Traitement Du Diabetes En Algerie 2019: L 131 4 Du Code Des Procédures Civiles D Exécution

Et d'ajouter: « Le problème qui se pose est celui des malades non assurés. La couverture sociale est très importante, pour un malade du diabète. Nous, au niveau de notre association, on fait tout notre possible afin d'assurer le traitement du diabète, tel que la fourniture de seringues, stylos, glucomètres et autres appareils. Rien qu'au niveau de la wilaya d'Alger, notre association a compté plus de 30. Enquête sur la prise en charge des diabétiques en Algérie (Baromètre) : L'inertie thérapeutique, premier facteur d'échec | El Watan. 000 diabétiques ». Le président de l'association des diabétiques de la wilaya d'Alger a appelé à ce que ces personnes doivent disposer d'un numéro de Sécurité sociale ou d'une carte de gratuité des médicaments. M. Ouhada a lancé un appel aux citoyens afin d'effectuer des analyses de dépistage, rapide, de cette pathologie, pour éviter ses complications et réduire ses risques. Je mets en garde les parents contre les dangers de la consommation, excessive, par les enfants, d'aliments malsains et la restauration rapide, souvent à l'origine du diabète. « Les moyens de l'association sont limités, on aimerait donner plus et faire plus pour nos malades, surtout les jeunes, qui sont de plus en plus nombreux, dans notre association», a-t-il déclaré.

Traitement Du Diabetes En Algerie 2016

Organisée à l'initiative de l'Etablissement public hospitalier de Tiaret, la deuxième journée médicochirurgicale s'est tenue jeudi à la salle des conférences «Mostafa-Mekki» en présence d'un panel relevé de spécialistes en chirurgie et en sciences médicales. Traitement du diabete en algerie.com. En effet, la journée, la deuxième du genre organisée sous le haut patronage du wali de la wilaya, a vu l'intervention de plusieurs conférenciers sur des thèmes aussi variés tels que la relation parents-médecin par le professeur Hamlaoui du service de néonatologie-pédiatrie de l'hôpital Parnet, le diabète chez l'enfant par le professeur Baghriche de l'EHS de Bologhine, l'hépatite par le Professeur Aslah du même établissement hospitalier spécialisé. L'infection virale chez l'enfant, la prise en charge des caustiques, la réanimation du nouveau-né, le traitement du diabète et ses facteurs de risques seront autant de communications scientifiques qui seront animées par des praticiens spécialistes de haut niveau. La tenue de cette journée médicochirurgicale a été organisée dans le cadre de la formation continue des médecins en exercice «afin de les tenir régulièrement informés sur les principales évolutions intervenues dans le traitement de certaines pathologies à la prévalence importante en Algérie», a-t-on précisé à l'hôpital «Youcef-Damardji» de Tiaret, le plus important établissement de la wilaya.

Traitement Du Diabete En Algérie Maroc Tunisie

Il existe différents types de diabète. Le diabète de type 2 est la forme la plus fréquente du diabète (plus de 92% des cas de diabète traité de l'adulte). Il est caractérisé par une résistance à l'insuline et une carence relative de sécrétion d'insuline, l'une ou l'autre de ces deux caractéristiques pouvant dominer à un degré variable. Cette forme de diabète survient essentiellement chez les adultes d'âge mûr mais peut également survenir à un âge plus jeune, voire même pendant l'adolescence. Le diabète de type 1, beaucoup moins fréquent (environ 6% des cas de diabète traité de l'adulte), est principalement causé par la destruction des cellules bêta du pancréas, d'où l'incapacité de la personne atteinte à sécréter de l'insuline. Pour cette raison, les injections d'insuline sont vitales chez ces personnes. Traitement du diabete en algerie eni plus que. Cette forme de diabète survient essentiellement chez les enfants et les jeunes adultes. Il existe d'autres formes de diabète sucré, comme le diabète gestationnel (correspondant à une intolérance au glucose chez les femmes enceintes) ou des cas de diabète résultant de conditions spécifiques ou génétiques.

Traitement Du Diabete En Algerie Eni Plus Que

» Le lancement de Valens® Dapagliflozine Propanediol en Algérie vient élargir le portefeuille de Hikma Algérie en produits de lutte contre le diabète, après le lancement stratégique l'année dernière de Vipidia® (inhibiteur Alogliptin-DPP4), et ceci compte tenu de l'augmentation des cas de diabète de type 2 dans le pays. Près de 14% des adultes en Algérie sont atteints de diabète et près de 55 millions de personnes dans la région MENA sont également diabétiques. D'ici 2045, ce nombre pourrait atteindre les 108 millions.

