Le Grand Galibier, 3228M, Sentinelle Entre Alpes Du Nord Et Alpes Du Sud - Montagnesdepierre.Over-Blog.Com

08297° E 6. 45377°]. À la lueur de la frontale par une nuit claire de presque pleine lune, l'aube éclairera la montagne qu'aux alentours du Lac des Cerces. Le grand galibier randonnée bay. Premiers rayons du soleil sur les deux sommets du Grand Galibier (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie - 10/09/11) Pas un seul nuage dans le ciel clair ne vient gâcher un lever de soleil qui vient éclairer de sa lumière chaude, le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves d'abord. Depuis le départ, le vent fort rafraîchit un peu plus, l'air déjà frais. Dans ces conditions, le Col de la Ponsonnière est rapidement atteint, alors que les premiers rayons du soleil projettent l'ombre qui m'accompagnera tout au long de la journée. Beau et sauvage, le Lac Blanc (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie - 10/09/11) La Crête de la Ponsonnière qui sépare la Savoie des Hautes-Alpes est aussi la frontière climatique entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Mais aujourd'hui, chaque versant bénéficie du même temps clair.

Le Grand Galibier Randonnée Wine

Au sommet du Grand Galibier, le groupe de la Meije capture le regard (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie - 10/09/11) Et puis, encore quelques mètres permettent d'atteindre la plateforme sommitale. Une antenne dressée là, ne retient pas vraiment l'attention, le paysage est magnifique sur 360°. Les Écrins, Rochebrune, Viso, Grandes Rousses, Mont Blanc bien sûr, Vanoise, etc. captent le regard au loin, et plus près, l'inventaire donne une grande satisfaction. De la petite croix de fer du sommet, les Rochers de la Paré au premier plan, les crêtes et le sommet du Mont Bréquin et enfin le Mont Blanc (Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle, Valloire, Savoie - 10/09/11) Sac à dos posé, le temps d'une pause contemplation, sans oublier de croquer une barre énergétique, le repas est remis à plus tard. Le Grand Galibier (3228m), par l'Alpe du Lauzet et le col de la Ponsonnière - Randonnée Cerces-Thabor - Le Monêtier-les-Bains (Serre Chevalier) : Sortie du 26 août 2020. La descente par le même itinéraire n'évite pas les passages exposés. À condition de bien s'y prendre, ça passe bien. Prenant le temps de profiter, je lambine dans le paysage lunaire, en suivant les cairns et les points bleus de l'itinéraire que je relève soigneusement sur le récepteur GPS.

Le Grand Galibier Randonnée Resort

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. Au départ des Mottets, hameau de Valloire, sur la route militaire du Camp des Rochilles, l'itinéraire normal d'ascension du Grand Galibier est une randonnée exceptionnelle en altitude. Passant par le Lac des Cerces, le Col de la Ponsonnière, la crête éponyme, le Col Termier, l'itinéraire offre ensuite plusieurs alternatives pour atteindre l'arête Sud Ouest au-dessus du Glacier de la Clapière, presque sec aujourd'hui. Sommet du Grand Galibier - Maurienne Tourisme. L'une pour la montée, l'autre pour la descente, par exemple. L'arête conduit au sommet par un parcours aérien parfois vertigineux qui nécessite quelques pas d'escalade facile. Le retour au point de départ se fera par l'une ou l'autre des variantes. Le Lac Blanc, le Couloir des Valloirins sont d'autres possibilités d'ascension à tenter une prochaine fois. Depuis la route D202 du Col du Galibier, en venant de Valloire, peu avant Plan Lachat, la piste prend à gauche. Carrossable mais mauvaise, le parking au-dessus des Mottets sera atteint dans un nuage de poussière [ 32T 0299608 4995321 – N 45.

Et c'est le départ dans la fraicheur du matin. Le jour est déjà levé. Nous apercevons là-haut notre objectif déjà baigné par le soleil. Le Plan du Lac des Cerces est vite atteint, les marmottes sifflent et cavalent à notre approche. Au Col de la Ponsonnière une pause casse-croûte s'impose. A l'abri d'un muret de pierres, on est bien pour observer les sommets qui commencent à apparaître vers le sud. Le chemin escalade une petite arête et nous emmène vers le Lac Blanc qui est... "bleu" C'est dans un décor minéral de roches et de graviers que nous continuons notre ascension. Prochain objectif: le Col Termier. Le souffle se fait court, nous approchons des 3000m! Du Col Termier, 2898m, la vue est superbe sur le massif de la Meije, presque à portée de main...! Les plus belles randonnées autour du col du Galibier dans les Alpes. Encore une pause et un petit "en-cas" au bord du petit lac, car le plus dur reste à faire. Il s'agit maintenant de remonter la longue combe qui mène à un petit col entre les deux sommets du Galibier. Des cailloux, des cailloux, des cailloux, trois pas en avant, un en arrière....!

July 31, 2024, 3:42 pm
Pyjama Homme Hiver Pilou