Chapitre 2 : La Plante, Productrice De Matière Organique - Cours Et Ressources En Svt

Il est ainsi plus simple, dans le sens où il s'agit d'un procédé moins aléatoire, d'introduire un gène en particulier dans le génome d'une plante. Les intérêts de la transgénèse sont nombreux, la possibilité par exemple pour les plantes de produire leur propre insecticide permet de diminuer l'épandage d'insecticides chimiques. Mais surtout, il est possible d'intégrer le gène provenant d'une autre espèce, même d'une espèce animale. Type bac plante domestiquée du. Cependant, l'impact des OGM sur l'environnement n'est pas encore suffisamment mesuré. Il faut donc rester vigilant sur leur utilisation. OGM signifie "organisme génétiquement modifié", c'est un organisme issu d'un processus de transgénèse. Certains maïs sont des OGM.

  1. Type bac plante domestiques comparer

Type Bac Plante Domestiques Comparer

Aujourd'hui, les plantes cultivées n'ont plus rien à voir avec les plantes sauvages dont elles sont issues. L'Homme a utilisé diverses techniques pour domestiquer les plantes comme la sélection massale, les croisements intra et interspécifiques ou la transgénèse, de sorte qu'aujourd'hui, les plantes cultivées ne sont plus aptes à vivre en milieu sauvage. Type bac plante domestiques comparer. I La domestication des plantes A Les objectifs de la domestication Domestication d'une plante La domestication d'une plante est l'acquisition, la perte ou le développement de caractères résultant de l'interaction avec l'Homme. Afin de nourrir un nombre d'êtres humains en constante augmentation, un des objectifs de la domestication est d'améliorer de façon quantitative et qualitative, les productions végétales. Parmi les améliorations recherchées, on trouve ainsi: Une augmentation de rendement Une résistance aux mauvaises conditions climatiques Une résistance aux maladies et aux insectes Une amélioration de la qualité intrinsèque de certaines plantes destinées à une utilisation autre que l'alimentation (pharmaceutique, textile, carburant, etc. ) La sélection des caractères intéressants et utiles pour l'Homme entraîne la perte d'autres caractères nécessaires à la survie de l'espèce en milieu sauvage, c'est le syndrome de domestication.

Le marcottage est un autre processus de reproduction asexuée qui existe par exemple chez le fraisier. Un plant de fraisier peut émettre une tige spécialisée, appelée stolon, qui va s'enraciner dans le sol tout en restant en relation avec la plante mère. Lorsque l'enracinement est suffisant, le nouveau plant devient autonome et le stolon disparaît. Ces processus de reproduction asexuée sont très efficaces, mais conduisent à la production d'individus génétiquement identiques. Ils ne favorisent donc pas la diversité génétique, contrairement à la reproduction sexuée. La domestication des plantes (non évaluable à l'épreuve écrite) - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP. La domestication des plantes Les plantes cultivées actuelles sont issues d'une histoire longue de 10 000 ans pendant lesquels elles ont subi une domestication, c'est-à-dire une sélection par l'être humain de caractéristiques génétiques, morphologiques et physiologiques intéressantes sur le plan nutritionnel, mais aussi médical ou encore textile. 1. Une première phase de sélection empirique Il y a environ 10 000 ans, la sédentarisation de l'être humain s'accompagne du développement de l'agriculture.

July 31, 2024, 11:01 pm
Vikings Saison 5 Streaming Fr