Hollande Transition Énergétique

« Être utile pour un ancien président, c'est être libre. Libre de s'appuyer sur son expérience pour juger de la situation du pays et de l'état du monde ». « L'impératif climatique, qui s'impose à tout gouvernant digne de ce nom, me ramène à un souvenir personnel. C'était le 12 décembre 2015 au Bourget. Hollande transition énergétique download. Sous ma présidence, la France a réuni les nations du monde pour adopter une stratégie commune du lutte contre le réchauffement. Nous débouchions sur un accord général, la Cop21 s'achevait sur un succès spectaculaire si l'on songeait aux échecs précédents. Mais au moment où Laurent Fabius, par un célèbre coup de marteau, actait le consensus préparé par la France, tandis que nous levions les bras, en signe de victoire, je ne pouvais m'empêcher de songer aux difficultés décrites par les nombreux chefs d'État que j'avais rencontrés au moment de la préparation de la conférence. Tous étaient convaincus de l'urgence climatique. Mais tous mesuraient les risques encourus: des mouvements sociaux s'ils allaient trop vite, par exemple en relevant le prix des énergies consommées et en remettant en cause des pans entiers de leurs productions, des ruptures politiques s'ils allaient trop lentement car les nouvelles générations, à juste titre, n'acceptent plus la dégradation de leurs conditions de vie et la destruction d'un écosystème dont elles font elles-mêmes parties….

Hollande Transition Énergétique Definition

Le président François Hollande, entouré du Premier ministre Jea-Marc Ayrault et du ministre de l'Ecologie Philippe Martin, a inauguré la 2e conférence environnementale au palais d'Iéna à Paris, le 20 septembre 2013. REUTERS/Charles Platiau Donner des gages aux alliés d'Europe Ecologie-Les Verts sur la volonté du gouvernement d'engager la transition énergétique tout en rassurant les Français sur une éventuelle hausse de la fiscalité verte: c'est le délicat exercice d'équilibriste auquel s'est livré François Hollande lors de son discours d'ouverture de la 2ème conférence environnementale de son quinquennat, ce vendredi 20 septembre. >> En savoir plus: Transition énergétique: ce qu'il faut retenir du discours de Hollande Le chef de l'Etat a délivré un message volontariste, ambitieux: la transition énergétique, "c'est une décision stratégique, c'est faire d'un problème une solution", a-t-il affirmé, rappelant que "notre facture énergétique approche les 70 milliards par an". Hollande exclut un impôt pour financer la transition énergétique - Challenges. "La transition énergétique est une grande cause nationale, elle ne doit pas nous diviser mais nous rassembler", a-t-il insisté.

Actuellement à 7%, cette TVA qui devait grimper à 10% devrait baisser à 5%. L'objectif est de rénover 500. 000 logements par an en 2017, contre environ 150. 000 actuellement. Pour François Hollande, il s'agit pour la France de tenir ses engagements en termes de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre en 2050. Il en va aussi de son porte-monnaie. "Notre facture énergétique approche les 70 milliards par an", glisse-t-il. Mais le président ménage une porte de sortie à ses successeurs, invitant à ne pas faire "un dogme" de ce taux de 50% qui a fait polémique lors du débat national sur la transition énergétique. Le nucléaire... plus tard La transition énergétique passe aussi par des évolutions dans le mix énergétique français. Mais là, François Hollande se donne du temps. Le nucléaire devra passer à 50% dans le mix énergétique de la France en 2025 et la centrale alsacienne de Fessenheim sera fermée d'ici fin 2016, a réaffirmé le chef de l'Etat. Transition énergétique : Hollande détaille sa vision et veut accélérer. Mais la future loi de programmation sur l'énergie ne sera présentée qu'"avant l'été prochain", pour une adoption au plus tard fin 2014. celle-ci reprendra "le plafonnement à son niveau actuel de notre capacité de production nucléaire".

August 1, 2024, 7:43 am
Promotion Picard Octobre 2019