E Docteur Analyse Symptomes Cancer

PARIS, 5 février 2014 (TICsanté) – Le site et l'éditeur Persomed ont lancé mardi l'outil e-docteur, qui permet aux internautes d'exprimer leurs symptômes et de comprendre les diagnostics envisageables pour prendre la décision la plus appropriée. Un Français sur deux a déjà utilisé Internet pour rechercher une information médicale, selon un sondage TNS Sofres publié au printemps dernier. Analyse de symptomes - Melanie Avery. Les recherches concernaient à 92% une maladie ou un problème de santé. Or, « les internautes sont perdus sur le Net, ne savent pas si l'information est fiable ou non, si les symptômes qu'ils décrivent sont graves ou non », observe Arnaud Julien, directeur général d' Le site a donc lancé mardi e-docteur, le « premier outil intelligent d'analyse des symptômes ». A partir des symptômes exprimés par l'internaute, e-docteur pose des questions (dans une base en contenant 3 978) qui suivent une logique médicale. L'algorithme calcule ensuite les diagnostics envisageables, en indiquant leur probabilité. Il informe aussi l'internaute de l'urgence de la situation et de la conduite à tenir: simple autosurveillance, prise de rendez-vous chez le médecin, visite aux urgences, etc.

E Docteur Analyse Symptomes Au

Elles permettent d'évaluer l'urgence, de proposer des médicaments pour se soulager. Les tests réalisés sur 300 patients à l'hôpital Lariboisière à Paris ont montré que l'hypothèse d'e-docteur était superposable dans 2/3 des cas, au diagnostic final et compatible dans 85% des cas. Une dizaine de médecins de SOS Médecins Paris Ile de France ainsi qu'un pool de 7 médecins urgentistes ont validé le bon fonctionnement du système et ont contribué à le perfectionner. E-docteur, analysez vos symptômes via un un médecin virtuel -. Le système expert va être utilisé dans le service du Pr Patrick Plaisance à Lariboisière pour aider les infirmières d'accueil des urgences à n'oublier aucune question importante. Démonstration L'internaute arrive sur e-docteur où il coche des cases: homme, femme, âge, symptôme de plus ou moins de deux jours et clique sur les parties du corps concernés par son symptôme (à noter: l'avatar évolue avec l'âge). Chaque validation fait apparaître un nouvel écran qui demande de cocher le symptôme principal, puis les autres symptômes, puis des signes d'accompagnements et quelques questions sur les antécédents.

E Docteur Analyse Symptomes Mais Test

Tout au long du processus, des informations permettent à l'utilisateur d'en savoir plus sur les symptômes, les parties du corps concernées ou les maladies mentionnées. « Il ne s'agit pas d'une arborescence de questions posées automatiquement, mais d'une logique informatique appelée "logique floue", qui prend en considération la probabilité de l'appartenance d'un symptôme à un diagnostic », explique Loïc Etienne, concepteur de e-docteur. Ce médecin urgentiste assure avoir travaillé 25 ans sur ce concept, qui est aujourd'hui capable d'identifier 511 pathologies. « C'est le niveau d'un étudiant en 5e année de médecine », souligne Loïc Etienne. E docteur analyse symptomes mais test. « Nous voulons arriver rapidement au-delà des 1 000 pathologies, ce qui s'approche du niveau d'un médecin généraliste », ajoute-t-il. L'outil a été testé sur 300 patients reçus aux urgences à l'hôpital Lariboisière, à Paris. Dans 67% des cas, le diagnostic établi par e-docteur était superposable au diagnostic réel établi, et une compatibilité forte existait dans 85% des cas.

« C'est presque fini » dit le système et e-docteur donne son hypothèse diagnostic et ses conseils, indications de consultation plus ou moins urgente, informations complémentaires sur le site e-santé, médication etc. Cela prend au total une à deux minutes. Une application pour smartphone est en développement. Objectif santé public Pour le site, la mise en ligne d'e-docteur qui offre un nouvel outil gratuit attendu par les internautes, s'inscrit dans un objectif d' accroissement d'audience, son directeur général Arnaud Julien ne s'en cache pas. E docteur analyse symptômes de grossesse avant. Mais à terme, e-docteur pourra servir la santé publique. Le Dr Pascal Gleyze, Directeur général de Persomed (une référence pour l'information patient), qui piloté le projet, espère qu'à terme, e-docteur permettra de collecter les symptômes des patients, qui reste anonyme mais auxquels on demande leur code postal. Ce sera une source de données pour l'épidémiologie et pour les alertes sanitaires… Le futur de la médecine, ce sont les giga données, les millions de cas récoltés, dont l'analyse pourrait améliorer la pratique médicale.

July 31, 2024, 9:03 pm
Réduction Tuyau De Poele 180 150