La Question Du Jour : Combien De Personnes Peuvent Assister À Un Enterrement ? - La République Des Pyrénées.Fr

Les cérémonies dans les cimetières restent, elles, soumises à une jauge maximale de trente personnes, le décret du 3 décembre n'ayant pas modifié la précédente règle en vigueur. Le texte de référence Le décret du 3 décembre dernier.

Combien De Personnes Peuvent Assister À Un Enterrement Aujourd'hui Pas

En réponse, le ministère chargé des relations avec les collectivités territoriales a pris samedi un arrêté destiné à faciliter le travail des pompes funèbres, valable jusqu'à un mois après la cessation de l'état d'urgence sanitaire déclaré le 23 mars. Combien de personnes peuvent assister à un enterrement aujourd'hui pdf. Et une note récapitulant toutes les nouvelles mesures a été adressée mardi aux préfets. Ce texte réaffirme d'abord certains principes: "toute mesure visant à interdire l'accès aux pompes funèbres de personnes décédées du Covid-19 est discriminante", "le choix du mode de sépulture, voulu notamment par le défunt, a valeur légale et doit être respecté" et les opérateurs doivent pouvoir accéder au cimetière "de manière fluide". Parmi les principales mesures figure l'allongement de 6 à 21 jours, ou plus avec l'accord d'un préfet, du délai pour procéder à l'inhumation ou la crémation d'un défunt. Pour les familles qui souhaiteraient un délai supplémentaire, le texte prévoit aussi que le dépôt des corps, placés dans un cercueil hermétique, pourra se faire pendant six mois dans un dépositoire (dispositif d'accueil temporaire).

Combien De Personnes Peuvent Assister À Un Enterrement Aujourd'hui La

Mais de strictes conditions doivent être respectées. Entre chaque personne ou cellule familiale, deux sièges doivent rester libres. Par ailleurs, les proches du défunt ne peuvent occuper qu'une rangée sur deux pour respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale. Le masque est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans. Confinement : peut-on se rendre à l'enterrement d'un proche ?. Ce dernier pouvant toutefois être retiré provisoirement pour les rites qui le nécessitent. Des assouplissements ont été décidés en fin d'année par l'exécutif concernant les conditions de déclaration de transport et les délais d'inhumation ou de crémation. Un décret (1) publié au Journal officiel du 12 décembre 2020 précise que, jusqu'au 16 mars 2021, aucune déclaration préalable n'est nécessaire pour le transport des défunts (avant et après leur mise en bière) à condition que la mairie en soit informée dans le mois qui suit et que les délais pour procéder aux funérailles sont allongés de 6 à 21 jours, sans accord préalable du préfet. Pour les défunts atteints du Covid-19 ou suspectés de l'être Jusqu'au 16 mars 2021, la mise en bière immédiate reste toujours exigée (depuis le 1 er avril 2020).

Combien De Personnes Peuvent Assister À Un Enterrement Aujourd'hui Pdf

Inhumation et crémation doivent se faire dans un délai de 6 à 21 jours. Désormais, d'après un décret datant du 11 décembre 2020, le délai d'inhumation ou de crémation, fixé à 6 jours, est modifiable, à condition de ne pas dépasser 21 jours. Seul le préfet peut décider de prolonger ce délai au-delà des 21 jours. Combien de personnes peuvent assister à un enterrement aujourd'hui au. Mise en bière, toilette du défunt … comment cela se passe? Les médecins qui constatent le décès ont la possibilité de réaliser un test antigénique s'ils suspectent une contamination à la Covid-19. Même lorsque le test se révèle positif, « la présentation du défunt à la famille et aux proches est possible au sein du lieu où le décès est survenu », précise un décret du 22 janvier. Les membres de la famille doivent néanmoins porter une tenue de protection (lunettes, masque chirurgical, tablier anti-projection, gants à usage unique) et respecter les gestes barrières. Aucun contact physique avec le corps ou le visage n'est autorisé. Une toilette mortuaire simple (laver, fermer la bouche et les yeux du défunt) est également autorisée et réalisée par des professionnels de santé.

Peut-on assister à l'enterrement d'un proche en période de confinement? C'est la question posée par une téléspectatrice à Édouard Philippe lors de son intervention sur France 2, mardi 17 mars. Et le Premier ministre a répondu par la négative, bien que conscient de la "dureté" de ses propos. " Ce que je vais dire est terrible à entendre pour la téléspectatrice qui pose cette question mais je me dois d'être à la hauteur des fonctions que j'occupe, donc je vais répondre non", a déclaré Édouard Philippe. "Nous devons limiter au maximum nos déplacements. Même dans ces circonstances, nous ne devons pas déroger à la règle fixée ", a poursuivi le Premier ministre. "La règle fixée" fait référence au confinement que les Français doivent respecter depuis mardi 17 mars midi. Coronavirus : Puis-je me rendre aux obsèques d’un proche ?. Depuis hier, ils ne peuvent sortir de chez eux que pour des déplacements jugés essentiels, et doivent justifier leur présence à l'extérieur par une attestation de déplacement dérogatoire. Concernant l'organisation des enterrements, des mesures ont été prises pour qu'ils continuent néanmoins de se produire.

July 11, 2024, 2:46 pm
Appareil Dentaire Bague Céramique