Pasteque Du Maroc

Le montant total que tous les pays du monde ont exporté de pastèque en 2019 était de 3. 449, 49 millions de kilos. Pasteque du maroc 2020. Le Maroc a plus que doublé ses exportations de pastèque au cours des 5 dernières années, passant de 71, 46 millions de kilos exportés en 2015 à 163, 42 millions de kilos en 2019, selon les données de COMTRADE, la Division de statistique des Nations Unies ( ONU), ce qui fait du Royaume, le septième exportateur mondial de pastèques. En 2019, la pastèque marocaine s'est vendue sur les marchés internationaux au prix moyen de 0, 536 euros le kilo pour un montant total de 87, 54 millions d'euros du fait de sa qualité. Ainsi, le Maroc est le 2ème pays qui fournit ses pastèques avec le meilleur prix, juste après le Pays-Bas. Le Royaume devance ainsi, les États-Unis, l'Espagne et l'Italie. Les principaux clients du Maroc étaient la France avec 64, 87 millions de kilos de pastèques, l' Espagne avec plus de 50, 43 millions de kilos et le Royaume-Uni avec 13, 33 millions de kilos de ce produit agricole.

  1. Pasteque du maroc 2020

Pasteque Du Maroc 2020

Depuis quelques semaines, rien ne va plus pour la pastèque marocaine. Tout a commencé quand, en mai dernier, des publications sur les réseaux sociaux ont pointé l'utilisation de graines génétiquement modifiées et des pratiques d'injection d'hormones. « Tout le monde a remarqué que la pastèque a fait son apparition plus tôt que d'habitude cette année. Pasteque du maroc du. La couleur rouge du fruit est plus intense que la normale. Elle est également moins sucrée et plus granuleuse », explique un père de famille qui, malgré la chute vertigineuse du prix de la pastèque, préfère « ne pas prendre de risque ». L'effondrement des prix de la pastèque est d'ailleurs en partie expliqué par la baisse de la demande des consommateurs depuis que les messages sur la qualité ou le « danger » du fruit ont circulé. Pourtant, l'ONSSA s'est voulu rassurant et a publié un communiqué où il souligne que « la pastèque marocaine est conforme aux normes de sécurité sanitaire des aliments et ne contient pas de contaminants ». Absences de contaminants Les résultats des échantillons analysés par l'ONSSA, dans le cadre du plan de surveillance et de contrôle de la pastèque durant la campagne en cours (année 2021), ont révélé « l'absence de contaminants dans ce fruit, à savoir les résidus des pesticides, des métaux lourds (plomb et cadmium) et des bactéries (salmonelles et coliformes) ».

Rappelons que les pastèques contiennent un niveau d'eau élevé (90%) et peu de fructose. Sa teneur en kilocalories est ainsi faible (37Kcal/100g). Par ailleurs, sa valeur nutritive est élevée. En effet, la pastèque est riche en Vitamines et en sels minéraux. Ce fruit peut être aussi utilisé à des fins médicinales (nettoyage des voies urinaires).

July 31, 2024, 12:46 pm
Kim Levasseur Ostéopathe