Cabinet D'Avocats Symchowicz &Amp; Weissberg &Raquo; Le Conseil D’état Refuse D’appliquer La Décision Danthony Au Défaut De Motivation Des Décisions Administratives

Dans cet arrêt, le CE s'est prononcé sur les conséquences à tirer de l'entrée en vigueur de cette loi. Cette loi posait un ppe de portée très général et le CE s'en ai servi pour l'appliquer à ces 2 questions d'espèce. [... ] [... ] COMMENTAIRE D'ARRET: Arrêt Danthony CE 23 décembre 2011 L'irrégularité de la consultation d'un organisme n'entraine l'annulation d'un acte que si elle a eu une influence sur le sens de la décision ou a privé les interessés d'une garantie. Introduction: L'arrêt du 23 décembre 2001 confirme les limites d'annulation des décisions administratives par des moyens tirés de la légalité externe. ] Il justifie légalement ce qu'il dit et en plus il vient le préciser L'application de ce ppe n'est pas exclu en cas d'omission: Le fait que l'application du ppe posé par la loi du 17 mai 2011 n'est pas exclu en cas d'omission est interessant parcequ'on sait maintenant que l'omission d'une procédure est assimilable à une faute de procédure (une irrégularité). Le CA en profite pour élargir les 2 garanties qu'il a dégagé à d'autres situations.

  1. Ce 23 décembre 2011 d'anthony fiche d arrêt m

Ce 23 Décembre 2011 D'anthony Fiche D Arrêt M

C'est-à-dire qu'il retient que la loi a été créée postérieurement au principe que le Conseil d'Etat ne fait que rappeler et préciser en 2011. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'application de la loi nouvelle de 2011 pour un décret de 2009 ne pose pas de problème puisque le principe préexistait à la loi en 2009. Après avoir posé ce nouveau principe, le Conseil d'Etat va venir l'appliquer au cas de l'espèce et ainsi il va décider d'annuler le décret en question considérant que les vices dont il est entaché sont des vices procéduraux entrainant illégalité de l'acte. Mais, dans un souci de sécurité juridique, il va limiter sa décision, et plus précisément il va moduler les effets de l'annulation de l'acte dans le temps (II). II – Les conséquences de la clarification de la loi sur la légalité du décret contesté Le Conseil d'Etat ne s'est pas contenté, dans cet arrêt du 23 décembre 2011, de poser un nouveau principe restreignant les cas dans lesquels le vice procédural entraine annulation de l'acte.

C'est à dire qu'il applique la modulation dans le temps au revirement de jurisprudence. Conseil d'Etat 2007 Mr/ Sire: Le Conseil d'Etat applique la jurisprudence Association AC à l'annulation d'une décision individuelle. Ainsi, cette annulation pourra être modulée dans le temps. D'autre part, on peut traiter de la substitution de base légale: En effet, quand l'administration fonde son acte sur une base légale erronée, au lieu d'annuler simplement l'acte, elle va reprendre l'acte sur la bonne base légale. On parle du pragmatisme du juge administratif. Exemple: J'exerce un recours pour excès de pouvoir contre un acte administratif pour manque de base légal. Au lieu d'annuler l'acte, le juge le modifiera afin qu'il soit légal. On trouve de nombreuses illustrations jurisprudentielles notamment par des arrêts du Conseil d'Etat du 6 février 2004 Mr. Hallal ou encore l'arrêt du 3 décembre 2003 Préfet de la Seine Maritime c/ El Bahi. On peut rajouter d'autres prérogatives laissées au juge administratif quant à la sauvegarde de l'acte de l'annulation: Dans l'arrêt 29 juin 2001 Vassilikiotis, le juge laisse un délai à l'administration pour corriger l'acte.
August 1, 2024, 3:06 pm
Collège D Hématologie