Tester Un Fusible  | Pratique.Fr

Il est généralement en verre ou en plastique, ce qui facilite votre investigation pour savoir s'il est encore en état de marche. C'est le cas si le fil conducteur est intact, sinon, il serait coupé ou brûlé, puisque le fusible fond. Il garantit l'intégrité du circuit d'alimentation. Si le fusible n'est pas transparent, vous le testerez avec un multimètre. Il faut savoir que le fusible est monté en série sur les appareils. Tester un fusible : comment faire avec ou sans testeur - Bricolage Facile. À lire également: Les codes couleur en électricité Comment tester un fusible avec un multimètre? Si vous ne pouvez pas voir le fil conducteur, il ne vous reste plus que le recours au multimètre, appelé également testeur. La démarche se déroule ainsi: Commencez par couper le contact dans le cadre d'un fusible de voiture ou le courant à la maison ou encore débranchez la multiprise… Placez le multimètre sur la position ohmmètre ou testeur. Branchez les câbles du testeur. Pour ce faire, il faut placer le câble noir sur COM, signifiant, borne commune, et le câble rouge sur V et placez ensuite le sélecteur sur ohmmètre.

  1. Comment tester un fusible sans testeur en

Comment Tester Un Fusible Sans Testeur En

Procédez pareil avec un voltmètre. Mettez-le sur position résistance sonore. En mettant en contact les deux bouts des fils, si un petit son se produit, il y a continuité de courant. Placez ensuite ces fils sur les embouts des fusibles. Si un son retentit, le fusible est en bon état. Tester un fusible avec un multimètre - Astuces Pratiques. Dans certains cas, les fusibles grillés sont difficiles à reconnaître car sont pourvus de fils et quand ces derniers fondent, le fusible est mort. Dans d'autres cas, certains fusibles sont munis de pastilles et quand elles sautent, le fusible est grillé. Il est également possible de procéder à la vérification oculaire. Vérifiez si le filigramme du fusible est rompu ou non. Si tel est le cas, le fusible est grillé et pour y remédier, remettez le filigramme en place. Il est également possible de tester le fusible de différentes manières. Branchez-le avec une lampe et si la lampe s'allume, le fusible est encore bon. Évitez toutefois de le tester avec une batterie ou une lampe de phare d'auto notamment si le fusible a seulement une puissance de 1 ampère.

Il ne risque pas de « griller » suite à une mauvaise manipulation (mauvaise sélection des plages de valeurs). Raccordez les deux cordons du multimètre aux bornes du contrôleur. Pour ce type de contrôle peu importe l'ordre des couleurs. Placez, par exemple, le fil noir sur COM et le fil rouge sur VAΩ. Positionnez ensuite le sélecteur sur la fonction "vérification des diodes" ou "test de continuité". L'écran du multimètre doit alors afficher la valeur 1. Faites se rencontrer les deux extrémités des pointes de contact pour vérifier le bon fonctionnement du multimètre. L'écran doit afficher la valeur zéro. Si ce n'est pas le cas changez la pile de l'appareil en pensant à la jeter dans les points de collecte pour le recyclage des piles. Tester un fusible  | Pratique.fr. étape 5 Tester le fusible Mettez les pointes de contact contre les deux extrémités du fusible. Il y a une continuité dans votre circuit et votre fusible est donc en état de marche si: l'écran affiche la valeur 0 ou s'il émet un son continu; Si l'écran affiche la valeur 1 ou n'émet aucun son Il n'y a plus de contact dans le circuit et votre fusible est donc grillé si: l'écran affiche la valeur 1 ou s'il n'émet aucun son.

July 11, 2024, 10:46 am
Recherche Emploi Arbois