Traitement Du Diabetes En Algerie En

L'introduction des médicaments innovants évitera au malade les complications et une mort précoce, et assurera des ressources financières à la caisse et au secteur de la santé. De son côté, le président de l'Association des diabétiques de la wilaya d'Alger, Fayçal Ouhadda a cité les problèmes dont souffrent certains diabétiques, insistant sur l'impératif d'introduire les nouveaux médicaments que réclament les malades. Il a appelé les spécialistes à "appliquer les recommandations mondiales des associations et sociétés scientifiques européennes et américaines en Algérie, en adéquation avec les derniers développements survenus à travers le monde".

Traitement Du Diabete En Algerie.Com

ALGER - Des diabétologues et des spécialistes en médecine interne ont affirmé, samedi à Alger, que 5% seulement des diabétiques de type 2 "ont réellement besoin d'un traitement médicamenteux innovant". Intervenant lors d'une conférence de presse, animée avec une élite de spécialistes, en marge de la clôture du 21ème congrès national de diabétologie, le chef de service de diabétologie-endocrinologie au Centre hospitalo-universitaire Hassani Isaad de Beni Messous, Pr. Mourad Samrouni a indiqué que "la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) refuse d'inscrire les médicaments innovants sur la nomenclature des médicaments remboursables, en raison de leurs coûts, sans se soucier de leur efficacité". "5% seulement des diabétiques ont réellement besoin de ces médicaments dont l'efficacité est établie dans la prévention contre les complications du diabète et la garantie de l'équilibre glycémique", a-t-il dit. Parmi les autres complications, le Pr. Diabète en Algérie : 10 % de la population souffre de cette pathologie. Semrouni, également président de la Société algérienne de diabétologie, a cité l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la crise cardiaque, ajoutant que ce type de traitement assure l'équilibre glycémique et lutte contre l'obésité".

La prise en charge des personnes atteintes du diabète de type 2 est loin d'être optimale, vu que les objectifs par rapport aux facteurs de risque ne sont pas atteints. Elle demeure très insuffisante, malgré la baisse relative de la moyenne de l'hémoglobine glyquée HbA1c, selon les premiers résultats du baromètre lancé en 2013 par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, en collaboration avec les laboratoires Novo Nordisk, publiés dans la revue Médecine des maladies métaboliques, revue de la formation médicale continue de la société francophone du diabète, en marge des travaux du congrès du SFD, qui s 'est tenu la fin du mois de mars à Marseille. Coordonnée par le Pr Mohamed Belhadj, chef du service de médecine interne diabétologie au CHU d'Oran, avec la participation des professeurs Arbouche, Semrouni, Brouri et Malek, respectivement des CHU de Beni Messous, Sétif et Birtraria, et supervisée par la direction de la prévention du ministère de la Santé, cette enquête nationale concerne les caractéristiques des patients diabétiques de type 2, à l'inclusion de ceux suivis dans les différents centres baromètres entre 2013 et 2017.

Quant à leur finalité: la clause pénale remplit une fonction indemnitaire, qui résulte de l'article 1152, alinéa 1 er du code civil lui-même ( « Lorsque la convention porte que celui qui manquera de l'exécuter payera une certaine somme à titre de dommages-intérêts, il ne peut être alloué à l'autre partie une somme plus forte, ni moindre ») et de la définition qu'en donne régulièrement la cour de cassation (Cass. 1 ère, 10 oct. 1995, n° 93-16. 869, Bull. civ., I, n° 347: la définissant comme « la clause d'un contrat par laquelle les parties évaluent forfaitairement et d'avance l'indemnité à laquelle donnera lieu l'inexécution de l'obligation contractée »). A l'inverse, la clause d'astreinte ne poursuit aucune fonction indemnitaire, comme l'indique d'ailleurs expressément l'article L. 131-2, alinéa 1 er du code des procédures civiles d'exécution (« L'astreinte est indépendante des dommages-intérêts »). Cette différence entre les deux notions est importante au plan pratique car le bénéficiaire de la clause pénale peut toujours agir en exécution forcée, dès la simple constatation du manquement du débiteur, alors que le bénéficiaire de l'astreinte doit attendre que celle-ci soit liquidée; de plus, le bénéficiaire de l'astreinte pourra demander en plus des dommages et intérêts (Cass.

