Logo Et Marque

Mais pour pouvoir agir en justice contre un contrefacteur, il faut que celui-ci ait fait usage du logo pour des produits appartenant aux classes d'enregistrement du logo contrefait. Contrefaçon par reproduction ou imitation du logo Pour pouvoir envisager cette action, il faut que le contrefacteur reproduise le logo. Si le logo a été déposé à l'INPI, les voies d'action de son titulaire sont très étendue. Délai de l'action en contrefaçon de marque Le délai de l'action en contrefaçon de marque se prescrit par 3 ans. Le Code de la propriété intellectuelle introduit cependant une limite à cette action. Le titulaire de la marque ne peut plus agir s'il a eu connaissance de la contrefaçon depuis 5 ans, sauf si le dépôt du contrefacteur a été effectué de mauvaise foi. Les sanctions civiles du recours en contrefaçon Si le juge estime que les actes du concurrent sont constitutifs d'une contrefaçon de marque ou logo, il peut alors interdire au contrefacteur d'utiliser la marque ou le logo et allouer des dommages-intérêts au titulaire des droits.
  1. Logo et marque place

Logo Et Marque Place

En outre, les cessions et licences de marque sont inscrites au registre. Cela permet aux titulaires d'informer les tiers sur le propriétaire actuel ou l'utilisateur de la marque, et de leur opposer plus facilement leurs droits. Les principaux inconvénients du dépôt de marque Une protection « payante » Une marque est un titre de propriété industrielle, qui se dépose en France à l'INPI. Il s'agit d'une procédure payante, dont le coût est de 190 € pour une classe, et de 40 € par classe supplémentaire. Par ailleurs, il est nécessaire de renouveler sa marque tous les 10 ans, en y consacrant un budget similaire à chaque fois. L'obligation d'utiliser la marque telle que déposée Il est obligatoire de toujours utiliser la marque sous la forme du dépôt, ou sous une forme très légèrement modifiée. Le dépôt d'un logo est donc contraignant, puisque son titulaire ne pourra pas en changer. S'il décide toutefois de remodeler son logo en profondeur, il devra déposer une nouvelle marque. La stratégie de protection à adopter Le dépôt du logo à titre de marque n'est pas toujours conseillé.

Les pré-requis avant le dépôt de marque Avant un dépôt de marque, avec ou sans logo, il faut déterminer dans quelles classes elle va être répertoriée. Une marque peut aussi se présenter sous diverses formes caractérisées par un mot, un nombre, des chiffres, des lettres ou même un dessin. L'INPI vérifie lors de votre dépôt que la marque, dans sa forme verbale (nom) et figurative (logo): est assez distinctive (permet de distinguer votre offre de celle d'autres acteurs), donc n'est pas trop générique ou simplement descriptive ne comporte pas d'éléments trompeurs susceptibles d'induire le public en erreur ne contient pas de signes interdits par la loi et n'est pas contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs La disponibilité de la marque et du logo Afin de vous assurer que votre dépôt de marque / de logo sera accepté, il est requis que vous vous assuriez de sa disponibilité. Dans le cas inverse le titulaire des droits antérieurs en question pourrait contester vos droits, faisant échouer le dépôt.

July 31, 2024, 10:41 pm
Ou Passer Le Week End Du 15 Aout