Râpée — Wikipédia

Recettes Recette de pomme de terre Rapée stéphanoise Préparation Eplucher les pommes de terre et l'oignon et les râper dans un saladier. Leur ajouter les oeufs, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger les ingrédients. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Y verser les pommes de terre et aplatir la galette avec une spatule afin qu'elle soit bien plate. Rapée de pomme de terre stéphanoise de montoir. Laisser à feu vif pendant les premières minutes, puis baisser à feu moyen et faire cuire pendant 10 minutes. Retourner comme une crêpe et laisser mijoter 10 nouvelles minutes. La rapée doit être bien grillée des deux côtés. Photos Vous allez aimer A lire également

Rapée De Pomme De Terre Stéphanoise Wine

Une adresse pour dormir? Chez Sandra et Sylvain, à la Chambre d'Hôtes de Cadalen. Une maison de caractère qui date du XIVe siècle, avec un sublime double pigeonnier. Important les pigeonniers dans ce pays de Cocagne. Vous en voyez souvent en plein milieu des champs. Pour cultiver le pastel et bien on fumait les terres à la Colombine, la fiente de pigeon. Rapée stéphanoise - Recette Ptitchef | Recette | Recette, Recette pomme de terre, Recettes de cuisine. Marion Sauveur aujourd'hui, vous nous emmenez dans la Loire pour faire plaisir à l'un de nos auditeurs: Thierry Bacher. Oui, il nous a indiqué sur notre groupe Facebook qu'il aimerait que je vous parle d'une spécialité de Saint Etienne: la râpée stéphanoise. Est-ce que vous connaissez? C'est un plat gourmand parfait pour l'hiver. Ce sont des galettes de pommes de terre. C'est une vraie recette de terroir. Dans toutes les familles stéphanoises, on cuisine la râpée, plus ou moins plates et avec des œufs ou pas. Pour réussir la recette des râpé stéphanois, j'ai demandé les conseils de Charles Soubeyrand, c'est l'un des spécialistes de la râpée: il est le chef du restaurant qui porte bien son nom:"La râpée" à Saint-Etienne bien sûr!

Rapée De Pomme De Terre Stéphanoise De Montoir

Allez on commence par les pommes de terre. "La meilleure façon c'est de les râper, les égoutter: il faut les égoutter pour enlever l'excédent. Vous rajoutez un œuf et demi par part de râpée. Sel, poivre. Et vous les cuisez dans une poêle avec de l'huile. Faut qu'elles soient bien dorées et les faire cuire pas trop rapidement quand même, qu'elles aient le temps de cuire à l'intérieur. Rapée de pomme de terre stéphanoise du. Et ça s'accompagne avec du fromage frais: du sarrasson, avec de l'huile d'olive, du vinaigre, ciboulette, persil, de l'ail, échalotes. Donc ça fait un fromage blanc assaisonné, ça se mange avec une salade verte et bien entendu quelques charcuteries". Charles Soubeyrand réalise ses râpées au feu de bois ça donne un bon petit goût de fumé aux pommes de terre. Elle existe depuis quand cette râpée stéphanoise? Elle aurait été apportée pendant la Première guerre mondiale. Certains racontent que ce sont les Polonais qui auraient ramenés cette recette en émigrant à Saint-Etienne. Ils sont nombreux à avoir rejoint Sainté à partir du milieu de XIXème siècle et même plus encore pendant la première guerre mondiale, particulièrement pour remplacer les mineurs français partis au front.

Rapée De Pomme De Terre Stéphanoise Pour

Vanessa vous nous emmenez dans le Tarn ce matin. Exactement, pour découvrir un savoir-faire qui vient d'être inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel Français. L'occasion pour le Tarn de lancer une route dédiée justement à ce métier si particulier. Celui de Francoise Carayol, de la ferme au village à Lautrec. Elle est maitre teinturier. Elle fait de la teinture au Pastel! Au sud d'Albi, vous êtes au pays du Bleu Pastel, qu'on appelle aussi le triangle d'or. Vous allez comprendre pourquoi: déjà vous savez d'où vient le mot Cocagne? De "coque" ou "coquaigne". Recette de Râpées Stéphanoises. Et c'est grâce à cette petite coque que le territoire s'est enrichi entre le moyen-âge et le XVIIe siècle. A tel point qu'on disait que les seigneurs étaient même plus riches que les rois et ça, vous en avez déjà un petit aperçu rien qu'en jetant un coup d'œil aux hôtels particuliers de Toulouse. Cette boule, c'est la boule de pastel: la cocagne. Qu'on utilise pour la teinture au pastel, cette teinture bleue. le Pastel c'est une plante donc, mais elle est bleue.

Rapée De Pomme De Terre Stéphanoise Du

Eplucher les pommes de terre et l'oignon et les râper dans un saladier. Leur ajouter les oeufs, la crème, le sel, le poivre et la muscade. Mélanger les ingrédients. Faire chauffer l'huile dans une grande poêle. Y verser les pommes de terre et aplatir...

Rapée De Pomme De Terre Stéphanoise Mercerie

Bien mélanger avec une spatule. Faire chauffer de l'huile dans une poêle prendre un peu de rapée dans une louche et la verser dans la poêle en formant une petite galette. Vous pouvez mettre plusieurs "galettes" en même temps. Laisser cuire, jusqu'à ce que le dessous soit doré, retourner avec une spatule et laisser cuire à nouveau jusqu'à coloration. Déposer les râpées sur du papier absorbant, puis servir sans attendre. Rapée de pomme de terre stéphanoise mercerie. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous:

Gros Jésus de Lyon (nous ne sommes pas sectaires à St Etienne quand il s'agit de manger) Conclusion provisoire Bien sur, comme pour le cassoulet, il doit exister autant de recettes de râpées de que familles stéphanoises. D'ailleurs quelle est votre version? Et ne croyez pas que Saint Étienne se résume aux râpées: Il existe bien d'autres spécialités stéphanoises dont je vous parlerai une autre fois peut-être. Et vous, quelle est la spécialité de votre région, de votre ville, de votre village ou de votre quartier? Au Puy en Velay, une rue a même inventé une pâtisserie qui porte son nom et que j'adore: le Pannessac. Alors, tout est permis. Rapée Stéphanoise - Plat principal - Recettes Online. Si vous souhaitez que je fasse paraître votre recette régionale, il vous suffit de me l'indiquer. En attendant, bon appétit.

July 31, 2024, 10:17 am
Méthodologie Du Cas Pratique