Groupe Polyphonique Corse D

L'Albinu, en quelques notes, c'est un groupe polyphonique corse qui conjugue novation et tradition. Composé de cinq voix accompagnées par trois guitares et une mandoline, l'Albinu - dont le nom évoque la blancheur de l'aube et une rivière tarie du Cap Corse -, oeuvre pour la découverte et le renouveau de la culture insulaire. En quinze ans d'existence et six disques, chanteurs et musiciens ont toujours partagé la même passion pour l'expression chantée traditionnelle de l'île. Attachés à leurs racines, ils ne sont pourtant pas recroquevillés sur l'identité corse, et ont franchi le pas de la création poètique et musicale. Ils sont d'ailleurs sans cesse à l'affût d'influences, méditerranéennes et latino-américaines et se font un plaisir à rencontrer de nouveaux publics. Page personnelle sur l'Albinu CRD = Accords et paroles | TAB = Tablature | GP = Format Guitar Pro | MOV = Vidéo Titre Type Posté par Note Clics Ghjuvan Filippu CRD Tito 1542 Hasta Siempre MOV seb 226 L'aranciaghju 2741 Ventu 1748 Cuscenza 1645 Esse noi 1533 Ghjuvan Pè 1463 Pensu à tè [email protected] 48 Camperemu pf.

  1. Groupe polyphonique corse matin
  2. Groupe polyphonique corse du
  3. Groupe polyphonique corse saint

Groupe Polyphonique Corse Matin

Bienvenue sur le site du groupe A VUCIATA, Chants et polyphonies corses. L' âme corse semble parfois impénétrable. Elle alimente souvent le flot tumultueux de toutes sortes de rumeurs, venant grossir le lit des préjugés, jusqu'à le faire déborder… « A VUCIATA » est une rumeur bien différente. C'est une parole, un écho, une voix… un fleuve qui naît au cœur du granit et du schiste. Creusant la terre au plus profond de son âme, il rejaillit à l'orée du maquis et des forêts, terminant sa course dans les eaux bleues de la méditerranée, souvent portée par des courants capricieux vers des terres d' exil. Intarissable, il suit le cours sinueux d'une histoire séculaire, témoin d'une époque où la poésie se chantait, vibrait au rythme du cœur des Hommes. Source de création collective, il revêt la forme d'un chant polyphonique (cantu in paghjella), porte-parole de tout un peuple, mémoire éternelle qui a su transgresser les lois de l'usure du temps. Un chant qui par le lien universel de la vibration, unit les Hommes de Corse et d'ailleurs au sein d'une même conscience collective.

Groupe Polyphonique Corse Du

PASCAL LLINARES Né à Aix-en- Provence, d'origine espagnole, il n'a que treize ans lorsqu'il est emporté par la vague latino. Depuis, il n'a jamais cessé d'être traversé par les musiques et les rythmes de l'Amérique du Sud. Très tôt donc, spectacles et tournées se succèdent. Il poursuit un chemin jalonné de rencontres marquantes, avec des artistes de renommée internationale, et d'expériences musicales variées, au sein de différents groupes: Musocc Illary, Solamento et Viracocha. Quand il chante des textes de Victor Jara, Violeta Parra, Silvio Rodriguez et bien d'autres encore, il flirte avec la poésie ou la révolte. Il s'accompagne de la guitare, du cuatro ou du charango. Lors d'une tournée en Corse, il a eu la chance de rencontrer les membres de Canta u populu corsu, de Chjami Aghjalesi et de côtoyer les frères Bernardini du groupe I Muvrini. C'est de ces rencontres qu'est né son intérêt pour l'histoire et la culture corse. En 2011, il intègre un groupe de musiques et chants corses. Aujourd'hui, ce cœur qui bat au rythme des pulsations sud-américaines et de la culture corse l'a amené naturellement à devenir membre du groupe Avà.

Groupe Polyphonique Corse Saint

L'expression de l'âme corse Prenez place au coeur d'une église de Balagne qui vous ouvre ses portes. La lumière illumine l'architecture de ces lieux. A présent, le silence enveloppe la nef. Enfin…les chanteurs s'avancent. D'abord une petite phrase de présentation pour vous souhaiter une bonne soirée et vous remercier de partager avec eux ce moment qui s'annonce magique. Puis, chacun prend sa place, une main enserrant son compagnon, l'autre posée sur l'oreille… le temps semble s'arrêter. Les premières notes résonnent, doucement. Au son de a Seconda, a Terza et u Bassu, l'atmosphère se remplit de ce doux mélange entre force et poésie. La paghjella se dessine alors devant vos yeux vous faisant vibrer d'émotions et de respect. Voilà maintenant le coeur des chanteurs et de la Balagne qui bat à l'unisson avec le vôtre. Instants de partage et d'émotion… Vous aussi, partagez ces instants d'exception lors d'événements mettant à l'honneur l'excellence de ces chants, classés au patrimoine immatériel de l'humanité.

L'appellation des voix: première, seconde et tierce correspond au classement par ordre croissant dans la tonalité.

July 31, 2024, 10:27 pm
Maison À Vendre Hénin Beaumont