L 131 4 Du Code Des Procédures Civiles D Exécution En

Section II Mesures d'exécution 824 Droit à l'exécution forcée. Pour les raisons qui ont été développées (cf. supra, n o 806), l'aide de la puissance publique pour obtenir l'exécution forcée d'une obligation constitue un droit pour les citoyens. Cette aide, depuis la loi du 9 juillet 1971, porte d'abord sur les renseignements nécessaires: l'on peut désormais requérir du procureur de la République qu'il recherche l'adresse du débiteur, son employeur et ses comptes bancaires (art. L. 152-1 et s. du Code des procédures civiles d'exécution). Cette aide se traduit ensuite dans la réalisation des voies d'exécution. Mais l'autorité publique, gardienne de l'intérêt général, peut dans certains cas refuser son concours si elle estime que l'exécution forcée mettrait en péril l'ordre public (évacuation d'une usine, expulsion d'un locataire, etc. ). En pareil cas, il serait injuste que le créancier privé d'exécution supporte seul le poids d'une décision dictée par l'intérêt public: aussi l'État est-il responsable envers ce créancier du préjudice né de ce refus d'exécution.

L 131 4 Du Code Des Procédures Civiles D Exécution B

petit'souris Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2013 - 20 déc. 2012 à 12:05 Ptifiloum 495 mercredi 2 janvier 2013 29 janvier 2015 5 janv. 2013 à 00:32 Bonjour, "Attendu que, sur la liquidation d'une astreinte, il faut tenir compte du comportement de celui à qui l'injonction a été adressée et des difficultés qu'il a rencontrées pour l'exécuter" Cet article de loi est-il un principe adéquat pour liquider une astreinte EN LA MINORANT, lorsqu'ensuite, une analyse de pièces probantes "versées aux débats" est utilisée par le juge du fond pour concrétiser ce principe (article L131-4 du CPC) en montrant que le débiteur a effectivement "rencontré des difficultés pour exécuter l'injonction"? Merci de bien vouloir me répondre. Petit'souris. PS: cet article de loi constitue-t-il, alors, une base légale pour confirmer la liquidation de l'astreinte, EN LA MINORANT? 1 23 déc. 2012 à 09:34 En tout cas, l'article 131-4 du CPC est un principe adéquat pour motiver la minoration de l'astreinte provisoire dont on confirme, en appel, la liquidation, dans la mesure ou on concrétise le fait que le comportement du débiteur a été sérieux et ou il a "rencontré des difficultés pour exécuter l'injonction" qui lui a été faite.

L 131 4 Du Code Des Procédures Civiles D Exécution 2019

Actualité > À la une À la une [ 20 avril 2016] Procédure civile Liquidation de l'astreinte: date d'appréciation du comportement du débiteur Mots-clefs: Astreinte, Liquidation, Comportement du débiteur, Date d'appréciation Le comportement de celui à qui l'injonction a été adressée et les difficultés qu'il a rencontrées pour l'exécuter s'apprécient à compter du prononcé du jugement fixant l'injonction. L'article L. 131-4, alinéa 1 er, du Code des procédures civiles d'exécution prévoit que « le montant de l'astreinte provisoire est liquidé en tenant compte du comportement de celui à qui l'injonction a été adressée et des difficultés qu'il a rencontrées pour s'exécuter ». Le juge doit en conséquence se livrer à une analyse minutieuse du comportement du débiteur et (ou) des difficultés qu'il a rencontrées, sans être autorisé à statuer selon un critère distinct de ceux prévus par ce texte (Civ. 2 e, 15 mai 2003, n° 01-11. 909). En revanche, le juge est libre de déterminer souverainement la proportion dans laquelle l'astreinte doit être modérée au regard des moyens susceptibles d'être mis en œuvre par le débiteur (Civ.

C'est, me semble-t-il, ce qu'a fait le juge d'appel: il a confirmé, à titre provisoire la liquidation de l'astreinte déjà liquidée en 1ère instance, mais en la minorant.

July 31, 2024, 5:22 pm
Maison À Vendre À Yffiniac