Quartier Des Francs Bourgeois Ideology And Proletarian

© Tangopaso A lire également: Les bonnes adresses de la rue des Francs-Bourgeois Crédit photo de UNE: L'hôtel d'Albret, 31 rue des Francs-Bourgeois, Le Marais, Paris © Pline

  1. Quartier des francs bourgeois.com

Quartier Des Francs Bourgeois.Com

Elle a pris son nom actuel après que furent fondées, en 1334, des « maisons d'aumônes » dont les occupants, affranchis de taxes en raison de leurs faibles ressources, étaient appelés "francs-bourgeois". L'une d'elle se nommait "maison des Francs-Bourgeois". C'était un hôpital pour bourgeois miséreux. Elle fut prolongée en 1545, et plusieurs sections portaient alors différents noms. Bien sûr, pendant le Révolution, elle fut baptisée (temporairement) "rue des Francs Citoyens". Enfin, si à l'origine, la rue des Francs-Bourgeois allait de la rue Vieille-du-Temple à la rue Payenne, sous le Second Empire, son nom est définitivement donné aux rues qui la prolongeaient et dont les noms disparurent de ce fait entre la rue des Archives et la rue de Turenne et place des Vosges. Quartier des francs bourgeois. Longtemps les hôtels et bâtiments qui la bordent ont été occupés par des ateliers et des industries qui en rendaient la fréquentation peu agréable. Cette rue est désormais une voie très commerçante avec de nombreux magasins de mode haut de gamme.

Les bâtiments remarquables de cette rue Note: la numérotation de cette rue commence au n° 1 côté Place des Vosges pour se terminer au n° 60 à l'angle de la rue des Archives (et où se trouve le Musée des Archives Nationales - Hôtel de Soubise). N o 1: l'immeuble actuel est récent (1929) mais se trouve à l'emplacement d'un pavillon construit en 1607 à l'arrière de la place des Vosges qui avait été classé monument historique le 22 septembre 1922 avec l'ensemble de la place des Vosges. N os 2: immeuble de la fin du 17 e siècle refaçadé vers 1800 N os 3 à 19 (côté impair): maisons du 17 e siècle. N o 8: hôtel d'Argouges de la première moitié du 17 e siècle. Plaque commémorative indiquant le lieu comme logement de Louis Daniel Beauperthuy durant ses études. N o 12: emplacement de la caserne des Francs-Bourgeois qui fut occupée par la gendarmerie. N o 14: à partir de février 1794, de retour de Bordeaux, que le révolutionnaire Jean-Lambert Tallien y habite. Quartier des francs bourgeois shopping. N o 24: Isidore Kargeman, un des Enfants d'Izieu, y habite avec son père, Szlama Krgeman, et sa mère, Sonia Kargeman.

July 31, 2024, 4:12 pm
Crpe 2019 Seuil Admissibilité