Le Quantième Perpétuel Le Plus Plat Au Monde

Aujourd'hui, la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-plat d'Audemars Piguet s'impose comme la montre-bracelet à quantième perpétuel la plus fine du monde. Marquant un véritable tournant dans l'histoire d'Audemars Piguet, elle ouvre la voie à une nouvelle génération de montres à complications caractérisées par leur esthétique raffinée, leur ergonomie parfaite et leur complexité technique: un équilibre idéal entre savoir-faire traditionnel et art de vivre contemporain. C'est 256 composants d'un Quantième Perpétuel, l'une des complications horlogères les plus complexes qui soient, dans un boîtier extra fin. Le boitier de 6, 3 mm d'épaisseur de la toute nouvelle Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra-plat Automatique, accueille un mouvement de seulement 2, 89 mm d'épaisseur. Évolution du prototype initial en platine 950, la RD#2 présentée lors du SIHH 2018, la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-plat associe titane et platine 950, pour une élégance et une légèreté remarquable au poignet.

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra Plat Automatique C

On le sait, l'une des spécialités de la manufacture d'Audemars Piguet est le quantième perpétuel. Cette complication revient cette année sur le devant de la scène chez AP au sein de l'iconique (le terme n'est pas usurpé en l'occurrence) de la Royal Oak dans une version titane et platine qui repousse les limites de l'ultra-plat automatique. Dommage toutefois que le boitier soit de 41 mm et que la « grande tapisserie » disparaisse… Audemars Piguet est connu et reconnu pour sa fameuse Royal Oak qui truste son chiffre d'affaires. Et de loin. Oui mais pas que. AP est aussi connu et reconnu pour ses calibres à quantième perpétuel. Une complication qui a probablement sauvé la marque au moment de la crise du quartz dans les années 70. En effet, à l'époque, alors que les horlogers suisses disparaissent devant le raz-de-marée japonais, Audemars Piguet décide de mettre en avant le QP et de le revendiquer haut et fort. Une « stratégie de crise » qui va fonctionner et permettre à la manufacture de survivre grâce à cette complication si horlogère.

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra Plat Automatique 1

La manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est fière de révéler sa nouvelle avancée technique de recherche et développement (RD#3) avec la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique. Ce modèle anniversaire en acier inoxydable de 39 mm de diamètre et 8, 1 mm d'épaisseur constitue le premier modèle "Jumbo" à tourbillon de l'histoire et introduit le tout nouveau mouvement tourbillon ultra-plat automatique de la Manufacture, Calibre 2968, mesurant à peine 3, 4 mm de haut et orné d'une combinaison de décorations main traditionnelles et contemporaines. Pour donner vie à ce garde-temps, les horlogers Audemars Piguet ont relevé plusieurs défis techniques tout en accordant une attention particulière aux détails esthétiques. Repoussant plus loin les limites du possible, ce modèle sera complété en septembre par une seconde version de 37 mm de diamètre ornée d'un cadran de couleur différente pour les poignets plus fins. Un nouveau mouvement tourbillon volant ultra-plat Au cœur de cette nouvelle innovation se trouve le Calibre 2968, un mouvement tourbillon volant ultra-plat à remontage automatique qui a nécessité cinq ans de développement.

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra Plat Automatique Com

L'alternance de surfaces polies et satinées sur la boîte, le bracelet et la lunette rehausse le très beau contraste des deux matières. Autre nouveauté, le cadran de la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-plat n'est plus orné du motif « Grande Tapisserie », remplacé par une finition bleue satinée qui améliore la lisibilité de la montre et met en valeur son esthétique raffinée. ÉQUILIBRE ENTRE SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL ET TECHNOLOGIE DE POINTE Si les technologies de multiparamétrage simultané ont permis à Audemars Piguet de repenser ses processus pour réinventer son mouvement Quantième Perpétuel, ce tout dernier lancement est avant tout le fruit du travail acharné de ses ingénieurs, ses designers, ses programmeurs et ses horlogers, qui ont encore une fois repoussé les limites de leur art pour créer une nouvelle génération de montres et de calibres conçus pour s'adapter au mode de vie contemporain. Cet équilibre entre savoir-faire traditionnel et technologies émergentes est depuis toujours au coeur de l'histoire d'Audemars Piguet.

