&Iexcl; Libertad ! Quand L'Aquitaine Devenait Terre D'Accueil Pendant La Guerre D'Espagne

Sur les quais de Bassens à Bordeaux, un ancien paquebot espagnol, le « Habana », avait été transformé en « navire-hôpital » pour y soigner les enfants ainsi que les soldats blessés. Un long travail de recherches pour faire parler l'histoire L'exposition s'est construite à partir des fonds conservés par les archives de la région, celles des autorités sanitaires, des administrations et de quelques souvenirs de particuliers. Cette rétrospective vient appuyer le travail de recherches de l'historien Bernard Lavallé et de son épouse Francine Agard-Lavallé. A ce sujet, ils ont écrit un livre: « Car ce combat est aussi le nôtre », un ouvrage qui s'attache à étudier les rapports entre la Gironde et l'Espagne, durant la période de guerre civile qui a fait sombrer le territoire espagnol dans le nationalisme. Tout ce qu'il faut savoir sur l'exposition Visites guidées, ateliers pédagogiques, conférences, rencontres, concerts et pièces de théâtre sont au programme de cette exposition qui nous replonge dans une période de notre histoire presque oubliée.
  1. La gironde et la guerre d espagne 2
  2. La gironde et la guerre d espagne de
  3. La gironde et la guerre d espagne video
  4. La gironde et la guerre d espagne 1936
  5. La gironde et la guerre d espagne online

La Gironde Et La Guerre D Espagne 2

L'exposition « ¡ Libertad! » retrace l'histoire de ces femmes, ces hommes et ces enfants, qui ont fui l'Espagne et le franquisme et se sont réfugiés en Girond e entre 1936 et 1939. C'est une histoire racontée jusqu'au 19 avril aux Archives départementales de Bordeaux. À l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Guerre d'Espagne, les Archives départementales rappellent l'implication et l'importance de la Gironde dans cette guerre civile qui a opposé le gouvernement républicain du « Frente Popular », au mouvement nationaliste dirigé par Francisco Franco. De par sa proximité géographique, l'Aquitaine est rapidement impliquée dans ce conflit qui aura fait au total plus d'un million de victimes. Un fait historique méconnu Tout ça s'était un peu estompé dans nos mémoires. Agnès Vatican, directrice des Archives départementales de la Gironde. Qu'ils soient arrivés par bateau ou qu'ils aient seulement transité par les ports girondins, le département a accueilli 10 000 réfugiés espagnols entre 1936 et 1939.

La Gironde Et La Guerre D Espagne De

à Arcachon Non communiqué par l'organisateur du Mercredi 04 Novembre 2020 au Vendredi 31 Décembre 2021 de 17h30 à 12h00 En partenariat avec les Archives Départementales. Vernissage de l'exposition: mercredi 4 novembre à 17h30 en présence de Bernard Lavallé (professeur émérite de civilisation hispano-américaine) Source des données: DATATourisme Plus d'infos Arcachon(33120) - Gironde - 4 allée Roger Touton, Médiathèque - Envie de sortir près de Arcachon? Autres idées sorties près de Arcachon Arcachon: Arcachon est une commune du Sud-Ouest de la France, sous-préfecture du département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle a été créée en 1857 par détachement d'une partie de la commune de La Teste-de-Buch. Partie intégrante de l'ancienne province de Gascogne, elle s'inscrit dans le périmètre du Pays de Buch, des Landes de Gascogne et de la forêt des Landes. Ville éponyme du bassin d'Arcachon, mais non la plus peuplée avec une population de 11 630 habitants en 2019, elle est au centre d'une unité urbaine de 68 185 habitants en 2019, elle est une des grandes stations balnéaires de la côte atlantique, aux côtés de Royan, Biarritz, Les Sables-d'Olonne ou La Baule.

La Gironde Et La Guerre D Espagne Video

Une exposition sur l'arrivée massive de réfugiés espagnols républicains à Bordeaux entre 1936 et 1939 est visible aux archives départementales de la Gironde. Pendant la guerre civile espagnole des dizaines de milliers de personnes se sont installées à Bordeaux fuyant l'avancée des troupes du dictateur Franco. Cette exposition relate l'histoire de ces réfugiés qui ont combattu le fascisme et qui, après leur défaite se sont installés en Gironde. L'exposition relate le calvaire de ces exilés à travers des films, des photos, des lettres et des centaines d'archives prêtées par des particuliers et des associations. Il est intéressant de lire des reportages d'époque dans des journaux comme « La petite Gironde » ou « La France ». Il est aussi montré que beaucoup de bateaux chargés de réfugiés sont arrivés sur les ports girondins de Pauillac, Arcachon et même sur les plages de Lacanau! Certains Espagnols ont préféré partir en Amérique du Sud pays où ils parlaient la même langue. Des Français sont aussi partis en Espagne pour combattre le franquisme auprès des Brigades Internationales.

La Gironde Et La Guerre D Espagne 1936

La Gironde, base arrière de soutien aux républicains Espagnols L'implication du département dans cette guerre s'illustre aussi par l'engagement de près de 200 Girondins aux côtés de l'Espagne républicaine ou dans les Brigades internationales. Beaucoup ne revinrent pas de ce conflit, d'autres comme Roger Allo ou Charles Nancel Pénard se lancèrent dans la résistance à leur retour. Pendant trois ans, des réseaux d'acheminement d'armes ont été mis en place depuis les ports de Bordeaux, pour la plupart clandestinement, et ce malgré la neutralité annoncée par le gouvernement français dans cette bataille. Bordeaux, un point d'ancrage pour l'organisation des secours Ce conflit a engendré un nombre important de victimes qui ont été acheminées vers la région pour se faire prendre en charge par les services de soins. Les archives de l'Hôpital Saint-André (Bordeaux) et celles de la Maison de Santé Protestante de Bagatelle (Talence) nous renseignent sur les blessés qui ont été soignés sur ce territoire.

La Gironde Et La Guerre D Espagne Online

« Cette exposition est organisée par un couple d'historiens: Francine Agard-Lavallé et Bernard Lavall é qui ont aussi écrit un livre sur les Bordelais et la guerre d'Espagne. » confie Annie, guide. Eva à la réception rappelle, « des conférences, des tables rondes, des films et des concerts sont accessibles jusqu'au 19 avril! «. Infos pratiques Adresse: 72-78 Cours Balguerie Stutenberg – Bordeaux Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Samedi et dimanche de 14h à 18 h. Entrée gratuite

» La conséquence, c'est une arrivée de réfugiés en France dès la bataille d'Irun, durant l'été 1936. « Et chaque bataille s'est traduite par des exils de républicains, au fur et à mesure que le front se réduisait. Rien qu'en Gironde ce sont plus de 85 000 personnes qui sont arrivées en 1937. » En Gironde plus que dans le Pays Basque ou dans les Landes. « Le gouvernement ne voulait pas d'une concentration de réfugiés à sa frontière avec l'Espagne. » Et ils avaient souvent des amis ou des parents qui pouvaient les aider. « En 1926 on avait recensé 20 000 Espagnols en Gironde. » L'exposition montre comment la solidarité s'est organisée: fêtes, rencontres sportives, séances de cinéma dont les bénéfices abondaient des comités d'aide souvent gérés par l'Eglise ou par des syndicats. Mais la situation s'est durcie à partir de l'été 1937. « Tous les hommes mobilisables et beaucoup de femmes et d'enfants qui n'avaient pas de points de chute en Gironde ont été renvoyés vers la Catalogne, qui était encore aux mains des républicains.

July 31, 2024, 10:56 pm
Jacquie Et Michel Messenger