniste, né à Umterbhaus et mort à Singen Otto dix est originaire d'un….

Les Joueurs De Skat Oral Brevet 2012

Au centre de son tableau on peut voir les trois personnages principaux jouer aux cartes assis autour d'une table à la terrasse d'un café le soir. Le premier personnage, celui de gauche est un homme. On ne peut pas lui donner d'âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Le joueur dont la manche droite est vide, sort de sa manche gauche une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d'entendre la conversation. Il doit avoir perdu l'audition lors de la guerre. Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé. Il a deux moignons à la place des jambes qu'il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu'il n'est fait que d'os, il n'a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n'a pas d'oreille. Le troisième personnage n'a pas de jambe, il est posé sur une sorte de socle en fer.

Cette croix montre que le personnage est allemand et qu'il a fait la Première Guerre Mondiale Le Dresdner Anzeiger, Le Dredner Neueste, Le Breliner Tageblat sont trois journaux allemands qui font référence au conflit franco-allemand pendant la première Guerre Mondiale. A l'intérieur du lampadaire on distingue une tête de mort LES COULEURS: La gamme de couleurs est très restreinte: verdâtre, noir, bleu foncé (=des tons froids dominants) encadrent le rose tirant sur le rouge sang des visages des personnages. CONTRASTE ENTRE LE CLAIR: Les cartes sont blanches, les personnages ont des couleurs claires qui les mettent en valeur ET L'OSCUR: la pièce est sombre; le marron finit par se confondre avec le noir. A travers ce tableau, Otto Dix entend probablement choquer le public en représentant des anciens combattants aux corps affreusement mutilés; il cherche à mettre en avant le caractère absurde voire grotesque de la guerre et de ce qu'elle a engendré dans la société. Les mutilations renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi de l'impuissance des médecins à réparer les corps dont témoigne le recours à l'appareillage prothétique.

July 11, 2024, 11:38 am
Dans De Verts Paturages