Le Passage De L'argue À Lyon - Visiter Lyon - Tourisme Et Actualités

Sur la page montre le schma du passage et de l'emplacement de Passage de l'Argue, sur le plan de la ville de Lyon. Le image satellite permet de voir à quoi ressemble le bâtiment et la région environnante. Une photo 3D de Passage de l'Argue à partir de l'altitude du vol d'un oiseau aidera à mettre une image plus précise dans la tête. Ici vous pouvez voir toutes les rues voisines, les routes et les sites. Retour à la sélection des rues.
  1. Passage de l argue lyon www
  2. Passage de l argue lyon 1
  3. Passage de l argue lyon 4
  4. Passage de l argue lyon 18
  5. Passage de l argue lyon du

Passage De L Argue Lyon Www

Le passage est couvert par un immeuble du côté de la rue Thomassin, et par une verrière dans sa partie centrale [ 1], [ 2]. Il est pavé de larges dalles de pierre [ 2]. Des boutiques bordent chacun de ses côtés, la grande majorité d'entre elles étant abandonnées et désaffectées [ 1], [ 2]. Considéré insalubre et en mauvais état par la ville de Lyon, des travaux de rénovation ont débuté en 2006 mais se sont interrompus [ 1]. L'accès du passage est depuis interdit [ 1]. Voies adjacentes [ modifier | modifier le code] En partant du sud, le petit passage de l'Argue croise les voies suivantes: passage de l'Argue; impasse de l'Argue; rue Thomassin. Accès [ modifier | modifier le code] La station du métro de Lyon la plus proche est Cordeliers, sur la ligne A. La ligne de bus spécifique n o S1 et la ligne complémentaire n o 27 ont un arrêt commun au niveau de la rue du Président-Édouard-Herriot. Histoire [ modifier | modifier le code] Selon l' inventaire général du patrimoine culturel de Rhône-Alpes, une voie publique située sur le même emplacement figurait déjà sur le plan de Lyon de François-Régis Cottin et Francisque Loizy, dit plan Cottin-Loizy, qui date de 1750 [ 1].

Passage De L Argue Lyon 1

Cet article concerne le Petit passage de l'Argue. Pour le Passage de l'Argue, voir Passage de l'Argue. Petit passage de l'Argue Situation Coordonnées 45° 45′ 41″ nord, 4° 50′ 05″ est Pays France Région Auvergne-Rhône-Alpes Ville Lyon Quartier(s) Îlot Argue-de Tournes-Thomassin Début Rue Thomassin Fin Passage de l'Argue Morphologie Type Rue Histoire Création Fin XVIII e siècle Début XIX e siècle modifier Le petit passage de l'Argue est un passage couvert du 2 e arrondissement de la ville de Lyon, en France. Description [ modifier | modifier le code] Généralités [ modifier | modifier le code] Le petit passage de l'Argue est une voie interne couverte et piétonne de l' îlot Argue-de Tournes-Thomassin, dans le 2 e arrondissement de la ville de Lyon [ 1]. C'est une voie étroite, exiguë, courte, orientée du nord au sud [ 2]. Elle permet, du passage de l'Argue auquel elle est perpendiculaire et dont elle constitue l'annexe, d'accéder à la rue Thomassin [ 1]. Son entrée, encadrée de deux colonnes, se situe au niveau du numéro 16 de la rue Thomassin, dans le prolongement de la rue des Quatre-Chapeaux [ 1], [ 2].

Passage De L Argue Lyon 4

Il aurait été ouvert en même temps que le passage de l'Argue [ 1]. Les principales datations du passage, appuyées par les travaux historiques qui y ont été effectués, se situent dans la première moitié du XIX e siècle [ 1]. Selon l'inventaire général du patrimoine culturel de Rhône-Alpes, ce passage date de 1828 [ 1]. Il aurait été la propriété de M. Dugueyt, notaire, résidant au n o 9 de la place Bellecour [ 1]. Le Castelet du théâtre de Guignol a été présent dans la rue de 1852 à 1873. Il ferme définitivement en 1927 [ 3], [ 1]. Voir aussi [ modifier | modifier le code] Liens internes [ modifier | modifier le code] Liste des voies de Lyon Liens externes [ modifier | modifier le code] (fr) « Petit passage de l'Argue », sur Rues de Lyon. Notes et références [ modifier | modifier le code] Portail de la métropole de Lyon

Passage De L Argue Lyon 18

[2] See also [ edit] 2nd arrondissement of Lyon Traboule References [ edit] ^ Vanario, Maurice (2002). Rues de Lyon à travers les siècles (in French). Lyon: ELAH. p. 17. ISBN 2-84147-126-8. ^ a b c Lemoine, Bertrand; Babelon, Jean-Pierre (1989). Les Passages couverts en France (in French). pp. 216–18. ISBN 9782905118219. ^ a b c Pelletier, Jean (1986). Lyon pas à pas — son histoire à travers ses rues — Presqu'île, rive gauche du Rhône, quais et ponts du Rhône (in French). Roanne / Le Coteau: Horvath. p. 19. ISBN 2-7171-0453-4. ^ Bouchard, Gilbert (2000). L'histoire des rues de Lyon (in French). Grenoble: Glénat. p. 9. ISBN 2-7234-3442-7. ^ a b c Béghain, Patrice; Bruno Benoit; Gérard Corneloup; Bruno Thévenon (2009). Dictionnaire historique de Lyon (in French). Stéphane Bachès. pp. 970–71. ISBN 978-2-915266-65-8. ^ Brun De La Valette, Robert (1969). Lyon et ses rues (in French). Paris: Le Fleuve. pp. 166–67. ^ a b c Chambet, Charles Joseph (1836). Nouveau guide pittoresque de l'étranger à Lyon.

Passage De L Argue Lyon Du

Bien connu de la Presqu'île, dans le 2e arrondissement, le Passage couvert de l'Argue relie le n°40 de la rue de la République au n°43 de la rue de Brest. Tissus précieux « Argue » est originaire du mot grec « arguros » signifiant « argent » en français. Il fait référence à un outil à filer l'or et l'argent pour le destiner aux tissus précieux. En France, seuls deux bureaux d'argent permettaient d'empêcher la contrefaçon. Si le premier était basé à Paris, le deuxième se situait à Lyon, rue de la Monnaie, à proximité du fameux Passage de l'Argue. Rue des artistes Le passage de l'Argue abrita de grandes enseignes parmi lesquelles l'Atelier de l'Argue qui disparut à la fin du XVIe siècle pour être réinstallé rue de la Savoie. Le 2 mars 1828, apparut le Café-Théâtre de M. Seguin. Un lieu remarquable orné d'élégants lustres et ornements. En 1860 ce fut au tour du théâtre des Bouffes Lyonnaises de faire son apparition, suivi du théâtre du Guignol en 1862. En 1899, les premières représentations de la marionnette furent données dans le Petit passage de l'Argue.

Commerces et services Le petit passage est dédié au commerce, ceux ci ont déserté les lieux trop exigus à la fin du 20 e siècle au profit de commerces liés à la prostitution, il en reste un sexe shop. Le charme du lieu mériterait que les commerces reviennent, gageons que la boutique de chaussures de luxe sera la première d'une nouvelle période. Mai 2006 et septembre 2012 Publié le 19/10/2016 Dernière mise à jour: 07/08/2019 Auteur: Publié par:

August 1, 2024, 10:34 am
Peau De Pierre