Décision Unilatérale De L Employeur Vote Électronique

Élections professionnelles Publié lundi 1er février 2021 Selon les articles L 2314-26 et R 2314-5 du code du travail, la possibilité de recourir au vote électronique pour les élections professionnelles peut être ouverte par un accord d'entreprise ou par un accord de groupe, et, à défaut d'accord, par une décision unilatérale de l'employeur. Ces accords collectifs sont conclus conformément aux règles du droit commun, règles fixées aux articles L 2232-12 (pour l'accord d'entreprise) et L 2232-34 (pour l'accord de groupe), c'est-à-dire notamment en présence uniquement des organisations syndicales représentatives. Décision unilateral de l employeur vote électronique 2020. Dans le cadre d'une entreprise divisée en établissements, un accord d'entreprise peut fixer le cadre général du recours au vote électronique et renvoyer les modalités de sa mise en œuvre à un accord d'établissement. Il est toutefois impossible de négocier le recours au vote électronique au seul niveau de l'établissement. Ce n'est que lorsque, à l'issue d'une tentative loyale de négociation, un accord collectif n'a pu être conclu que l'employeur peut prévoir, par décision unilatérale, la possibilité et les modalités d'un vote électronique (Cass.

  1. Décision unilateral de l employeur vote électronique du

Décision Unilateral De L Employeur Vote Électronique Du

En effet, « ce n'est que lorsque, à l'issue d'une tentative loyale de négociation, un accord collectif n'a pu être conclu que l'employeur peut fixer par décision unilatérale le nombre et le périmètre des établissements distincts » (c. 2313-4; cass. soc. 17 avril 2019, n° 18-22948 FSPBRI). Dans la note explicative accompagnant l'arrêt du 13 janvier 2021, la Cour de cassation rappelle que le législateur a accordé la « prévalence » à la négociation collective pour la détermination du processus électoral. Décision unilateral de l employeur vote électronique canada. Ainsi, il faut privilégier « l'accord collectif à la décision unilatérale lorsque la loi autorise la décision unilatérale à défaut ou en l'absence d'accord ». L'avenir dira sans doute s'il faut étendre cette solution au-delà du champ des élections professionnelles. Faute de DS, l'employeur n'est pas tenu de tenter une négociation avec les élus ou des salariés mandatés Négocier avec le DS ou, à défaut, décider seul. - L'employeur doit donc tenter de négocier avant de décider seul, mais comment doit-il procéder en l'absence de DS?

Sachez qu'il est d'ailleurs possible de combiner vote électronique et vote sous enveloppe, à condition que l'acte qui autorise le recours au vote électronique n'exclue pas cette possibilité (2). Les modalités du vote électronique La mise en place du vote électronique est soumise à quelques formalités préalables. Ce recours doit être prévu dans un accord de groupe ou un accord d'entreprise (2). Désormais, à défaut d'accord collectif, l'employeur peut décider unilatéralement de recourir au vote électronique (2). Le recours au vote électronique : les nouvelles précisions apportées par la chambre sociale | La base Lextenso. C'est la nouveauté inscrite dans ce décret d'application de la loi travail. Sachez aussi que le protocole d'accord préélectoral, qui doit être négocié entre l'employeur et les organisations syndicales représentatives, doit mentionner l'accord collectif ou la décision de l'employeur de recourir au vote électronique. Quel est le contenu du protocole d'accord préélectoral? Lors de la négociation de ce protocole, il faudra tenir compte des contraintes techniques posées par ce vote particulier.

August 1, 2024, 1:59 am
Cmp St Michel Sur Orge