Bicarbonate De Soude Pour Piscine Se

Lorsque les beaux jours approchent, la piscine mise de côté pendant l'hiver reprend du service, mais l'eau n'est généralement pas celle escomptée. Les algues ont tendance à rapidement se propager, ce qui peut nuire à la baignade même pendant la saison estivale. Le bicarbonate de soude remplace le chlore Que ce soit pour une piscine hors-sol, enterrée ou gonflable, les algues sont toujours au rendez-vous. Généralement, les propriétaires ont recours massivement au chlore, mais il existe un produit utilisé dans la vie quotidienne. En effet, les vertus du bicarbonate de soude sont nombreuses que ce soit pour entretenir de la vaisselle, des canalisations ou encore des sols. Désormais, il est possible de le verser dans la piscine pour que les algues disparaissent comme par magie. Ce produit a la particularité d'être disponible dans tous les commerces contrairement au chlore qui demande une recherche intensive dans les enseignes de bricolage. Le nettoyage du filtre et du fond de la piscine Cette astuce se compose en trois étapes et la première consiste à nettoyer le filtre à cartouche.

Bicarbonate De Soude Pour Piscine En

Traiter l'eau de la piscine avec du bicarbonate Nettoyer sa piscine c'est bien, mais il faut en plus traiter l'eau pour qu'elle soit saine et limpide. Empêcher la prolifération des algues et des bactéries Lorsque la température extérieure remonte, le bicarbonate s'impose. Au moment de la remise en service de la piscine, c'est-à-dire suite à son hivernage, on procède exactement comme on le fait pour nettoyer le fond du bassin (voir plus haut). Obtenir un pH idéal Rien n'est plus désagréable qu'une eau de piscine aussi verte que la pelouse. Ce verdissement est fréquent dans les piscines où l'eau présente un fort taux d'acidité. Il est acquis que le pH idéal pour l'eau de la piscine est de 7, 4. Si ce potentiel Hydrogène est inférieur à 6, l'eau devient verte. Il faut donc l'adoucir (on dit aussi l'alcaliniser) mais pas trop puisque le pH ne doit pas excéder 8. Pour ce faire, il suffit de verser du bicarbonate de sodium dans l'eau. Le résultat est assez spectaculaire car en un laps de temps très court, l'eau de la piscine passe du verdâtre à une limpidité bien sympathique.

Bicarbonate De Soude Pour Piscine Au

Le bicarbonate alimentaire est tout à fait indiqué pour l'entretien de la piscine. Retrouver une eau limpide après l'hivernage de la piscine Au printemps, lors de la remise en eau de la piscine, la température extérieure remonte et par voie de conséquence celle du bassin également. Ce phénomène tout à fait normal favorise la prolifération des bactéries et des algues. C'est donc le moment d'intervenir pour remettre la piscine en service. La solution la plus simple, la moins polluante et la moins coûteuse consiste à disperser sur la ligne d'eau 35 à 40 g de bicarbonate de sodium par mètre cube d'eau et de laisser passer la nuit. La poudre va se dissoudre et agir tranquillement. Le lendemain, il ne reste plus qu'à passer l'aspirateur de piscine ou le robot piscine et de lancer ensuite une procédure de lavage à contre-courant du filtre. On appelle aussi cela le backwash. Cette étape est essentielle pour décoller le sable éventuellement amalgamé dans le filtre à sable. Maîtriser le titre alcalimétrique Le titre alcalimétrique ou TAC indique le taux de sels minéraux dans l'eau, c'est-à-dire principalement de potassium et de calcium.

Bicarbonate De Soude Pour Piscine 25 Kg

Le dosage approximatif est de 1, 5 à 2 kg de bicarbonate pour un très grand bassin, 1 kg pour une piscine de dimensions moyennes et 0, 5 kg pour un petit bassin. Corriger le TAC (Titre Alcalimétrique) Le taux de sels minéraux (calcium et potassium notamment) est indiqué de différentes manières, à savoir en milligramme par litre d'eau (mg/L), en Partie Par Million (ppm) ou encore en degré français (°f). Quand tout est normal, le TAC est de plus ou moins 120 mg/L ce qui peut aussi être écrit 120 ppm et 12°f. De nombreux facteurs influencent le TAC comme la température de l'eau, le brassage de l'eau que l'on obtient grâce à des dispositifs de type cascade par exemple. Bien évidemment les produits que l'on ajoute à l'eau de la piscine tels que les réducteurs et rehausseurs de pH (potentiel Hydrogène) font eux aussi varier le TAC. Tous ces phénomènes impactent directement les caractéristiques de l'eau du bassin et par voie de conséquence son Titre Alcalimétrique qui peut baisser ou augmenter.

Immergez votre filtre pendant ou moins 8 heures dans cette solution. À l'issue, il vous suffira de le rincer à l'eau clair et il sera de nouveau comme neuf. Dans l'idéal, équipez-vous de 2 filtres. Ainsi pendant que vous en nettoyez 1, vous pouvez utiliser l'autre et vis versa. 2-4 / Et comme algicide? Le bicarbonate a une réelle efficacité anti-algues … mais uniquement à des dosages très élevés. Il vous faudra donc utiliser de 500g à 1000g de bicarbonate par m3 d'eau! Pour cet usage, il n'est donc envisagé que pour les petites piscines, au vu de la quantité nécessaire pour réaliser un traitement. 3/ Petit point sur les produits corrosifs … Oui, des acides peuvent aussi faire le boulot et permettre de faire varier votre pH. Ils sont cependant à utiliser avec beaucoup de précautions et en parfaite connaissance de cause. La soude caustique (qui est une base et non un acide) permet d'augmenter le pH. L' acide chlorhydrique permet de baisser le pH, mais descendra également le TAC. Sachez toutefois que ces acides sont très dangereux et font varier très brutalement le pH, ce qui n'est vraiment pas souhaitable.

July 31, 2024, 1:35 pm
Tradition Famille Propriété Contact