Actualité Port En Eau Profonde De Kribi Cameroon

La deuxième phase de construction, notamment un nouveau quai de 700 mètres dont les travaux sont à sa fin. Au terme, le port sera plus grand que celui de Douala et bénéficiera d'une profondeur maritime plus importante pour accueillir de plus gros navires. Son extension est prévue sur cinq ans, il est prévu également l'aménagement de terminaux spécifiques, entre autres les terminaux aluminium, hydrocarbures, alumine, minéralier, gaz naturel liquéfié. Lorsque les travaux de ce port s'achèveront alors, la superficie sera de 26. 000 hectares. Le ministre de transports en ait rassuré de l'avancée des travaux au port en eaux profondes de Kribi, lorsqu'il déclare que le 1er mars prochain sera la bonne date pour le lancement des activités de ce côté de Mboro. Déjà, deux navires porteurs d'environ 15. 000 conteneurs chacun y accosteront en ce lieu, synonyme du début des activités. Une affirmation de l'imminence des activités de ce côté faite par, le directeur des opérations commerciales au port en eaux profondes de Kribi, lorsqu'il confirme que tout est prêt.

  1. Actualité port en eau profonde de kribi cameroun
  2. Actualité port en eau profonde de kribi power

Actualité Port En Eau Profonde De Kribi Cameroun

574 millions dollars, c'est le montant global mobilisé pour le financement des deux terminaux du nouveau port en eau profonde de Kribi (PEPK), au Cameroun. Il résulte d'un partenariat d'investissement entre l'État camerounais (15%) et Exim Bank of China (85%). Les travaux, qui ont été confiés à China Harbor Engeneering Company (CHEC), sont à présent achevés. L'entrée en exploitation du PEPK, dont la gestion sera publique, devrait avoir lieu d'ici à septembre, selon les estimations de Patrice Melom, coordonnateur du Comité de pilotage et de suivi de la réalisation du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Pour l'heure et en l'attente du choix du statut juridique, le Port de Kribi doit mettre en place les procédures douanières, la sécurité portuaire et sélectionner l'opérateur chargé du contrat de concession des terminaux. Pour l'exploitation des services de remorquage et de lamanage des terminaux (à conteneurs et polyvalent), la société néerlandaise Smit Lamnalco a d'ores et déjà été déclarée adjudicataire du contrat d'appel d'offre international.

Actualité Port En Eau Profonde De Kribi Power

Comme ''l'enfant'' du regretté musicien Cirage, l'opérationnalité du port en eau profonde, mieux du complexe industrialo-portuaire de Kribi se fait encore attendre. Les habitants de cette cité balnéaire et de tout le Cameroun attendent désespérément que le premier navire pointe à l'horizon. On a quand même eu droit à des annonces à l'instar des effets de manches. Concrètement, rien! Comme pour faire saliver ceux qui attendent et qui se posaient déjà des questions, on a nommé un directeur général et son adjoint. Ils sont là depuis des mois comme des baigneurs, des nageurs ou des touristes sur ce rivage bucolique de l'Atlantique. Tout comme d'ailleurs des personnes sélectionnées et retenues pour ''meubler les locaux'', pour reprendre l'expression d'un membre de l'élite de l'Océan. Rdépéciste pourtant jusqu'à la moelle des os, il ne décolère plus. Il n'y a pas que des pygmées qui peuplent la région du Sud et même tout le pays qui espèrent en ce complexe industrialo-portuaire. Lorsque l'architecte de ce complexe, le ministre Louis-Paul Motaze est sorti il ya environ trois semaines pour signer avec les Chinois un nouvel accord de prêt correspondant à une phase d'extension de l'infrastructure actuelle, achevée depuis deux ans et qui attend encore et toujours un premier bateau de grand tirant d'eau, il a plongé plus d'un dans la stupéfaction.

San Pedro sert désormais également de plateforme de redistribution vers les ports secondaires du golfe de Guinée tels Takoradi (Ghana), Freetown (Sierra Leone) ou Monrovia (Liberia) pour MSC. Un avenir meilleur Autre aspect du combat, l'efficacité des corridors par lesquels transitent les marchandises jusque dans les pays de l'hinterland (Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad, Centrafrique…). Celui qui relie Pointe-Noire à Kinshasa via Brazzaville a été ouvert fin 2016. En dépit de communications terrestres trop encombrées, avec des passages trop coûteux et pas assez sécurisés, les ports d'Abidjan et de Tema semblent plus favorisés, même si Lomé devrait bénéficier des efforts du Togo en matière d'infrastructures routières. Pour retrouver un second souffle, le corridor Dakar-Bamako devra attendre la rénovation de la liaison ferroviaire. À court terme, tous ne seront pas rentables, mais on investit pour cinquante ans », constate Gilbert Meyer Si la fluidification du trafic est une nécessité, la plupart des experts s'inquiètent cependant de la profusion de mégaprojets dans une ère de surcapacité des navires marchands.

August 1, 2024, 3:26 am
Fut De Biere 15 Litres