Travailler Aux Nuits De Fourvière

La musique, la musique, la musique! » Les gamins trépignent. Ils ont à peine 10 ans, sont en CM 2 et viennent de Dijon (Côte-d'Or) pour trois jours de classe découverte à Lyon. Ils visitent le théâtre antique de Fourvière, arène gallo-romaine en plein air, perchée sur les hauteurs de la ville. Et ils ne s'attendaient pas mercredi après-midi, à assister à une répétition de concert, sous le soleil malgré quelques gros nuages orageux. «C'est super, balancent en choeur Maxime, Nathan, Prune, Iris et quelques autres en sautant sur la musique. Travailler aux nuits de fourvière saint. On ne connaît pas les artistes. Il paraît qu'il y en a un qui s'appelle -M-. » Bonne réponse. Matthieu Chedid n'est pas loin, entouré des artistes africains de son nouveau projet métissé, «Lamomali», passerelle musicale entre Paris et Bamako, objet d'un magnifique album sorti en avril dernier, vendu à plus de 50 000 exemplaires. L'artiste a choisi les Nuits de Fourvière pour créer son nouveau spectacle, qui va ouvrir ce soir le festival. Et il répète depuis mercredi... devant les visiteurs du site historique qui n'en croient pas leurs yeux.

Travailler Aux Nuits De Fourvière 2018

Elle s'affranchit doucement de ses codes et son premier album "Letter to the Lord" en 2011, avec le titre « I know », devient fer de lance. La scène musicale et le public l'accueillent à bras ouverts. Des mélodies joyeuses et populaires, pleines d'émotion ou empreintes de mélancolie dans la plus stricte tradition de la chanson française. Une voix solaire, douce et grave, entre rondeur et légèreté harmonique, Irma continue son chemin. Son dernier album: Douala-Paris Pour ces deux frères, c'est une aventure humaine et musicale initiée en septembre 2020, avec la sortie de leur premier album, Les Forces Contraires. En pleines tensions sanitaires, l'aventure continue pour Raphaël et Théo qui imaginent le volume deux, sous-titré La mort et la lumière. Les Nuits de Fourvière, un festival sans frontières - L'Express. Des chansons plus lumineuses et dansantes, en miroir aux Forces Contraires. Bouleversantes histoires d'amour et de mort, à la charge émotionnelle poignante, les thèmes s'enchainent… Attachement à leur territoire stéphanois, quête de la beauté, élancée festive, réflexions introspectives et sociales… C'est ça aujourd'hui la révolution Terrenoire.

Les contrastes sont provoqués par les différentes tonalités des danseurs aux mouvements organiques, coulants, bref des « clunks » comme l'explique une interprète bientôt interrompue par les caresses envahissantes d'un autre venu la ramener à la danse! Ses mots se transforment alors en râles de jouissance, tandis qu'au piano s'achève bientôt la troisième gymnopédie d'Erik Satie. Scènes Lyon - Nuits de Fourvière - Des Nuits magiques par Nadja Pobel Petit Bulletin Lyon. Après un entracte, commence un second spectacle d'une même virtuosité mais d'une tout autre nature: ce sont les signes à l'encre et les poèmes du recueil Mouvements d' Henri Michaux qui prennent forme. Face aux dessins projetés en fond, les danseurs interprètent les idéogrammes au cordeau. Le spectateur médusé assiste grâce aux contorsions des danseurs à une matérialisation des mots et des gestes peints de Michaux qui écrivait pour se parcourir: « Peindre, composer, écrire: me parcourir ». Marie Chouinard réussit en se coulant dans le texte à faire vivre ces « mouvements des replis et des enroulés sur soi-même, et des boucliers intérieurs » que Michaux y décrit.

August 1, 2024, 3:47 pm
Boite Carte De Visite