Contrat De Collaboration Libérale Psychomotricien Pdf

Le tout sans aucun lien de subordination entre eux! Le collaborateur conserve en effet son indépendance totale, et paie lui-même ses cotisations sociales. Réalisation et détails du contrat de collaboration Pour les activités libérales, le cadre légal de la redevance de collaboration apparaît dans la l' article 18 de la loi n°2005-882 du 2 août 2005. Le texte précise qu'un contrat écrit est obligatoire en amont de la collaboration libérale et des premiers versements de la redevance. Plusieurs éléments doivent apparaître dans ce contrat: Le montant de la redevance Il correspond a u pourcentage fixe ou proportionnel déterminé par le titulaire du cabinet, selon la valeur des biens et services mis à disposition. Le collaborateur versera ainsi à son titulaire une redevance proportionnelle en pourcentage, indexée sur ses honoraires encaissés (ou ses recettes). La profession peut influencer le montant: elle aura tendance à être fixe dans le cadre d'un cabinet d'avocat, et proportionnelle chez les professionnels de santé.
  1. Contrat de collaboration libérale psychomotricien avec
  2. Contrat de collaboration libérale psychomotricien

Contrat De Collaboration Libérale Psychomotricien Avec

Cette procédure est fortement recommandée. En effet, le Conseil régional ne vérifie pas seulement la conformité des projets de contrat aux dispositions législatives, réglementaires et déontologiques; il étudie également leur cohérence interne (clauses obscures, contradictoires, mal rédigées) et leur opportunité au regard du bon exercice de la profession. De plus, cette procédure permet d'éviter d'éventuelles modifications du contrat demandées par l'Ordre, après sa signature.

Contrat De Collaboration Libérale Psychomotricien

Ce faisant, le collaborateur est en droit d'utiliser tout le matériel mis à disposition par le cabinet. Il peut également développer librement ses propres outils de communication, comme un site Internet par exemple. En revanche, le collaborateur libéral doit respecter certaines règles: Les clients/patients des collaborateurs ne peuvent pas présenter des intérêts contraires. Ce serait un cas de figure possible dans un cabinet d'avocats par exemple. Ainsi, même si le collaborateur libéral est libre de choisir sa clientèle/patientèle personnelle, il devra veiller à ne pas entrer en conflit d'intérêts avec le titulaire du cabinet. Le collaborateur et son titulaire de cabinet ne doivent en aucun cas avoir des pratiques de concurrence déloyale avec leurs clientèles/patientèles personnelles. Le collaborateur doit fournir ses propres documents à en-tête et ne pas utiliser ceux du cabinet avec sa clientèle/patientèle personnelle. Il doit également s'acquitter lui-même de tous les frais (administratifs, postaux…) qui concernent sa clientèle/patientèle personnelle.

Il est donc important d'avoir un contrat écrit en bonne et due forme! Vous avez des interrogations sur la redevance de collaboration? Venez nous en parler en commentaire, ou sur le live-chat pour les utilisateurs d'Indy (ex Georges). Vous pouvez également rejoindre la communauté de professionnels libéraux sur le groupe Facebook de comptabilité libérale! Législation Profession libérale

August 1, 2024, 2:01 am
Le Petit Bonhomme Des Bois Arts Visuels