Bionnassay / Mont-Blanc Par Les Dômes De Miage - Guide Haute-Montagne

Séjour d'une durée de 4 jours de niveau D (difficile) réservé à des alpinistes possédant une bonne expérience de la haute montagne et une bonne condition physique. La traversée royale est une course d'Arête incroyable permettant de cumuler 3 magnifiques courses d'altitude, plus de 10 sommets et d'atteindre le sommet du Mont Blanc. Ils ont traversé le massif du Mont Blanc à ski en moins de 24 heures - Le Parisien. 1er jour: montée et nuit au refuge des Conscrits (2602 m) Départ du hameau du Cugnon (1200 m) au sud des contamines-Montjoie en direction du refuge de Tré-la-Tête (1970 m). De là on monte en direction du glacier de tré-la-tête jusqu'au refuge des Conscrits. -Dénivellation: environ 1400 m -Horaire: comptez 5 heures 2e jour: Traversée des Dômes de Miage (3673 m) et nuit au refuge Durier (3369 m) C'est une très belle course de neige le long d'une crête comportant cinq sommets. Du refuge des Conscrits on monte à l'Aiguille de la Bérangère (3425 m) avant de redescendre sur le col du même nom situé à 3348 m. On suit ensuite l'arête en rochers faciles jusqu'au Dôme 3670 m puis en neige jusqu'au col des Dômes (3564 m) avant d'atteindre le point culminant de cette journée, à 3673 m d'altitude.

Aiguille De Bionnassay Le

Montée et traversée Du refuge du Goûter, monter au Dôme du Goûter (4304 m). Prendre la direction de l'Aiguille de Bionnassay, sur une pente large jusqu'à 4150 m, puis sur le versant français de l'arête aérienne jusqu'à 4050 m. Rejoindre le Piton des Italiens et le Col de Bionnassay (dépôt des skis). Gagner l'Aiguille de Bionnassay par le flanc italien de l'arête, fine et cornichée puis redescendre au col. Descente Contourner la rimaye par la gauche et rejoindre le centre du glacier de Bionnassay italien, skier facilement jusqu'à une grande crevasse barrant tout le glacier vers 3400 m. Première ascension et descente à ski face SO aiguille de Bionnassay. Prendre les contre-pentes de droite, raides, ravinées et exposées, pour revenir sur le glacier par un pont solide mais dominé par des séracs. Il paraît plus facile de passer rive gauche (trace de montée). Ensuite, le glacier redevient aisément skiable jusqu'à 3050 m. En dessous, de nombreuses crevasses imposent un parcours sinueux. Passer à environ 1/3 de la rive gauche. Les topos conseillent la rive droite, mais elle est plus exposée aux grosses coulées.

Ressaut rocheux: bien sec, avec de la neige gelée sur les vires et un peu de glace au fond de la cheminée. Nous avons gardé les crampons, c'était plutôt agréable. Arête de Bionnassay: trace bien marquée de la veille, dans une neige qui a transformé et bien regelé ce matin, rendant les conditions assez sûres. La trace est souvent quelques mètres en contrebas (à droite, sud-ouest), à part un passage sur le fil dans la zone mixte. Quelques corniches versant Nord. Col de Bionnassay au Dôme: trace d'abord peu marquée, puis on rejoint la voie de Gonella, bonne trace. Descente voie normale du Mont-Blanc: l'itinéraire est fréquenté par des cordées de tous niveaUX. Aiguille de bionnassay le. L'arête de descente de l'aiguille du Gouter est assez sèche, mais les couloirs sont encore très enneigés, rendant certains passages exposés au dessus de grandes pentes de neige. Nous avons gardé les crampons au sommet (glace noire par endroit) et en bas pour traverser le couloir; nous les avons retirés sur la partie intermédiaire sèche.

July 31, 2024, 9:31 am
Mortier Forme De Pente