Sous Type Ennéagramme

Ils ne supportent pas que l'on empiète sur sa zone de confort et réagissent très rapidement pour en éliminer l'élément perturbateur. Très bons vivants, ils apprécient aussi la bonne nourriture, être en groupe et bien sûr le repos. Ces personnes n'attendent rien des autres pour assurer sa sécurité personnelle. Elles se débrouillent très bien toutes seules. Sous-type tête à tête Cet individu recherche toujours à se lier étroitement avec une personne en particulier. Les 3 sous-types de l'ennéagramme - The Enneagram Corner. Il n'a pas peur d'aller à la rencontre des gens qui l'intéressent et à rechercher son regard. Ce lien représente pour lui une source de force sur laquelle il va fonder son cercle de confort. Il semble que les personnes de sous-type tête à tête ont besoin de ces liens privilégiés pour se sentir bien dans leur peau. Ce sont des personnes maniant très bien l'art de la séduction. Démagogues et charismatiques, elles savent très bien fédérer les gens à leur cause et insuffler leur passion aux autres. Les individus du sous-type social se lient volontiers avec les autres.

  1. Les 3 sous-types de l'ennéagramme - The Enneagram Corner
  2. Le test du sous type ennéagramme - @Prisme
  3. Les sous-types enneagramme - EBnéaCoaching

Les 3 Sous-Types De L'Ennéagramme - The Enneagram Corner

Avec 3 instincts (SP, SO, SX) pour chaque Type, il y a 27 sous-types On parle de sous-Type instinctif pour formaliser la manière dont notre instinct dominant (préservation, social ou sexuel) entre en résonance avec les mécanismes égotiques de notre Type de Base, à savoir sa compulsion, passion, fixation, etc. Il sera également dominant dans l'aile du Type ainsi que dans ses points d'intégration et de désintégration. Il apporte ainsi trois variantes à chaque Type. Chaque sous-type a une capacité intuitive spéciale et le potentiel d'exceller dans un domaine particulier de la vie instinctive. Le test du sous type ennéagramme - @Prisme. Notre sous-Type décrit ainsi notre centre d'attention et nos principales préoccupations dans notre quotidien. Il n'est pratiquement aucune action que nous accomplissons qui ne soit motivée par une tentative de satisfaire un de ces trois instincts fondamentaux. L'ordre de priorités que nous affectons à nos besoins constitue le fondement de notre système personnel de valeurs et de la panoplie de comportements que nous utilisons pour satisfaire nos valeurs.

Le Test Du Sous Type Ennéagramme - @Prisme

Le premier sous-type dit de survie a une préférence pour les sujets visant l'accumulation de ressources, la conservation, le confort, la santé et la sécurité. Le second dit tête-à-tête ou sexuel privilégie les sujets à connotation intime et herche toujours à établir des liens avec les personnes qui ont une certaine importance pour lui. Il en est aussi ainsi pour ses passe-temps. Quant au sous-type social, ce sont les interactions et les relations au sein d'un groupe qui l'intéresse le plus. Certains faits font que l'un de ces instincts prédomine dans chaque individu. Vos peurs, réactions et vos motivations gravitent autour de cet instinct dominant. Des personnes ayant le même type de personnalité peuvent ainsi montrer des réactions différentes selon leur sous-type prédominant. À quoi cela sert-il de connaître son sous-type? Les sous-types enneagramme - EBnéaCoaching. Les sous-types nuancent et peuvent même profondément marquer les neuf principaux types de personnalité. Il est impossible de bien se connaître par la pratique de l'ennéagramme sans connaître en profondeur ce que sont les sous-types.

Les Sous-Types Enneagramme - Ebnéacoaching

Tu peux retrouver les 3 sous-types sur la page de chaque ennéatype. Guérir le sous-type est essentiellement effectué par un travail thérapeutique. C'est un travail de développement personnel, qui consiste à rendre notre ego fonctionnel. Guérir le sous-type entraîne un lâcher prise sur ces problématiques. Comme toujours, ça commence par l'observation de nos schémas, voir comment nous agissons et c'est là que l'ennéagramme éclaire. Ainsi, nous pouvons particulièrement guérir le sous-type conservation et le sous-type social. C'est le même principe qu'avec les ailes. Sous-type et spirale dynamique Les sous-types de l'ennéagramme peuvent être mis en relation avec les 3 premiers niveaux de la spirale dynamique. La spirale dynamique est une représentation de l'évolution par stades de la conscience humaine et des systèmes de valeurs déterminant les rapports à la réalité développés par les humains tout au long de l'évolution. À chaque stade est associé des conditions de vie, une configuration fonctionnelle de l'esprit, une vision du monde et un système de valeurs.

Chacun de neufs mécanismes de l'ennéagramme peut se décliner sur les différentes façons de fonctionner du centre instinctif, en fonction de la priorité donnée à un de nos trois instincts fondamentaux: l'instinct de conservation, l'instinct social et l'instinct sexuel. S'agissant du centre instinctif, nous serons logiquement soumis à une logique binaire (attaquer ou fuir, noir ou blanc, ami ou ennemi, …) et chacun de ces instincts peut donc prendre deux colorations distinctes. L'instinct de conservation vise à assurer la survie physique en étant attentif à toute menace potentielle de l'environnement Cet instinct agit pour nous protéger et va pouvoir se décliner selon deux modalités opposées l'une de l'autre: Un mode défensif: on se met en sécurité, à l'abri, en établissant des frontières nettes et en s'assurant que rien ne manque. C'est une approche proactive de la conservation. Un mode fusionnel: on assure sa conservation en n'offrant pas de résistance, en « suivant la ligne de plus grande pente ».

Il donne sur son site pas mal d'informations qu'il nous a autorisé à reproduire ici. Vous trouverez par ailleurs une biographie de Peter en français: Peter est aujourd'hui chargé des activités internationales dans l'école de la tradition orale d'Helen Palmer dont le CEE est le représentant. Il a animé des stages sur quatre continents: aux États-Unis, en Australie, en Europe et en Asie. Les sous-types de l'Ennéagramme – une introduction par Peter O'Hanrahan L'Ennéagramme décrit trois centres d'intelligence: Le centre mental, dans lequel nous avons nos idées, nos projets, notre langage Le centre émotionnel, au sein duquel nous avons nos sentiments et notre empathie pour les autres Le centre corporel, où nous avons trois instincts majeurs. On les appelle les instincts d'auto-conservation, social et sexuel. Nous utilisons ces trois instincts pour nos activités quotidiennes. Cependant, l'un de ces instincts est plus important pour nous et influence la façon dont nous exprimons notre type de personnalité.

August 1, 2024, 5:40 am
Portail Famille Pacé