Le Christ Des Tranchées La

» 56000 Portugais ont été enrôlés en France C'est le Christ des tranchées, une image qui ne le quittera plus pendant 35 ans. À l'époque, il reproduit cette photo en peinture. Il montre son tableau lors d'une exposition à Haguenau, où il est à l'époque adjoint au commandant du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie. « Il a eu beaucoup de succès, on voulait me l'acheter. Mais un aumônier s'est fâché, il trouvait inadmissible de représenter le Christ dans les tranchées. » Il n'en fallait pas plus pour piquer la curiosité de Jean-Pierre Schackis. Sur la photo figurait la mention « Neuve-Chapelle, Nord ». Il n'y a pas de Neuve-Chapelle dans le Nord, mais dans le Pas-de-Calais, oui. Le gendarme s'y rend et pose des questions. « Comme Franz dans mon livre, je suis allé à la mairie, au café du coin, à la gendarmerie. Ils m'ont pris pour un fou. » Et puis Jean-Pierre, alias Franz, rencontre un vieux monsieur qui a fait la guerre à Neuve-Chapelle et qui se souvient du Christ dont les Portugais se servaient comme bouclier divin.

  1. Le christ des tranchées dates
  2. Le christ des tranchées et
  3. Le christ des tranches de vie
  4. Le christ des tranchées de

Le Christ Des Tranchées Dates

Il avait les jambes et le bras droit coupés, et une balle lui avait traversé la poitrine. Pendant la bataille, les Portugais l'ont courageusement extrait de ce champ de ruines, et ont réussi à le mettre à l'abri derrière les lignes alliées. En 1958, le gouvernement portugais a demandé à la France de lui remettre le Christ mutilé, qui était devenu pour les Portugais le symbole de la foi et du patriotisme national. Le 8 Avril de cette même année, il fut conduit au monastère de Batalha, lieu hautement symbolique pour les Portugais. Le 9 avril, 40 ans après la bataille de la Lys, le « Christ des tranchées » a été posé sur l'un des murs de la salle du Chapitre, à la tête des tombeaux des Soldats inconnus portugais, l'un mort dans les Flandres françaises, et l'autre tombé au Mozambique. Plus qu'un épisode de la Grande Guerre, le Christ des tranchées symbolise la foi que les soldats portugais ont gardé sur la ligne de front, combattant héroïquement les Allemands malgré une infériorité numérique importante (20.

Le Christ Des Tranchées Et

« Les Portugais? J'ai écrit à leur corps, et reçu en retour une avalanche de photos, d'articles… C'est là que j'ai appris que 56 000 hommes ont été enrôlés en France à l'époque. » Cet épisode, s'il est passé inaperçu dans l'Hexagone, a beaucoup marqué les esprits au pays de Salazar. À Neuve-Chapelle, le Christ est resté longtemps à terre, avant que le Portugal ne se lance dans trois ans de négociations pour le récupérer. Ils étaient des milliers à suivre son trajet jusqu'au monastère de Batalha en 1956, où il est depuis accroché au-dessus de la tombe du soldat inconnu. « Quand j'ai découvert toute cette histoire, je l'ai écrite et envoyée à une vingtaine d'éditeurs. Et puis finalement elle n'est pas parue, alors je l'ai remisée pendant trois décennies. Pendant ce temps, j'ai écrit des polars, et je suis allé voir le monastère de Batalha. Là-bas, le Christ est gardé jour et nuit! Quand je pense qu'il a traîné par terre aussi longtemps! » Suite à une récente opération du cœur, Jean-Pierre Schackis décide d'exhumer son roman des malles et de le terminer.

Le Christ Des Tranches De Vie

Dans les moments difficiles, la religion occupe toujours une place importante. Ainsi, à une époque où la très grande majorité de la population est pratiquante, des messes sont organisées en plein bois ou directement dans des cagnas avant l'assaut. Pour accompagner cette dévotion, des objets de tranchées sont confectionnés comme les trois crucifix qui suivent: celui de gauche, très artisanal, utilise des balles de mauser, des médaillons retaillés et ce qui ressemble fort à un raccord de tuyau d'arrosage. Le second, plus imposant, a été confectionné à partir de balles de mauser et de parties d'obus de 75. Le troisième, visiblement manufacturé, est fabriqué à partir de balles de lebel. Sur le premier, les deux médaillons présentent le Christ montrant son cœur et saint Antoine de Padoue assistant à l'apparition de la Vierge Marie et de l'Enfant Jésus; à noter que saint Antoine de Padoue est le patron du Portugal, des marins, des naufragés et des prisonniers, des pauvres, des animaux, des oppressés, des femmes enceintes, des affamés, des cavaliers, des natifs américains (amérindiens), le patron contre la stérilité.

Le Christ Des Tranchées De

Pendant la première guerre mondiale, dans le secteur de la Flandre française qui était défendu par le Corps Expéditionnaire Portugais, et qui se trouvait entre les villes de Neuve-Chapelle et Lacouture, il y avait un calvaire avec un Christ cloué sur une croix en bois qui dominait le paysage des plaines environnantes. Le 9 avril 1918 allait commencer la terrible bataille de la Lys, que les historiens ont surnommé le « Verdun Portugais », en raison de la violence des attaques et des pertes subies par le Portugal. A l'aube de cette journée de triste mémoire, le jour même où les troupes portugaises exsangues par plusieurs mois de lutte continue devaient être remplacées, l'armée allemande déclenche une offensive énorme et bombarde cette zone pendant plusieurs heures, détruisant toutes les habitations et tuant près de 7. 500 Portugais. Après cette pluie d'obus dévastatrice, les soldats eurent la surprise de voir que le Christ était miraculeusement resté debout au milieu des décombres. Comme beaucoup d'entre eux, le Christ avait été mutilé lui aussi.

D'ailleurs, la commune n'a été reconquise définitivement aux Allemands qu'en septembre 1918. Le bilan de cette bataille est tragique. Les Britanniques ont conquis 800 mètres de terrain mais 12 309 soldats (dont 4 047 Indiens) sont tombés et on déplore autant de disparus côté allemand. Carte postale ancienne, Collection Christophe STENER Culture, Loisirs, Artisanat, Commerce & Services, Hébergement, Marina
July 11, 2024, 2:40 pm
Demenageur Narbonne Prix