Lutter Contre Le Sexisme Au Travail

Skip to content Il y a 2 ans Temps de lecture: 5 minutes A la suite de nombreux scandales de harcèlement sexuel qui ont et continuent de secouer notre société, la prévention du sexisme et du harcèlement au travail est un enjeu crucial pour les entreprises. Pourtant, les services RH – alors qu'ils sont les acteurs privilégiés de la prévention du sexisme et du harcèlement au travail – manquent parfois de repères pour les aiguiller dans la gestion du sujet. Voici donc quelques éléments ayant pour but de préciser comment les services RH peuvent intervenir pour lutter contre le harcèlement sexuel au travail. 1. Informer les collaborateurs pour leur permettre d'identifier les cas de sexisme et de harcèlement sexuel Le harcèlement sexuel au travail connait aujourd'hui un véritable problème de perception, de la part des collaborateurs en général comme de la part des victimes elles-mêmes qui connaissent mal ce qui relève juridiquement d'un acte de harcèlement sexuel. La prévention passant par l'information, les RH doivent effectuer un travail de sensibilisation sur les actes et les comportements qui relèvent du sexisme et du harcèlement sexuel d'un point de vue juridique.
  1. Lutter contre le sexisme au travail toutes et
  2. Lutter contre le sexisme au travail les jeunes

Lutter Contre Le Sexisme Au Travail Toutes Et

réalisée par JUMP en 2016 montre que plus de neuf femmes sur dix ont déjà été l'objet de comportements sexistes sur leur lieu de travail. Les actes sexistes font partie d'un continuum de violences allant d'actes d'apparence anodins comme des blagues, des remarques sur le physique ou l'habillement, des interpellations familières (" ma cocotte "), des sifflements, la diffusion d'images pornographiques, etc. aux actes plus graves comme le harcèlement sexuel, les agressions sexuelles ou le viol. Le sexisme au travail, en plus d'installer un climat irrespectueux et d'un autre temps, a un impact très important sur la santé physique et psychique des femmes, sur leur carrière, et est donc un obstacle majeur à l'égalité professionnelle. De "simples" blagues sexistes au bureau, c'est intolérable, illégal, et ce n'est pas " juste pour rire ". Cela fait partie de toute une culture de violences et de domination envers les femmes. Quelles pistes de solutions? Le féminisme est un humanisme, ce n'est pas une guerre de tranchées.

Lutter Contre Le Sexisme Au Travail Les Jeunes

Pour aller plus loin: Suivre l'hashtag #sexismepasnotregenre sur les réseaux sociaux. Lancé par le ministère, il vise à recueillir des témoignages et sensibiliser sur le thème du sexisme au travail. Rapport du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes: « Le sexisme dans le monde du travail. Entre déni et réalité », mars 2015.

Du simple commentaire sur l'apparence physique ou vestimentaire, au fait de refuser de travailler sous l'autorité d'une personne en raison de son sexe, jusqu'aux propos ou comportements à connotation sexuelle, le champ en matière de sexisme est large. 2. Communiquer et sensibiliser Aujourd'hui, l'entreprise ne peut ignorer cette problématique et se doit de l'adresser comme un véritable sujet. Il faut sensibiliser la direction et l'équipe des ressources humaines car ce sont ceux qui vont pouvoir impulser un changement de culture, mais aussi la ligne managériale et l'ensemble des salariés sur les différentes formes que peuvent prendre les agissements sexistes. Tables-rondes, débats, conférences de sensibilisation, communication autour d'un article issu du règlement intérieur… « Mettez en place des groupes de réflexion afin de vérifier si les salariés identifient bien les pratiques sexistes, s'ils n'ont pas tendance à adapter des postures de témoins passifs ou encore s'ils ne sont pas eux-mêmes, de façon consciente ou inconsciente, des acteurs potentiels de ce sexisme », conseille la cofondatrice de Meandyoutoo.

August 1, 2024, 9:35 am
Peche Au Thon Blanc