Secouriste &Amp; Réserve Communale - Dbb Di Bartolomeo Blanc

T. T. _______________________________ Notes (1) Loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, J. O. du 15 septembre 2005. (2) Il s'agit en particulier de les assurer et de définir leur situation vis-à-vis de leur employeur. Ce besoin a été manifeste après l'explosion de l'usine AZF à Toulouse en septembre 2001, qui a mobilisé des volontaires pendant des semaines. (3) La gestion de la réserve communale peut être confiée, dans des conditions déterminées par convention, au service départemental d'incendie et de secours ou à un établissement public de coopération intercommunale. (4) Une commune qui dispose d'un centre de première intervention et de sapeurs-pompiers volontaires ou d'une association agréée de sécurité civile n'aura peut-être pas le même besoin d'une réserve de sécurité civile qu'une commune qui n'en dispose pas.
  1. Tenue réserve communale de sécurité civile professionnelle
  2. Tenue réserve communale de sécurité civile

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile Professionnelle

Par Sylvie Mellies Publié le 17/01/2014 à 0h00 « Nous venons de créer une réserve communale de sécurité civile avec exactement quarante volontaires. Les questions d'assurance sont réglées. Seuls certains n'ont pas encore rapporté leur feuille d'engagement » a rappelé le maire Jean-Claude Dupiol lors de ses vœux. C'est courant décembre que quarante bénévoles - désirant participer à l'organisation des secours en cas de catastrophe naturelle - ont répondu à l'appel de leur maire et rejoint la réserve communale. Missions « Composée sur la base du volontariat, elle est en capacité de répondre à des missions élémentaires. Placée sous la responsabilité du maire, elle apporte son concours en cas de crise ». Son objectif est de soutenir l'action des pompiers et des secouristes en les dégageant de missions simples telles que le soutien et l'assistance aux populations sinistrées, le débroussaillement, la surveillance des cours d'eau … Son efficacité repose sur une couverture complète du territoire de la commune.

Tenue Réserve Communale De Sécurité Civile

Une réserve communale de sécurité civile est une structure composée de citoyens volontaires et bénévoles susceptibles d'être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir ou gérer les risques majeurs sur le territoire d'une commune. Créées par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 (1), les réserves communales de sécurité civile sont actuellement régies par les articles L. 724-1 à 724-14 du Code de la sécurité intérieure. Origine des RCSC Le projet de créer des réserves résulte d'un double constat effectué lors de l'expérience de catastrophes majeures (comme les graves inondations du sud de la France) ou de crises longues (comme la marée noire du Prestige). En premier lieu, il faut distinguer les opérations de secours proprement dites (consistant dans le sauvetage de personnes) et ce qui concerne soit le soutien aux populations après le sauvetage, soit la remise en état des équipements publics ou privés. Or les services de secours ont vocation à traiter le sauvetage de personnes de façon exclusive: eux seuls doivent s'en charger, et il est souhaitable qu'ils y consacrent tous leurs moyens.

Vincent Alazard, directeur de la sécurité, prévention, protection des personnes, a réuni le 14 octobre au soir, à la salle Yves-Abric, l'ensemble des bénévoles qui vont constituer la future équipe de la RCSC (Réserve communale de sécurité civile). Le chef de la police municipale Nicolas Jonquet était également présent à cette réunion. Vincent Alazard a remercié tous les bénévoles de leur engagement au service de la population en cas de sinistres ou d'événements graves. Il en a profité pour présenter les procédures de fonctionnement en cas de sinistres. Cause météorologique et accidents graves Deux situations se présentent, l'une plus ou moins prévisible, souvent cause météo, inondation ou épisode neige, et l'autre situation plus spontanée en cas d'accident grave sur la RD 66 avec risque de pollution ou autres, par exemple. Dans la première situation, pouvant être anticipée, une pré-alerte avertira les réservistes, qui devront faire connaître leur position et leur disponibilité. Ensuite, si la menace est plus réelle, une alerte définitive sera envoyée avec un lieu de rassemblement pour tous.

August 1, 2024, 4:53 am
Maison A Louer Sarrebourg Et Alentour