Boule Noire De Mouillage | Journée Nationale De La Femme Marocaine : Retour Sur Les Avancées Notables Mais Nuancées – Femmesdumaroc

BIGSHIP Boule noire de mouillage 9, 00 € Boule noire pour indiquer de jour, que vous êtes au mouillage. Description Informations complémentaires Avis (0) CARACTÉRISTIQUES DÉTAILLÉES La boule doit être visible par les autres bateaux afin qu'ils comprennent que vous êtes au mouillage. Diam 30cm Pliable. Boule noire mouillage - LALIZAS. Poids 0. 500 kg Avis Il n'y a pas encore d'avis. Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis. Produits apparentés

  1. Boule noire de mouillage un
  2. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine recettes
  3. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine et la politique
  4. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine et l espace public rural
  5. 10 octobre journée nationale de la femme marocaine.com

Boule Noire De Mouillage Un

Vous recherchez le cadeau idéal? Notre carte cadeau est simple d'utilisation pour se faire plaisir toute l'année. Elle est valable sur l'ensemble du site. Cette idée cadeau s'adaptera à toutes les occasions!

Ø 30 cm. Caractéristiques Informations techniques Matière Plastique Rédigez votre propre commentaire

Merci d'avoir signalé! Cette image sera automatiquement bloquée après qu'elle soit signalée par plusieurs personnes. Le 10 octobre, journée nationale de la femme marocaine SM le Roi Mohammed VI a donné ses Hautes instructions pour la proclamation de la date du 10 octobre de chaque année, «Journée nationale de la femme marocaine», annonce le ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, dans un communiqué. «Cette date, inscrite en lettres d'or dans l'histoire glorieuse de notre pays, commémore le discours historique de Sa Majesté, que Dieu le garde, à l'occasion de l'ouverture de la 2ème année législative de la 7ème législature, prononcé le 10 octobre 2003 devant le Parlement annonçant le nouveau Code de la famille», indique le communiqué. «La date du 10 octobre de chaque année sera désormais l'occasion de se remémorer cet acquis historique et le contexte de cette grande réforme, dont l'aboutissement a été le fruit de l'engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de toutes les forces vives qui ont lutté des années durant pour cette noble cause», rappelle le communiqué, soulignant que cette journée «sera aussi l'occasion d'évaluer le bilan et les perspectives de cette grande réforme à la lumière des orientations majeures du Souverain».

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Recettes

Journée nationale de la femme marocaine, une occasion privilégiée de marquer les avancées enregistrées par le Royaume en matière de protection et de promotion des droits humains des femmes La journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, constitue une occasion privilégiée de marquer les avancées enregistrées par le Royaume en matière de protection et de promotion des droits humains des femmes, indiquent l'Union européenne et ONU-femmes dans un communiqué conjoint. Ces progrès ont, au cours des dernières années, été nombreux et importants, note le communiqué, soulignant que l'année 2015 a vu la tenue d'élections municipales et régionales qui ont permis aux femmes d'occuper un tiers des sièges dans les régions. Et d'ajouter qu'au niveau des communes, la représentation politique des femmes a connu une évolution significative, passant en à peine 7 ans de moins de 1 pc en 2008 à plus de 21 pc en 2015. La Constitution marocaine de 2011 a en effet ouvert des perspectives prometteuses de levée définitive de toutes les discriminations subsistantes à l'encontre des femmes et prévu la création de l'Autorité pour la parité et la lutte contre toute forme de discrimination (APALD), rappelle la même source.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Et La Politique