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra Plat Automatique D

Les ingénieurs et horlogers d'Audemars Piguet ont relevé de nombreux défis afin d'intégrer cette complication jusqu'alors réservée aux diamètres de 41 mm dans le volume réduit d'une "Jumbo", une première pour la Manufacture et l'un des rares exemples dans le monde horloger en général. Compte tenu du volume restreint à disposition, ce tourbillon volant automatique a dû être intégralement repensé sur le plan créatif afin de réduire l'épaisseur nécessaire pour abriter cette complication en repositionnant certains composants. Dotée pour la première fois d'un entraînement périphérique 1, la cage de tourbillon est en outre conçue en titane. La combinaison de ces deux éléments permet non seulement de rendre plus fluide la distribution de l'énergie dans le tourbillon, mais également d'alléger et d'affiner ce dernier. Afin de rendre plus visibles le tourbillon et le mouvement, les ingénieurs d'Audemars Piguet ont entièrement repensé l'architecture du mécanisme. Poussant les détails esthétiques à leur paroxysme, la Royal Oak Tourbillon Volant Extra-Plat Automatique présente un nouvel échappement tout en révélant au maximum les rouages du mouvement.

Royal Oak Quantième Perpétuel Ultra Plat Automatique 2018

Une esthétique tout en finesse La nouvelle RD#3 reste fidèle aux codes esthétiques des modèles iconiques "Jumbo". La boîte et le bracelet en acier inoxydable arborent les finitions main satinées et polies de la collection, tandis que le cadran Petite Tapisserie Bleu Nuit, Nuage 50 rend hommage à la Royal Oak originelle. La couleur est obtenue par procédé PVD (Physical Vapor Deposition) garantissant un ton homogène et pérenne à tous les cadrans. Tout comme pour le modèle de 1972, cette nouvelle référence "Jumbo" arbore des index et aiguilles de forme baignoire avec revêtement luminescent pour une lisibilité optimale dans l'obscurité. La signature Audemars Piguet, tout comme l'échelle des minutes, est imprimée en blanc sur la tapisserie. Opérant ses rotations à 6h, la cage du tourbillon volant en titane se détache de la toile bleue de la tapisserie pour créer un contraste aérien à l'effet hypnotisant. Cette version contemporaine se distingue en revanche du modèle original par son fond saphir qui permet d'admirer le nouveau mouvement ultra-plat et la masse dédiée.

ROYAL OAK RD#2 QUANTIÈME PERPÉTUEL EXTRA-PLAT RÉINVENTER LA MONTRE-QUANTIÈME La Royal Oak RD#2 associe deux spécialités d'Audemars Piguet: les complications et les modèles extra-plats. Cinq ans auront été nécessaires pour concevoir ce nouveau calibre extra-plat 5133 doté d'un quantième perpétuel. Le défi consistait à reprendre l'architecture d'un mouvement à trois étages pour l'agencer sur un seul niveau. Créer ce calibre extra-plat impliquait de combiner et réorganiser ses fonctions pour accroître son ergonomie, son efficience et sa solidité. Ce système breveté intègre un rotor central de 2, 89 mm, battant tous les records. Avec seulement 6, 30 mm d'épaisseur, la boîte nouvellement conçue s'affranchit de presque 2 mm comparée à celle de la Royal Oak Extra-Plate Jumbo, faisant de la Royal Oak RD#2 la plus fine des montres à remontage automatique et quantième perpétuel sur le marché à ce jour. Ici s'écrit un nouveau chapitre de l'histoire d'Audemars Piguet, une Maison en quête de premières mondiales depuis plus d'un siècle.

July 31, 2024, 2:25 pm
Bassin Rétention D Eau