Les Horreurs De La Guerre Rubens

Dans ce tableau, Rubens met en scène des allégories pour capter notre regard et dénoncer les horreurs de la guerre. L'amour -Vénus, ne peut empêcher la brutalité de la guerre. Europe plonge dans le deuil et la prospérité est détruite. Rubens dose avec justesse la brutalité et la sensualité. Sous l'éclairage éblouissant de Rubens, le bout d'étoffe rouge qui s'accroche à la hanche de Vénus participe à l'érotisation du corps charnel de la déesse. Son tableau est d'une grande puissance et d'une terrible beauté. Lorsque Rubens peint ce tableau, la guerre faisait rage depuis près de vingt ans et rien ne permettait d'en présager la fin. Rubens écrivait en 1635 à l'intellectuel Peiresc, qu'il concevait l'art comme « un effort patient pour ne pas donner son consentement à l'ordre du monde ». Conclusion L'œuvre de Rubens est faite de formats gigantesques ou minuscules, de toiles minutieusement peintes ou esquissées. C'est un peintre à la fois baroque et classique, débordant d'imagination en particulier lorsqu'il convoque les allégories pour faire passer ses messages.
  1. Les horreurs de la guerre rubens du
  2. Les horreurs de la guerre rubens france

Les Horreurs De La Guerre Rubens Du

Quand l'art dénonce la guerre? De Rubens à Picasso, six peintures qui ont dénoncé les horreurs de la guerre. "Guernica", la célèbre toile de Picasso, célébrait ses 80 ans en 2017. De Rubens et son allégorie de la guerre de Trente ans, jusqu'à David Olère brossant les camps de la mort, d'autres peintres ont dénoncé les monstruosités de la guerre. Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols menés par Franco et exécuté par des troupes allemandes nazies et fascistes italiennes. 2/ L'artiste veut exprimer l' horreur de la guerre. Les couleurs dominantes sont le brun (la terre des tranchées) et le rouge (ciel tourmenté, viscères des cadavres, fumée du champ de bataille) avec des nuances de gris. Il joue sur les effets de lumière, différente pour chaque panneau. L'art, sous toutes ses formes, peut donc être le support d'une dénonciation de la guerre et de ses atrocités.

Les Horreurs De La Guerre Rubens France

Puis les camps d'extermination, qui eux étaient fait exclusivement pour tuer les juifs. Le plus connu est Auschwitz. On emmenait les juifs dans une salle avec des douches mais ce n'est pas de l'eau qui sortait, c'était du gaz... III Point de vue Artistique La guerre civile espagnole qui commence en 1936 bouleverse Picasso qui est nommé conservateur du musée du Prado à Madrid. L'état espagnol lui demande de faire un tableau qui représente la guerre en Espagne. Il peint alors les atrocités, les horreurs de la guerre dans sa toile très célèbre appelée Guernica, cette oeuvre est peinte en noir et blanc. Ce sera une grande composition qui servira à décorer le grand pavillon espagnol lors de l'exposition internationale de 1937 à Paris. Guernica IV Point de vue Cinematographique Plusieurs Realisateurs de cinema l'art et la guerre 1841 mots | 8 pages L'Art et La Guerre 1) Introduction Durant le 20eme siècle, les hommes se sont faits la guerre. Celles-ci ont tout détruit tout sur leur passage, des villes, des villages, des pays entiers; mais aussi des vies humaines.

Le sang qui coule du poignard est un détail réel qui légitime la violence du tableau. Rubens à la vie dans les yeux et le mouvement qui traverse ce tableau au galop, l'exprime pleinement. À noter qu'aucun personnage nous regarde, le regardant n'entre pas dans ce tableau, nous sommes balayés de la scène, la guerre persécute et déchire. Cette composition est terriblement réjouissante. Analyse Ce tableau est une peinture d'histoire. À la Renaissance et à l'époque baroque, l'objectif suprême de la peinture était d'exprimer des préceptes moraux par la représentation d'épisodes édifiants de l'histoire, de la mythologie ou de la littérature. Ce sont les œuvres d'histoire. Les œuvres qui se contentaient d'imiter la réalité, comme les peintures de genre ou les natures mortes, n'inspiraient pas le même respect. Dans ce tableau Rubens, dénonce le chaos d'une guerre qui n'en finit pas, en mettant en scène des allégories. L'objectif de Rubens est, dans l'ordre, de solliciter par l'intermédiaire de l'œil les émotions du regardant et ensuite de toucher sa raison et sa culture.

August 1, 2024, 5:36 am
Livraison Fleurs Essonne