Ce jeudi 10 octobre, le Maroc célèbre la journée nationale de la femme marocaine, l'occasion de mettre en avant les avancées notables mais nuancées qu'a connu le statut de la femme marocaine durant ces vingt dernières années. Cette journée est symbolique. Les avancées notables mais nuancées. Ce jeudi 10 octobre, c'est la journée nationale de la femme marocaine. De multiples réformes structurantes ont été initiées durant ces vingt dernières années. Parmi elles, la Moudawana, le code de la nationalité, la scolarisation des filles, l'accès des femmes aux postes de décision, l'adoption de l'approche genre dans tous les domaines et les programmes de lutte contre la violence à l'égard des femmes, comme l'énumère Jamila Sayouri, avocate militante des droits de l'Homme et présidente de l'association « Adala » pour le droit à un procès équitable, nuançant juste après, que malgré les progrès réalisés, les inégalités femmes-hommes persistent au sein de la société marocaine. Les autres avancées? L'aggravation des sanctions encourues pour le viol, l'abrogation de l'alinéa 2 de l'article 475 qui autorisait le violeur à épouser sa victime ainsi que l'entrée en vigueur de la loi 103-13 relative à la lutte contre la violence (économique, physique, psychologique ou sexuelle) envers les femmes.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine Et L Espace Public Rural

Date: Samedi 10 octobre 2015 La journée nationale de la femme marocaine, célébrée le 10 octobre de chaque année, constitue une occasion privilégiée de marquer les avancées enregistrées par le Maroc en matière de protection et de promotion des droits humains des femmes. Ces progrès ont, au cours des dernières années, été nombreux et importants. 2015 a vu la tenue d'élections municipales et régionales qui ont permis aux femmes d'occuper un tiers des sièges dans les régions, bien qu'elles n'aient pu accéder à aucune présidence de Conseil régional. Au niveau des communes, la représentation politique des femmes a connu une évolution significative, passant en à peine 7 ans de moins de 1% en 2008 à plus de 21% en 2015, même si ce taux reste en-deçà du seuil à franchir, un tiers des élus, pour que les femmes puissent avoir un véritable impact sur les processus de prise de décision. En parallèle de ces progrès, le Maroc est appelé à répondre à des défis importants qui relèvent non seulement d'un impératif de droits humains mais aussi d'une exigence incontournable pour l'atteinte d'une croissance durable et d'un développement social inclusif.

10 Octobre Journée Nationale De La Femme Marocaine.Com

Vie privée, vie professionnelle, vie sociale, les femmes ne sont malheureusement pas encore égales aux hommes. Cette journée est une occasion d'établir chaque année le bilan et les perspectives de la condition de la femme. Il est aussi question de faire le point sur l'application du code de la famille, dont l'aboutissement a été le fruit de l'engagement du Souverain et de toutes les forces vives qui ont lutté des années durant pour cette cause. Ces dernières années, plusieurs droits des femmes ont été reconnus et leur place est de plus en plus importante dans la société. La situation des femmes au Maroc est certainement plus enviable que dans beaucoup d'autres parties du monde: le fossé d'éducation entre hommes et femmes s'est considérablement réduit, les hommes s'impliquent dans leur foyer et il y a davantage de femmes politiques qu'auparavant. Il y a eu également la consécration des droits de la femme et des principes d'équité et de parité prévus dans la constitution. Pourtant, la route de l'égalité est encore longue… y compris et surtout dans le milieu rural.

Le programme national intégré d'autonomisation économique des femmes (PNIAEF) à l'horizon 2030 traduit également une volonté publique prononcée pour promouvoir la situation de la femme marocaine, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011 édifiant les principes d'égalité des droits entre les femmes et les hommes. Le Maroc s'est également doté d'un programme gouvernemental 2016-2021, avec un premier axe consacré aux objectifs de la sauvegarde des droits et de la dignité des citoyens et la promotion des libertés et de l'égalité, en plus d'un deuxième plan gouvernemental pour l'égalité (Icram 2) en faveur de l'appui à l'intégration économique des femmes et leur autonomisation dans le domaine du développement. A cet égard, le plan "Icram" ambitionne d'institutionnaliser les principes d'équité, d'égalité et d'intégration de l'approche genre en vue d'améliorer l'image la femme, lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l'égard des femmes par l'élaboration de lois et l'institutionnalisation de la prise en charge des femmes et enfants victimes de la violence.

July 31, 2024, 2:18 pm
Job Été Rochefort