Thoracotomie Postero Laterale Droite

Un pneumothorax est un affaissement du poumon lié à la présence d'air dans la cavité pleurale. Le pneumothorax peut être spontané par rupture de bulle (notamment chez le sujet jeune longiligne), post-traumatique ou secondaire à un emphysème pulmonaire. La prise en charge chirurgicale se fait par vidéothoracoscopie la plupart du temps. Thoracotomie postero laterale droite. Si des bulles sont présentes, elles sont retirées. On réalise également couramment une abrasion pleurale (on « gratte » la surface des côtes), qui permet au poumon de venir coller définitivement à la cage thoracique et donc d'éviter un nouvel affaissement du poumon.

Abord Chirurgical - Thoracotomie - Infopoumon

Que faites-vous avec une thoracotomie? Les examens préliminaires d'une thoracotomie dépendent des raisons de l'opération. Abord chirurgical - thoracotomie - Infopoumon. Les préparatifs généraux comprennent une conversation au cours de laquelle votre médecin traitant clarifie votre état de santé et évalue les facteurs de risque possibles. L'anesthésiste vous expliquera l'anesthé plus, le groupe sanguin est déterminé, une numération formule sanguine est effectuée, les fonctions cardiovasculaires et la pression artérielle sont vérifiées, les valeurs hépatiques et rénales sont mesurées et une radiographie du thorax et des poumons est effectuée. Dans la plupart des thoracotomies, le patient est allongé sur le côté (couché sur le côté). Dès que l'anesthésie générale fonctionne, le chirurgien fait l'incision cutanée, selon la variante, et se fraye un chemin à travers le tissu adipeux sous-jacent jusqu'aux muscles. Ceux-ci sont sectionnés aussi doucement que possible, l'espace intercostal est ouvert et lentement dilaté à l'aide d'un soi-disant écarteur costal.

Abord chirurgical – thoracotomie La thoracotomie correspond à une incision de la paroi thoracique, quelquesoit sa taille, permettant d'acceder à l'intérieur du thorax. Il existe 3 principaux types de thoracotomies: antérieure, axillaire, postéro-latérale. Dans la chirurgie du poumon, les 2 thoracotomies les plus utilisées sont l'axillaire et la postérolatérale. Grace à la vidéochirurgie, la taille des thoracotomie s'est considérablement réduite.

July 31, 2024, 10:00 am
Agitateur Café Bois