Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu

D'une part le lieu de rencontre favorise l'ambigüité. Le portrait du vieillard est antithétique, même dans les moindres détails, par exemple la « magnificence » et la « bizarrerie » de la tenue vestimentaire du personnage. Les deux noms communs semblent former une antithèse. L'auteur cultive aussitôt l'occasion de créer une atmosphère inquiétante par les différentes interprétations, et surtout par le lieu plongé dans l'obscurité. La couleur lustré de la « truelle à poisson » s'oppose en tout point à cette « noire atmosphère » évoquée à la fin de l'extrait. Le contraste est saisissant entre « le pourpoint noir » et le « rabat de dentelle », et surtout avec la « lourde chaîne d'or ». Cela prouve alors que Balzac cultive l'incertitude du lecteur. D'autre part, la structure du portrait du personnage a évolué. De « bizarrerie », « examina curieusement » « mais diabolique »l. Commentaire chef d oeuvre inconnu et. 6 « je ne sais quoi » vers « une couleur fantastique »l. 19 et la comparaison à « une toile de Rembrandt marchant silencieusement et sans cadre ».

  1. Commentaire chef d oeuvre inconnu et

Commentaire Chef D Oeuvre Inconnu Et

L'extrait étudié içi est un moment clé de la nouvelle, car le moment ou Frenhaufer, dont Balzac fait un Pygmallion moderne, dévoile sa passion pour la toile qu'il a créé, révelant…. commentaire francais le chef d'oeuvre inconnu 1812 mots | 8 pages Commentaire: Le chef d'œuvre inconnu Un vieillard vint à monter l'escalier. Commentaire Composé du roman Le Chef-d'œuvre Inconnu d'Honoré De Balzac - Mémoires Gratuits - dissertation. À la bizarrerie de son costume, à la magnificence de son rabat1 de dentelle, à la prépondérante sécurité de la démarche, le jeune homme devina dans ce personnage2 ou le protecteur ou l'ami du peintre; il se recula sur le palier pour lui faire place, et l'examina curieusement, espérant trouver en lui la bonne nature d'un artiste ou le caractère serviable des…. Commentaire du Chef d'oeuvre inconnu de Balzac 1363 mots | 6 pages Introduction: Balzac n'a incorporé que tardivement Le Chef-d'œuvre inconnu à La Comédie humaine. L'action de cette nouvelle, située au début du XVIIe siècle, se déroule en effet longtemps auparavant. C'est une étrange rencontre que fait ici Nicolas Poussin qui, tout jeune homme, n'est pas encore un peintre reconnu.

Il parle du travail de l'artiste qui se nourrit de ce qui a été produit avant lui, et qui doit progresser en allant beaucoup plus loin que la simple représentation de la réalité. Mais aussi de l'idéal, l'absolu, moteur de la création artistique, qui se situe, à n'en pas douter, aux limites de la folie. Loïc Di Stefano
July 6, 2024, 6:07 am
Stage Danse Octobre 2019