Route De La Baie James Carte

À l'occasion du 50 e anniversaire du lancement du « projet du siècle » de développement hydroélectrique de la Grande Rivière, Le Devoir a pris la route de la baie James, de Matagami à Radisson, et a plongé au coeur du territoire des Cris, où la ruée vers l'or bleu québécois a laissé des traces indélébiles. Quatrième de cinq textes. Un pick-up file sur la route Billy-Diamond en direction du lac Yasinski. Une botte decaoutchouc s'échappe de la chaloupe qu'il tire, tournoie dans l'air, puis s'écrase sur l'asphalte. Le conducteur ralentit, jette un coup d'œil dans son rétroviseur, puis reprend sa vitesse de croisière dans une apparente indifférence. Il immobilise son véhicule une dizaine de minutes plus tard sur l'accotement, derrière une guirlande de RAM, de F-150, de Tahoe et d'autres camions. C'est le branle-bas de combat. Des membres des communautés de Chisasibi, au nord, et de Wemindji, au sud, s'empressent de mettre à l'eau leurs embarcations afin de maximiser leurs chances de remporter le concours de pêche.

  1. Route de la baie james carte d'invitation

Route De La Baie James Carte D'invitation

Histoire [ modifier | modifier le code] Construction de la route de la Baie-James, en 1972. La route de la Baie James a été conçue dans le but premier de permettre à la machinerie et aux travailleurs d'accéder par voie terrestre aux grands chantiers des projets hydroélectriques entrepris au cours des années 1970. La construction de la route a débuté en 1971 et a été complétée en octobre 1974, ce qui a constitué une durée particulièrement courte compte tenu de l'ampleur des travaux à réaliser. La route, qui possède un empattement plus large qu'à l'ordinaire, a été conçue de manière à pouvoir supporter des poids aussi lourds que 500 tonnes. Le premier jalon de sa construction a été posé en juin 1971 dans la petite ville minière de Matagami, située à 630 km au sud de la Grande Rivière. La firme d'ingénieurs Desjardins, Sauriol et Associés reçoit le mandat de construire une route carrossable vers La Grande Rivière et ensuite vers le village de Fort George, sur la côte de la baie James. Le délai imparti est particulièrement court: 450 milles (750 km) en 450 jours [ 2].

La route permanente, temporairement recouverte de gravier, sera officiellement ouverte le 20 octobre 1974. Elle sera complètement asphaltée au cours des deux années suivantes. L'ensemble des travaux a coûté 348 millions $ [ 7]. Description de la route [ modifier | modifier le code] Quelques tronçons reliant la route de la Baie James à certaines installations d' Hydro-Québec ou à certains villages cris ont également été construits depuis son inauguration. Ainsi, les communautés cries de Waskaganish, Eastmain, Wemindji et Chisasibi sont maintenant accessibles par la route. Par ailleurs, la route Transtaïga, construite en 1979 et qui peut être empruntée à la jonction du kilomètre 544 de la route de la Baie James, permet d'atteindre Caniapiscau et donne accès à plusieurs installations du complexe hydroélectrique La Grande. La route du Nord relie quant à elle la ville de Chibougamau au kilomètre 275 de la route de la Baie James. À l'exception de quelques campements cris, il n'y aucun territoire habité le long de la route de la Baie James et il n'y a qu'un seul relais routier, situé au kilomètre 381 à partir de Matagami.

August 1, 2024, 9:20 am
Deco Nouvel An 2022