55 000 Hectares Pour La Nature - Bordeaux Métropole

55000 hectares pour la nature Communauté urbaine de Bordeaux (33) Élaboration de stratégies de valorisation pour mettre la nature au cœur du projet métropolitain sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux. Bordeaux évoque familièrement l'image d'une ville classique et dense, dont la façade de pierre épouse la courbe paresseuse de la Garonne. Pour autant, dès lors que l'on s'intéresse au contre-champ de cette image connue, l'imminence du végétal s'impose sur la corniche des Hauts de Garonne. Une part importante de la présence de la nature sur le territoire de la Communauté urbaine de Bordeaux est inscrite dans un maillage qui est, tout à la fois, campagnard et naturel. 55000 hectares pour la nature et l homme. C'est pourquoi la démarche engagée par la CUB se révèle en fait extrê-mement pertinente et novatrice. L'appel d'offres pour lequel notre équipe a été retenue parmi 5, propose un élargissement subs-tantiel du point de vue qui dépasse la stratégie d'intervention des communes « en matière d'espaces verts de proximité ou de gestion des espaces naturels»: il s'agit d'un changement d'é-chelle qui se rapporte au territoire de la CUB en son entier (voire au-delà) pour que la nature irrigue et compose toute la ville.

55000 Hectares Pour La Nature Film

» … Pour en savoir plus …

55000 Hectares Pour La Nature Et

La première étape de réflexion est menée sous la forme d'un dialogue compétitif en 3 phases, à l'issu duquel 5 lots seront attri-bués aux équipes les mieux disantes. Cette seconde tranche s'échèvera en 2014. Maîtrise d'ouvrage: Communauté urbaine de Bordeaux Equipe: Horizon (Corajoud), Michel Desvignes paysagiste, Hervé Daniel écologiste, André Lortie architecte-urbaniste, SCE BET Dialogue compétitif: 2012 Non retenu en 2ème phase

55000 Hectares Pour La Nature Du

Ressources complémentaires: Livre I Méthodologie 55 000 hectares pour la nature (Pdf 91 pages 68 Mo) Livre II Sites laboratoires (Pdf 280 pages 1, 2 Go) Livre III Outil perles de nature (Pdf 58 pages 100 Mo) Gérer le temps de la Nature sur les friches et les espaces en mutations L'équipe Coloco-ADH a proposé une doctrine, la préséance du vivant, visant à organiser une politique urbaine de « nouvelle génération » qui défende une relation d'équilibre durable entre la société et la nature. Cette doctrine se développe autour d'un dispositif complet et d'outils de mise en œuvre: la préséance du vivant Indice de Potentiel Nature IPN La Boîte à Outils Biotopique de l'Agglomération Bordelaise - BAOBAB la Carte du Bien Commun CBC Les outils ont aussi été testés sur des sites pilotes de la métropole.

Parfois douloureux – on frémit notamment à la vue des déchets déversés dans l'Indus, le fleuve d'Hyderabad, dans lequel plongent sans protection des habitants de la ville pour faire de la récup ou tenter de le nettoyer. Parfois harmonieux, à l'image de l'urbanisme articulé autour du paysage à Singapour, l'exemple à suivre pour Bas Smets. La cité-Etat asiatique est un ensemble d'îles tropicales dont près de 50% de la surface est végétalisée. Car après l'indépendance en 1965, le concept de cité jardin, inventé chez l'ex occupant britannique, a été cultivé par Singapour « pour se construire une nouvelle identité nationale, fondée sur l'écologie et le verdissement », indique Bas Smets. « Des bassins de retenue d'eau en béton ont été transformés en parcs accessibles, capable de stocker les pluies exceptionnellement fortes. Les réservoirs d'eau douce ont été reboisés et servent simultanément de refuge pour la faune sauvage et de parcs de récréation. » Une ville trop minérale? 55.000 ha pour la nature - Le Collectif de Permaculture Rhône-Alpes-Auvergne & Hautes-Alpes. Bordeaux est elle parfois critiquée pour être trop minérale – elle ne figure pas parmi les 10 villes les plus vertes de France selon un Observatoire dédié à ce sujet.
August 1, 2024, 11:31 am
Foret À Lamer