Proarti : Reines Du Désert

Cà y est…nous sommes rentrées de notre voyage au Tchad dans le désert de l'Ennedi. Un voyage unique à la rencontre d'un désert oublié, d'une grande beauté et qui se mérite…Cela commence par 4 jours de piste en 4×4, ballotées en tout sens, empoussiérées, serrant parfois les fesses… Peu à peu nous découvrons le pays et nous approchons de ce massif unique. Nous avons randonné au milieu de hautes falaises, d'arches immenses sculptées dans un grès ocre qui rougeoit au coucher du soleil, de canyons, de labyrinthes et de gueltas mystérieuses… Nous avons traversé des pâturages immenses, semés d'herbes folles et de « cram cram » agressifs où d'innombrables chameaux, moutons, chèvres et ânes paissent…gardés par les enfants. Nous avons croisé quelques villages aux cases dispersées, salué des nomades et reçu un accueil chaleureux. Nous avons partagé 18 jours avec une équipe tchadienne aux petits soins pour nous, Hassan notre guide passionné par son travail, Martin notre cuisinier bienveillant, toujours souriant, le premier levé et le dernier couché, et Hamada et Youssouf, jeunes, fougueux et rigolos et d'excellents chauffeurs, s ans oublier nos 3 chameliers.

  1. Désert de l ennedi 2

Désert De L Ennedi 2

Et puis bien sûr, aucune route ne mène au pied de ces incroyables tours et arches dorées, il est donc indispensable d'être accompagné par un local. Si vous avez déjà entendu parler de ce désert de l'Ennedi, il y a de grandes chances que cela soit par le biais des solos assez dingues d'Alex Honnold sur toutes ces tours encore jamais grimpées auparavant, et des ascensions, notamment sur l'Arche de Bishekele d'Alex et ses compères James Pearson et Mark Synnott. Rochers insolites et majestueux, bandits, chaleur intense, isolement total, le décor de la véritable aventure au coeur du désert est planté. Deux grimpeurs se cachent sur cette tour… Photo © Jimmy Chin Totem Pole, entre vagues et rocher Photo © Simon Carter Pays: Australie Voie mythique: The Ewbank Route, 7c Rocher: Dolérite Style: Terrain d'aventure, grandes voies Le lieu est insolite, presque magique, perdu dans l'archipel de Tasmanie, battu par les vents et l'océan Pacifique. Au dessus des vagues, une curieuse colonne de basalte de 4 mètres sur 4 et de 65 mètres de haut se dresse entre deux parois.

© Michae Viljoen La réserve, située au cœur du carrefour migratoire Afrique-Eurasie, est un paradis ornithologique: plus de 189 espèces d'oiseaux y sont répertoriées, dont l'outarde arabe, le faucon concolore et le moineau doré du Soudan. C'est également un refuge pour une grande variété d'espèces emblématiques de ce type d'écosystème, notamment le mouflon à manchettes, la gazelle dorcas, l'hyène rayée, le caracal, le ratel et le hérisson du désert. La préservation de la biodiversité de cette étendue archaïque est également essentielle pour les 30 000 nomades qui en dépendent et s'y déplacent en toute légalité tout au long de l'année. Faits marquants En juillet 2016, le massif de l'Ennedi a été inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, qui a ainsi distingué ses formations naturelles uniques et son art rupestre datant de 7 000 ans. L'Ennedi est une oasis écologique abritant une biodiversité remarquable: plus de 525 espèces de plantes; 199 espèces d'oiseaux utilisant ce carrefour migratoire; une population relique de crocodiles et des mammifères, dont le mouflon à manchettes, la gazelle dorcas, l'hyène rayée et le lynx du désert.
July 31, 2024, 10:35 am
Voyage Au Japon En Famille Pas Cher