Grille Évaluation Gériatrique Standardisée

Évaluer les fonctions cognitives et les symptômes psychocomportementaux Les tests d'évaluation des fonctions cognitives (MMSE, test de l'horloge, les mots de DUBOIS). L'évaluation des troubles du comportement (NPI, NPI-ES) et leur retentissement sur le personnel soignant et l'entourage. Dépister précocement les risques gériatriques, les évaluer et les prévenir Le risque de dénutrition et son évaluation: poids, IMC, MNA, échelle de Blandford. Le risque de chute: test GET UP and GO, vitesse de marche, station unipodale. Le risque de dépression: mini GDS, GDS, échelle de Cornell. Le risque iatrogénique médicamenteux. Le risque d'escarre, son évaluation et la stratégie de prévention. La douleur, évaluation et suivi. L'incontinence sphinctérienne. Analyser les pratiques de mise en œuvre et d'exploitation de l'EGS La pratique de l'EGS: retour d'expériences. Formation Évaluation Gériatrique Standardisée (EGS) - Grieps. L'intégration des résultats de l'EGS dans les projets personnalisés. L'identification des difficultés et des freins. L'élaboration d'un plan d'actions de développement des pratiques pluridisciplinaires.

Formation Évaluation Gériatrique Standardisée (Egs) - Grieps

Elle est composée de 2 volets. La grille SEGA-A a été testé comme outil de repérage de la fragilité à domicile. AGGIR ou Autonomie, Gérontologie, groupes Iso-Ressources. Cette grille est utilisée notamment dans le cadre de l'attribution de l'allocation personnalisée d'autonomie. Grille évaluation gériatrique standardisées. Elle évalue le degré d'autonomie et les capacités de la personnes sur 10 activités corporelle et mentales et 7 activités domestiques et sociales. FRAGIRE permet d'établir un score de la fragilité des personnes âgées vivant à domicile en GIR 5 et 6.

Notions Essentielles | Gérontopôle

L'accélération est encore plus marquée si l'on rapporte le nombre de maladies à la population totale de la classe d'âge, car la prévalence globale des pathologies augmente en parallèle (83). 2. 9 Polymédication En général, chaque pathologie est traitée de manière médicamenteuse et entraine inévitablement de fait une polymédication. La définition classique se réfère à la prise régulière d'au moins 5 médicaments (84). Haute Autorité de Santé - Critères d’EPP en gériatrie. Une définition plus qualitative inclut la notion de polypathologie: la polymédication est alors définie comme la prise régulière de plusieurs médicaments nécessaires au traitement de plusieurs maladies chroniques. En France, plus de 10% des personnes âgées de 75 ans prennent quotidiennement entre 8 et 10 médicaments. L'enquête santé et protection sociale de l'institut de recherche en économie de la santé a établi qu'en moyenne, la consommation journalière est de 3, 6 médicaments par personne de plus de 65 ans. Elle passe de 3, 3 médicaments différents par jour pour les 65-74 ans, à 4, 0 pour les 75-84 ans et 4, 6 pour les 85 ans et plus (85).

Haute Autorité De Santé - Critères D’epp En Gériatrie

Qu'est-ce que l'Évaluation Gérontologique Standardisée (EGS)? « L'EGS est une approche multidimensionnelle et interdisciplinaire visant à dresser un bilan des modifications médicales et psychosociales des personnes âgées, ainsi que de leurs incapacités fonctionnelles. L'idée générale que sous-entend l'EGS est que les patients âgés ont des problèmes de santé complexes et multifactoriels et qu'une approche médicale cohérente impose d'appréhender l'ensemble des problèmes et de leurs retentissements. Elle ne remplace pas la démarche médicale classique, mais l'enrichit et la complète, et très souvent l'oriente. » Source: ouvrage Gérontologie de J. Grille évaluation geriatrique standardisée . Belminn, Ph. Chassagne, R. Gonthier, C. Jeandel, P. Pfitzenmeyer, 2003, collection Pour le praticien, Editions Masson. Il s'agit d'un dépistage et non d'un diagnostic. Ce dépistage permet d'avoir une idée globale de la personne âgée, de définir au mieux son projet de vie et de soins, et éventuellement de l'orienter vers des examens plus approfondis ou des aides.

2. 3. 1 Définition L'évaluation gériatrique standardisée est une méthode de diagnostic multidimensionnelle et interdisciplinaire, dont le but est de déterminer les capacités fonctionnelles, psychologiques et médicales d'une personne âgée fragile, dans le but de développer un plan de soin coordonné et intégré, et un suivi à long terme (74). 69 Ce concept est né dans les années 1980 aux Etats-Unis devant le constat qu'un nombre élevé de problèmes médicaux et sociaux n'étaient pas diagnostiqués chez le sujet âgé. Notions essentielles | Gérontopôle. L'objectif principal est un dépistage précoce des déficits afin de prévenir les décompensations ultérieures susceptibles d'assombrir le pronostic vital et fonctionnel de ces patients. Ce qui permet une diminution de la morbidité, de la mortalité, de l'institutionnalisation et du coût de la santé à moyen et long terme (75). L'évaluation globale est multidisciplinaire (médecin, infirmier, ergothérapeute, assistante sociale…) et peut être réalisée lors d'une hospitalisation dans un service gériatrique ou par une équipe mobile de gériatrie dans un autre service (76).

August 1, 2024, 8:01 am
Lait France Bébé