Phytoépuration Schéma De Principe Del

La phytoépuration est un procédé naturel de filtration ou de dépollution des eaux usées, par les plantes. Il s'agit plus précisément d'assainir les eaux usées par les bactéries cachées dans le système racinaire des plantes qui sont dites épuratrices. Le procédé est tout à fait écologique, sans odeurs et peut être très esthétique. En outre il utilise une série de différentes technologies qui se complètent parfaitement entre elles. Phytoépuration, mise en œuvre – David Mercereau. Le système est très simple, peu coûteux si vous faites une partie des travaux vous-même et présente un grand intérêt dans les projets d'éco-habitat. La phytoépuration: qu'est-ce que c'est? La phytoépuration est pour ainsi dire, un ensemble de techniques naturelles issues de la combinaison des végétaux du sol et des micro-organismes dans un écosystème qui a été créé spécifiquement pour cela. La phytoépuration permet surtout de traiter les nitrates et les phosphates, ainsi que des métaux qui sont les principaux polluants des eaux. En ce sens, le procédé de phytoépuration élimine les agents biologiques infectieux présents dans les eaux.

  1. Phytoépuration schéma de principe de fonctionnement
  2. Phytoépuration schéma de principe pour
  3. Phytoépuration schéma de principe des

Phytoépuration Schéma De Principe De Fonctionnement

13) dégradation peut avoir lieu soit hors de la plante, grâce à l'activité des micro-organismes présents dans l'environnement des racines (rhizosphère), soit dans la plante après absorption du composé puis dégradation dans les cellules. Cette technique est applicable par exemple pour: hydrocarbures, résidus de munitions et explosifs, solvants trichloréthylène TCE, herbicides, insecticides, pentachlorophenol (PCP), PAH et PCBs et autre polluants organiques toxiques déposés dans le sol et l'eau par l'industrie. Phytoépuration schéma de principe pour. Figure. 13: Schéma représentant la Phytodégradation Page suivante: nclusion Retour au menu: Etude comparative entre deux plantes (Typha latifolia et Phragmites Australis) à accumuler le zinc (Zn)

Phytoépuration Schéma De Principe Pour

Le traitement des eaux usées est assuré par un massif filtrant (constitué de sable, de gravillon et de gravier drainant planté de roseaux. Les eaux percolent verticalement à travers le massif: on parle de filtre vertical. Ce premier filtre peut être ou non suivi d'un filtre planté de plantes aquatiques assurant un traitement de finition. Un niveau d'eau d'une quinzaine de centimètres est maintenu en permanence et l'écoulement se fait horizontalement à travers le massif: on parle alors de filtre horizontal. Les plantes macrophytes Les plantes macrophytes sont des plantes aquatiques émergentes. Elles s'adaptent à tout type de sol et à différentes périodes de l'année. Elles résistent autant en période humide (maison occupée) qu'en période sèche (maison vide), et contribuent au traitement des polluants comme les nitrates ou phosphates par assimilation. Phytoépuration schéma de principe des. Parmi ce type de plantes, on retrouve notamment les variétés suivantes: Roseau, Massette, Jacinthe d'eau, Iris, Jonc, Scirpes, Menthe aquatique, Reine des prés, etc.

Phytoépuration Schéma De Principe Des

L'assainissement écologiquedes eaux usées domestiques. La Phytoepuration - Une possible réutilisation des eaux usées?

Les eaux grises désignent les eaux drainées par des lavabos, machines à laver, douches et plus généralement, les eaux de cuisine. Pour les gérer, on peut se servir de la solution d'assainissement individuel à la fois écologique, économique: la phytoépuration eaux grises. Pendant que certains optent pour l'auto-construction, plusieurs craignent cette option. Alors, pour éloigner les doutes, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce procédé et sa réalisation. La phytoépuration : qu'est-ce que c'est, comment ça marche ?. Qu'est-ce que la phytoépuration eaux grises? Encore appelé épuration des eaux usées par filtres plantés, la phytoépuration eaux grises est un dispositif d'assainissement naturel composé par des plantes. Complètement écologique et sans odeur, elle consiste à assainir les eaux grises en faisant appel aux bactéries présentes dans les racines de plantes épuratrices. Ces dernières sont des plantes détenant les qualités nécessaires pour la filtration et le traitement adéquats de l'eau. Parmi elles, on compte les massettes, les roseaux, les laiches et les bambous qui sont les plus utilisés.

Je conseille l'autoconstruction, c'est franchement facile à faire… C'est d'ailleurs plus une histoire de bras que de tête. Si vous savez vous servir d'une pelle vous avez 95% des compétences, il reste plus qu'a apprendre à coller 2 tubes de PVC entre eux (pas sorcier).

August 1, 2024, 1:33 pm
Plongée Sans Bulles