Pomme De Senteur

Il était une fois le bijou de senteur D'abord il y eu le pomander. Vous allez me dire mais je connais, le pomander c'est une orange qu'on pique de clou de girofle pour protéger le linge contre les mites. Le pomander bijou En fait l'histoire du pomander commence au XIIe siècle. La première mention du pomander en 1174 vient d'une lettre où l'Empereur Frédérique Barberousse remercie le roi Baudoin de Jérulamen pour son cadeau. Le pomander est aussi appelé pomme de senteur, pomme d'ambre, ou pomandre. C'est une boule en forme de pomme composée de produits odoriférants comme l'ambre gris, la civette ou le musc. Ces senteurs étaient censées éloigner les miasmes de l'air que l'on croyait responsable des maladies. Le pomander était utilisé dans un but prophylactique notamment face aux épidémies de peste. On y mettant aussi des herbes aromatiques pour parfumer le linge de corps. Lucrece de Medicis À partir du XIVe, le terme « pomander » désigne l'objet où prend place la boule odorante. Elle est constituée d'une petite cage sphérique qui s'ouvre au milieu par une charnière et un ressort.

  1. Pomme de senteur facebook
  2. Pomme de senteur les
  3. Pomme de secteur public

Pomme De Senteur Facebook

Les pommes de senteur ou pommes d'ambre. Smollich (Renate): Der Bisamapfel in Kunst und Wissenschaft. — Stuttgart, Deutscher Apotheker Verlag, 1983, in-8°, (9)-342 p., 121 ill. (Quellen und Studien zur Gesch. der Pharm., 21). DM 58. « Pomme d'ambre, écrit Olivier de La Haye dans son poème sur la Grande peste de 1348, est une pomme artificielle, composée d'ambre et de plusieurs autres nobles matières, et est moult odorant et conforte la cervelle et défend contre la malice de l'air ». Tel est l'objet à la fois prophylactique et artistique que Renate Smollich étudie de façon approfondie. Pomme d'ambre (Pomander) chez les Anglais, pomme de senteur en France, pomme de musc (Bisamapfel) pour les Allemands, et aussi pomme d'encens ou de myrrhe, il se présente, en ses plus beaux exemplaires, comme un petit bijou d'or ou d'argent et il est abondamment cité dans les textes du XIVe au XVIIe siècles. « De formes diverses, le plus souvent sphérique, mais aussi en forme de poire, de « vanité », de boule s'ouvrant en quartiers comme une orange, en cœur, en crucifix, voire même en forme de poisson, d'escargot ou d'ours », expose Anne-Marie Sol dans le catalogue de l'exposition du Louvre des Antiquaires Autour du parfum, il est toujours destiné à contenir des produits aromatiques secs soigneusement choisis pour leurs pouvoirs médicaux et protecteurs.

Pomme De Senteur Les

D'autres se fixaient en breloque à un bracelet, un collier ou servaient de bouton à une cape. Version végétale Une « pomme d'ambre » est aussi une orange plantée de clous de girofle. L'orange, ou autre agrume, piquée de clous de girofle et enrobée de poudre d'épices était la version végétale du bijou en métal précieux. On l'utilise toujours aujourd'hui pour parfumer et décorer la maison ou, placée dans les armoires, à protéger le linge contre les mites. Elles sont les reines des tables de Noël. AUTRES EXEMPLES DE POMMES DE SENTEUR Pomander filigrane XVIIe Victoria & Albert Museum, Angleterre vers 1600 Pomander Allemand XVIIe siècle Victoria & Albert Museum, Angleterre © Burghley Collections Tudor Pomander Photo (C) RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) Mathieu Rabeau Portrait de femme au pomander – Pieter Jansz Pourbus (Holl. ) – vers 1560 Tableau 1: Bronzino (Agnolo di Cosimo di Mariano, 1503-1572) – Lucrezia de Medici (portrait présumé, 1560). Tableau 2: Portrait de Jan Gerritz van Egmond, Jacob Cornelisz von Oostsanen, 1518.

Pomme De Secteur Public

Histoire Les pommes de senteur étaient des boules en forme de pomme dans lesquelles on disposait des senteurs odorantes telles que des parfums à l'état solide. Dès le Moyen Age les odeurs florales de la rose, du lys, de l'iris, de la violette étaient très prisées et à la Renaissance, de nouvelles essences s'enrichissent de matières animales ou végétales comme l'ambre gris, la civette, le musc, le camphre ou encore le santal. Ces pommes de senteur était également appelées pomme d'ambre ou pomander. Au cours des siècles, les pommes de senteur devinrent de véritables bijoux en métal précieux comme l'or ou l'argent, utilisées pour supporter les mauvaises odeurs ambiantes. Contrairement à aujourd'hui, ces parfums n'étaient jamais posés directement sur la peau mais disposés dans des accessoires tenus sur ou à proximité du corps. Elles furent très utilisées à la cour des Valois, des Tudor et des Stuart. Les premières pommes de senteur virent le jour au Moyen Age et furent en usage jusqu'au XVIIIe siècle.
Au tournant du XVI e siècle, ils s'ornent d'incrustations de perles, émaux ou pierres précieuses, grenat, rubis, topaze, émeraude ou diamant. Munis d'un pied, ils s'ouvrent en quartiers sur de petits réceptacles pouvant réunir plusieurs parfums sous forme de pâte ou de poudre. Caractéristiques Dessins de pomander et boîte à parfum (1896) Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits, parfois pas plus grands qu'un dé à coudre et reliés par une chaînette à une bague, se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. Pendant les huit siècles de leur histoire, les pomanders adoptèrent des formes très variées: crânes, crucifix, escargots, pommes, œufs, noix ou fleurs, chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscription ou motifs allégoriques dont ils étaient ornés, étaient supposés renforcer leur pouvoir.
July 31, 2024, 2:20 pm
Voir Film Profs