TéMoignage FrançOise Faucheux Productrice De Lait Bio En SystèMe Herbager

Ce projet comprend notamment l'extension et la rénovation de la stabulation des vaches laitières, une rénovation de l'outil de traite non adapté et vétuste (salle de traite et équipements), la construction d'un séchoir en grange et ses équipements, pour l'autonomie alimentaire et l'aménagement d'une fosse géomembrane pour adapter les stockages du projet. Exploitation agricole spécialisée dans l'élevage Bio de vaches laitières Installée sur 80 hectares avec 55 vaches laitières de race Normande et 18 boeufs, Janine et Denis Lelouvier ont adopté une démarche Bio qui garantit la qualité de leurs élevages et d'une viande fraîche avec toute une gamme de colis de viandes fraîches Bio. Du passage au 100% d'herbe en 2014 au séchoir à foin en 2017, puis aux ateliers de transformation avec fromage AOP (Appellation d'origine protégée) bio en 2018, le jeune couple surveille attentivement chacune de leur vache 7 jours sur 7 et toute l'année, puis veille à ce qu'elles soient à leur aise et en bonne santé tout en assurant la qualité et respectant l'environnement.

  1. Elevage laitier bio tout herbe construire et se
  2. Elevage laitier bio tout herbe se
  3. Elevage laitier bio tout here to go

Elevage Laitier Bio Tout Herbe Construire Et Se

L´hiver, l´ensilage d´herbe et le foin représente les deux tiers des stocks consommés. Pulpes surpressées et déchets de friterie complètent le régime hivernal, en apportant de l´amidon dans la ration. « Les pulpes assurent la sécurité fourragère du système, reconnaît l´éleveur. A 27 euros par tonne (108 francs par tonne) rendu ferme, elles constituent un aliment bon marché et facile d´emploi. » L´état des animaux s´est maintenu, mais une chose est sûre, « depuis l´arrêt du maïs, on n´a plus de vaches grasses! » La part des co-produits dans la ration a permis de limiter la chute de production à 500 litres par vache. Les taux se maintiennent, voire s´améliorent depuis l´incorporation des pommes de terre. Malgré la baisse de productivité, le nombre de vaches est resté constant. « De toute façon, le bâtiment est limité à trente logettes », rappelle Jean-René. Le tout à l'herbe en lait bio - Produire Bio. La conduite des génisses a elle aussi été désintensifiée, avec passage du vêlage à deux ans au vêlage à deux ans et demi. Les mises bas ne sont plus groupées à l´automne mais étalées sur toute l´année pour éviter toute pointe de travail.

Elevage Laitier Bio Tout Herbe Se

Pour faciliter le paillage, les bottes sont entreposées directement entre les rangées de logettes. Quand de l'enrubannage est distribué, il est simplement posé devant les cornadis tous les trois jours et les vaches se gèrent. Le nettoyage du lisier est fait, non pas par raclage, mais par hydrocurage. « Que les vaches soient dehors ou dedans, je n'ai pas besoin de démarrer le tracteur tous les jours », apprécie l'éleveuse. Elevage laitier bio tout herbe construire et se. Conduite d'élevage Simple mais rigoureuse Vouloir se simplifier le travail n'exclut pas, au contraire, un suivi pointu et une grande maîtrise technique. Le pâturage est géré de près et chaque année, Françoise Faucheux fait analyser tous les fourrages, pour caler précisément les rations. Le meilleur enrubanné, généralement la première coupe de parcelles avec de la luzerne, est gardé pour l'hiver, pour continuer à faire du lait quand les vaches sont en bâtiment. Les bottes moins riches serviront à compléter le pâturage. Un coût alimentaire de 55 €/1 000 litres pour un lait payé 494 €/1 000 litres.

Elevage Laitier Bio Tout Here To Go

Témoignages d'éleveurs et d'éleveuses La Ferme Les fleurs bio Pourquoi avez-vous mis en place la tétée avec nourrices? Nous avons 45 vêlages en 2 mois dont 30 en février. Nous avions beaucoup de tétées au seau à effectuer, beaucoup de temps à passer sur l'apprentissage des veaux. Nous avons fait un essai, qui a bien fonctionné, donc nous avons continué. Les veaux tètent leurs mères pendant 15 à 21 jours. Elevage laitier bio tout herbe se. Ensuite, les mâles sont vendus et les femelles sont adoptées par des nourrices. Nous les faisons venir 4 par 4 dans l'aire attente, nous amenons les 4 veaux pour téter. Nous surveillons la tétée, ensuite nous passons les 4 vaches en salle de traite et ramenons 4 vaches pour téter. Nous faisons ce travail à 2, un en salle de traite et un avec les veaux. Nous ne gagnons pas en temps de travail car nous passons du temps avec les veaux mais nous gagnons en simplicité. Nous n'avons pas de transfert de lait, de lavage de seaux, de tétines… ni de veaux qui ne veulent pas téter. Ce système nous convient bien.

En revanche, le lait est beaucoup plus riche et donc beaucoup mieux payé. Pour exemple: plus de 500 euros pour 1 000 litres en 2015, contre 330 euros en conventionnel. « Dans notre système, on ne complémente pas, car coût alimentaire serait trop élevé! » Transmission Aujourd'hui la question de la reprise se pose à Jean-Yves Penn, âgé de 57 ans. « Mon souhait est d'installer un jeune en location sur ma ferme. Ce sera peut-être mon fils. Quoiqu'il arrive, je réfléchis à un système vertueux donnant la possibilité à une personne volontaire et responsable d'évoluer pleinement dans un environnement adapté aux nouvelles façons d'entreprendre. » Cet article vous a été utile? Élevage des génisses laitières sous la mère et par des nourrices - Produire Bio. Sachez que vous pouvez suivre Pontivy Journal dans l'espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l'actualité de vos villes et marques favorites.

July 31, 2024, 7:32 pm
Regle Du Jeu Jenga