Dans La Solitude Des Champs De Coton Ivry 5

«Comment vous est-il possible de dîner ensemble ensuite et d'avoir encore quelque chose à vous dire? » a demandé Jean-Luc Godard, abasourdi, à Patrice Chéreau et Pascal Greggory, à l'issue d'une représentation à Genève de la pièce de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton. Après une tournée de 80 soirs à travers l'Europe depuis le mois de mai, les deux acteurs s'arrêtent pour huit semaines près de Paris, dans une ancienne manufacture d'oeillets de chaussures, lieu sauvagement adéquat. Dans la solitude des champs de coton ivry 2. Le public entre direct dans le décor. Car il n'y a pas de décor. Un rond de lumière drue, puis deux ronds de ce maléfique éclairage de combat de boxe, puis s'ajoutera un troisième projecteur en tout aussi impitoyable poursuite, plus tard un quatrième halo tombera avec la rudesse d'une douche. A points donnés, ces cercles de clarté au sol se croiseront en leurs blancheurs découpées avant de mieux se séparer comme «des zéros bien ronds, impénétrables l'un à l'autre, provisoirement juxtaposés».

  1. Dans la solitude des champs de coton ivry 2
  2. Dans la solitude des champs de coton ivry 5

Dans La Solitude Des Champs De Coton Ivry 2

Une vision des relations humaine LE CLIENT - Qu'espérez-vous tirer de moi? Tout geste que je prends pour un coup s'achève comme une caresse; il est inquiétant d'être caressé quand on devrait être battu. C'est une rencontre à laquelle vous allez assister. Celui qui marche sur une ligne bien droite d'une fenêtre éclairée à une autre fenêtre éclairée va traverser le territoire de l'autre, traverser l'autre. Rencontre de l'offre et de la demande, du marchand et du client, du licite et de l'illicite, de la lumière et de l'obscurité, du noir et du blanc. Alors le dialogue va s'engager parce qu'on se parle ou on se tue… On parle de désir. Et le dialogue se fait combat, danse aussi, étreinte probablement… Alain Fromager La presse « Sans être psychologique, toujours opaque et mystérieuse, la pièce de Koltès fouaille toutes nos demandes et toutes nos offres possibles, tous commerces, licites ou illicites, tous nos trafics. Dans la solitude des champs de coton ivry 5. Jusqu'au politique. Et le verbe lancinant de l'auteur, tel le bagou entêtant et volontairement confus d'un marchand, entraîne jusqu'aux limites.

Dans La Solitude Des Champs De Coton Ivry 5

Lire l'article sur

Se succédant à un rythme effréné dans les positions de dominant et de dominé, ils se lancent dans une joute verbale où l'attraction et la répulsion s'entremêlent jusqu'à conduire à un inévitable conflit. Surplus de mise en scène De prime abord surprenant - les deux protagonistes étant habituellement le miroir l'un de l'autre -, le choix d'un duo masculin-féminin se révèle pertinent. Dans la solitude des champs de coton ivry le. Quand Mata Gabin exhibe toute sa force oratoire, Charles Berling la joue plus en finesse, inversant par là même les attributs traditionnels des deux genres. Sensible jusque dans ses silences bien sentis, l'adaptation souffre toutefois d'un surplus de mise en scène. Soucieux d'accompagner le plus possible son spectateur, Berling en devient un brin trop didactique. Nul besoin, par exemple, de surligner comme il le fait, à l'aide de projecteurs et d'effets sonores assourdissants, les trois tournants du texte (le don de la veste, la main sur le bras et la scène du crachat). Inutile, pour séduire, de succomber à quelques effets de manche plus ou moins judicieux (client qui sort du public, dialogue depuis une passerelle surélevée…).

August 1, 2024, 11:39 am
Tu Manque La Chicane