À Pleines Dents

On s'est même pris à baver en lisant quelques lignes à propos d'une spécialité du Borinage, la hâte levée… La hâte levée d'Emilie Fernez du « Faitout ». Pour aborder quelques thèmes sérieux ou plus légers, René Sépul a réuni amis, restaurateurs ou producteurs autour de la table. Ça discute saumon sauvage, affinage, cuisine chinoise ou de la renaissance de Liège… C'est sympathique, frais, vivant, souvent intéressant. Même si ça peut, de temps en temps, virer au bavardage. Mais c'est bien connu, le bon vin aidant, on s'emporte souvent autour d'une bonne table… Envie de lecture? « La Wallonie, à pleines dents », publié par René Sépul chez Sh-op Editions (360 pp., 32€). Photos: Cici Olsson Et pour vous donner l'eau à la bouche, voici une recette publiée dans « La Wallonie, à pleines dents ». Des sushis de légumes imaginés par le jeune et prometteur Kevin Perlot chez Pépite à Namur. Ingrédients: Pour la pâte de noix de cajou: 400g de noix de cajou, 1 citron vert (jus et zeste), 1 c. à. s. de pâte de prune umeboshi fermentée, 1 gousse d'ail, 20 tours de moulin à poivre noir, 2 pincées de sel fin, 2 c. de sauce soja.

La Wallonie À Pleines Dents La

« Il voulait être indépendant et travailler », explique son ex-compagne, Sara Masquilier. « Il a rapidement trouvé du travail. » À la fin de l'adolescence, Geoffrey Alaert vit une période noire. Il s'adonne aux produits stupéfiants. Pour sortir de cet enfer, il se tourne vers sa maman. « Je n'avais rien vu venir, confie Marie-Christine. Un jour, il m'a dit qu'il était vraiment mal. Il a demandé à être hospitalisé. Il est donc entré à l'hôpital Notre-Dame de Tournai. À sa sortie de cure de désintoxication, il a suivi son traitement. Il s'en est sorti. Par la suite avec Sara, ils ont décidé de mettre un bébé en route. » Le couple donne naissance à Mathilde. Geoffrey tourne la page, reprend le travail et tient avec bonheur son rôle de papa. Quelques années plus tard, Geoffrey et Sara se séparent. « Quand j'ai rencontré mon nouveau compagnon, ma fille et moi n'avons pas vu Geoffrey pendant un petit temps, explique Sara. Par la suite, tout s'est arrangé. Geoffrey voyait régulièrement Mathilde.

La Wallonie À Pleines Dents Du

La journée du mercredi est consacrée aux témoins de moralité. Le matin, ce sont les proches de la victime qui prennent la parole. Geoffrey Alaert a 32 ans au moment où il perd la vie, le 10 octobre de l'année 2007. Il est considéré comme un garçon sans problème, au caractère jovial. Sa maman, Marie-Christine Delzenne, le décrit comme un fils attachant. « J'avais un garçon génial, dit-elle à la cour. Jamais Geoffrey ne m'a manqué de respect. Il n'y avait aucune méchanceté chez lui. On rigolait beaucoup ensemble, en regardant des films de Louis de Funès à la télévision », sourit-elle. Marie-Christine Delzenne parle aussi d'un père attentionné avec sa fille, Mathilde, âgée aujourd'hui de 13 ans et son fils, Melvin, 5 ans. « C'était un bon papa. » La maman de Mélanie Dumont confirme. « Il s'occupait bien de ses enfants. Quand son petit garçon faisait une chute, il arrivait directement vers lui pour l'aider à se relever. » Adolescent, Geoffrey connaît quelques difficultés au cours de sa scolarité, il ne termine pas ses études.

La Wallonie À Pleines Dents Les

Comme pour le précédent livre, je m'attable avec des habitués de ces restaurants: des épicuriens, des gourmands, mais surtout les maraîchers, les éleveurs, les vignerons et les brasseurs, et tous ces artisans proches des chefs, soucieux de défendre un savoir-faire, une tradition, une démarche citoyenne et paysanne. Au niveau du choix, on a choisi des chefs qui font preuve, à des degrés divers, d'une attention aux produits locaux. Sinon, c'est à table que ça se passe, où ça discute, ça raconte, ça partage, ça se souvient, ça rêve, ça rit, ça rit beaucoup… Il y a aussi des recettes, faciles ou difficiles, et un cahier reprenant les adresses des artisans rencontrés. L'ouvrage inclut des portraits, des discussions et des recettes. Une invitation à goûter la Wallonie. Avec des photos de Cici Olsson. 360 pages, 32€, sur le site de SH-OP EDITIONS, en librairies et chez les chefs retenus. Photo Cici Olsson

La Wallonie À Pleines Dents

» Nuance implacable; progression de vie, modification de société. Et d'avoir une pensée pour André Farjounel, le Caussadais trèsorier, peut être le plus vrai des supporters. Bernard Bessède écoute religieusement son ami avant d'ajouter: « On ne voit guère de joueurs aujourd'hui: Nicolas Georgelin, Jean-Christophe Petit, c'est peu... Mais c'est la vie. Le MFC, on l'aime. Ce maillot, qu'il enfile pour la photo, c'est celui de Fabrice Deltruel. Son short, il a été offert à André (lisez Foissac). Gageons que Bernard Bessède, même avec un brin de nostalgie, n'est pas prêt de lâcher ce qu'il aime: le football, le MFC, son « Croq'Odile », ses clients, ses amis, sa famille. Une vie pleine, active, faite d'amour et de labeur. Mais tellement belle! Né le 5 mars 1951, à Caussade. Ancien footballeur à Caylus. Commerçant en restauration. Président du Club des supporters du MFC.

Publié le 09/02/2001 à 00:00 Bernard Bessède, caussadais de naissance, est en réalité un homme du Causse puisqu'il passa toute son enfance à Caylus. C'est ancien joueur de Caylus (« Je jouais arrière ou milieu; gaucher, précise-t-il avec une pointe de fierté... Et je marquais souvent sur coup franc »), délaissa assez rapidement le sport et le football pour entreprendre un périple professionnel qui devait le conduire au métier de boulanger. Mais les hasards de la vie le propulsèrent, en 1976, dans l'entreprise Gaïda, de Caylus, fort réputée dans le secteur de la... maçonnerie. « Il fallait bien vivre. » L'actuel président du Club des supporters s'éloigna fortement du football avant d'y revenir, beaucoup plus tard, grâce à un véritable coup de foudre toulousain; Mais auparavant, s'il ne put réaliser son rêve d'être maître du pétrin, il entreprit un parcours dans une activité qui ne l'a ensuite jamais lâché: Agde, Guzet (six ans), puis Toulouse (« place Wilson », précise-t-il) lui permirent de connaître la restauration et de revenir au football.

August 1, 2024, 7:49 am
Interagir Avec L Ordinateur D Un Agent De L Io