Saint Jean Du Gard

Premier site en France à être équipé du procédé qui a permis l'industrialisation de la production du fil de soie, Maison Rouge fut aussi la dernière filature de soie française, fermant définitivement en 1965. Elle a fait l'objet d'un projet muséographique important qui a ouvert ses portes fin 2017. Randonnée saint jean du gard. Le Pont Vi eux Même si les cartes postales anciennes le désignent comme «romain», ce pont n'a été construit qu'en 1733 en remplacement du gué équipé de planches permettant le franchissement du Gardon. Victime des caprices du cours d'eau, il fut emporté plusieurs fois. La tour de l'Horloge Cet ancien clocher constitue tout ce qui subsiste de l'église romane construite par les bénédictins de Saint-Gilles au Xll e siècle, consacrée à Saint-Jean-Baptiste. Elle fut détruite pendant les guerres de religions, en représailles au sac de la ville commis par les troupes royales en 1560. Les différents appareillages de ces vestiges témoignent des phases successives de sa construction ou reconstruction du Xll e au XVI e siècle.

  1. Randonnée saint jean du gard maps
  2. Randonnée saint jean du gard map
  3. Randonnée saint jean du gard

Randonnée Saint Jean Du Gard Maps

Partez à la découvertes des principaux monuments de Saint-Jean-du-Gard... Le château de Saint de Jean Résidence des seigneurs de Saint Jean, le château actuel, brûlé par les troupes royales en 1560, fut aussitôt reconstruit puis agrandi au XVII e siècle. Témoin d'une histoire séculaire, le château est attaché aux guerres de religion qui marquèrent les Cévennes. Dans ses murs séjournèrent le maréchal de Thoiras, le duc de Rohan, Bâville intendant du Languedoc, le maréchal de Villars et bien d'autres personnages illustres. Ses prisons ont abrité de nombreux détenus. (Non ouvert à la visite) La Filature dite Maison Rouge Construite en 1838, avec ses grandes baies en plein cintre favorisant un éclairement maximal, cette filature reste très représentative des ateliers où on tirait la soie. Par ses qualités architecturales et son décor: escalier monumental en fer à cheval, archivoltes moulurées avec clefs sculptées... Randonnée saint jean du gard map. elle constitue un élément majeur du patrimoine industriel cévenol. Enfin, elle porte à elle seule une bonne part de la mémoire soyeuse des Cévennes.

Randonnée Saint Jean Du Gard Map

Son parcours est aujourd'hui connu sous le nom de "chemin de Stevenson" ou GR70. De ce périple reste également un récit écrit par l'auteur et publié en 1879 'Voyage avec un âne dans les Cévennes'. La fontaine lui fut dédiée, avec la date de son arrivée à Saint-Jean- du-Gard, le 2 octobre 1878. Monument aux Morts A proximité du temple, le Monument aux Morts est l'œuvre du sculpteur Carli. La rivière pour tous – Randonnée Saint-Jean-du-Gard Saint-Jean-du-GardSaint-Jean-du-Gard samedi 14 mai 2022. Il témoigne de la lourde contribution des Cévennes comme de l'ensemble de la France rurale à l'hécatombe de la Grande Guerre. Place Carnot, le Temple Sur cette place se trouve le temple. Il fut construit sur les plans d'un architecte d'Alès, M. Renoux, avec une façade néoclassique et sur un terrain acquis à cet effet en 1820. L'édifice terminé fut consacré le dimanche 27 avril 1827. Avant sa construction, la communauté réformée se réunissait dans une propriété privée jouxtant la place d'Armes appelée "Le Pavillon". L'Eglise Catholique En face du château se trouve l'église catholique construite après la révocation de l'Edit de Nantes avec les matériaux du temple que l'on venait de détruire.

Randonnée Saint Jean Du Gard

La randonnée 14 jours de marche avec des étapes de 12 à 24 km. C'est le parcours qu'emprunta Robert Louis Stevenson en 1878 et qui permet de traverser les plus beaux paysages de Haute Loire, de la Lozère et du Gard en suivant le GR 70 (plateaux volcaniques du Velay, pâtures et forêts de la Margeride, montagne du Goulet, massif du Mont Lozère et chaîne du Bougès, serres et valats cévenols).

Pour ce faire l'association Drailles et Chemins Camisards en Cévennes développe une concertation avec les acteurs du tourisme et les collectivités des territoires concernés. Le chemin Urbain V Le chemin URBAIN V permet de relier quatre sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco: au départ de Nasbinals le GR 65 vers Saint-Jacques-de-Compostelle, puis les Causses et Cévennes que l'on traverse, le Pont du Gard et la cité pontificale d'Avignon De l'Aubrac jusqu'en Avignon, il court sur 325 km dont environ 189 en Lozère. On ne manquera pas le Monastier (ou il fut ordonné prêtre en 1334), le coeur de Mende, le Pont Notre-Dame, la cathédrale Notre-Dame et l'ermitage Saint-Privat… et en chemin Quézac, Florac, Grizac et son château (lieu de naissance de Guillaume), St-Germain-de-Calberte (ou il créa le premier séminaire), avant d'arriver dans le Gard. 3304 - Les chemins tranquilles de St Jean du Gard - FIRA Cévennes. Les cartes et gîtes sont disponibles sur le site de l'association.

August 1, 2024, 12:01 pm
Méga Ténéfix Et Tyranocif Gx