Le Livre Des Chuchotements 3

"Je suis vieux, et toi, tu es un enfant. Mais, regarde, le sang est aussi vivant chez toi que chez moi. C'est ça, l'amour de la vie". Ainsi parle grand-père Garabet, figure tutélaire qui incarne toute la sagesse et la mémoire des Arméniens de Varujan Vosganian. Le Livre des chuchotements s'ouvre sur une rue arménienne de Focsani, à l'est de la Roumanie. Dans l'odeur du café fraîchement torréfié, un enfant écoute passionnément les récits des adultes réunis sous l'abricotier. C'est une chronique pleine de couleurs, de senteurs, de poésie, mais qui rappelle aussi la dure réalité qu'ont vécue plusieurs générations d'Arméniens ballottés par les exils: des plateaux de l'Anatolie aux terribles cercles de la mort dans le désert de Deir-ez-Zor, de Constantinople à la Roumanie des années 196o. Avec le talent d'un conteur oriental, Varujan Vosganian reconstitue la vie de ses parents, aïeux et voisins arméniens, leur donnant ainsi un supplément d'être. Le Livre des chuchotements est sans doute un des textes roumains les plus forts publiés après la chute du communisme; et probablement la plus précieuse reconquête de la mémoire et de l'histoire moderne des Arméniens.

Le Livre Des Chuchotements Un

Ayant fait la connaissance de Nicolas-David lors d'une consultation médiumnique à son cabinet qui fut surprenante, j'ai eu envie d'en savoir plus sur lui ainsi que son parcours livre est à son image, sincère, facile d'accès ne cherche pas à convaincre, il fait le récit de ses expériences en essayant de retranscrire de la manière la plus compréhensible qui soit ses ressentis, ainsi que les différentes manifestations de l'au-delà dans notre monde terrestre. Si vous doutez encore du fait que les différents mondes peuvent communiquer entre eux et s'interpénètrent, il se pourrait que ce livre fasse vaciller vos certitudes. Ce livre sur le thème de la médiumnité est un vrai bijou! Il nous éclaire sur la vie d'un médium et nous réconforte en nous apportant de nombreuses anecdotes de messages de l'au-delà! Le livre est facile à lire, abordable à tous car le style d'écriture de Nicolas-David est frais et simple sans s'embarrasser de fioritures, il va à l'essentiel! Je recommande vivement! 😊 Un récit à la fois troublant et réconfortant.

3 – Chronique en douze chapitres « de choses témoignées », le livre se développe à partir des figures centrales des grands-pères Setrak Melikian et surtout Garabet Vosganian, qui permettront le déroulement de l'histoire sans fin des Arméniens. Suit une galerie de portraits singuliers: Minas l'aveugle, Anton Merzian l'interrogateur, le bon monsieur Bougepazian, le commandant Onik Tokatlian, le communiste Messia, eshek Simon, Hartin Fringuian et son testament, et tant d'autres vivant à Focşani. A ces histoires dans l'histoire, Vosganian ajoute celles de Mikaël Noradounguian, « le mage des cartes », de Levon Zohrab, leur gardien, du justicier Missak Torlakian qui assassina Bekhboud Khan Djivanshir et surtout de Drastamat Kanayan, dit général Dro. 4 – Soucieux d'inscrire ses personnages dans l'ère tragique des Arméniens, Varujan Vosganian va jalonner son récit de ses catastrophes les plus marquantes: les massacres de 1894-1895, la prise de la Banque ottomane, les sept cercles de la déportation (Mamoura, Islahiye, Bab, Meskene, Dipsi, Rakka, Deir-ez-Zor), l'assassinat de Talaat par Solomon Tehlirian, le rapatriement des Arméniens sur le Rossia au milieu des années 40, la répression bolchévique ou l'utopique Légion arménienne levée par le général Dro.

July 31, 2024, 9:08 pm
Moteur Tubulaire Pour Rideau Metallique