Tournesol Couvert Végétal

Sauf en cas de présence d'adventices et notamment de graminées qui justifient une destruction précoce, la période de destruction des mélanges avec légumineuses est plus souple. Elle peut être plus proche du semis, ce qui doit permettre de prioriser sur les conditions d'humidité du sol permettant de réaliser une reprise optimale et d'obtenir un bon état structural de surface avant semis. Dans tous les cas, pour déclencher la destruction, saisir la bonne occasion (sol gelé ou bien ressuyé) pour éviter tout lissage ou tassement de sol qui dégraderait fortement l'implantation du tournesol suivant. Les couverts végétaux, ça marche ! - Entraid. Privilégier la destruction par action du gel (voir tableau cidessous) et/ou mécanique (rouleau hacheur ou broyage préalable si la biomasse est élevée, travail superficiel ou labour), en veillant à préserver la structure du sol. La destruction chimique est nécessaire si le couvert n'est pas gelé ou si des adventices sont présentes dans le couvert et que les conditions ne sont pas favorables à la destruction mécanique (sol trop humide, en particulier les sols argileux).

  1. Tournesol couvert végétal la france défend
  2. Tournesol couvert végétal et
  3. Tournesol couvert végétal littoral de provence

Tournesol Couvert Végétal La France Défend

Le choix d'espèces gélives (tournesol, sorgho, gesse…) permet sa destruction naturelle. Le semis de la culture de printemps peut se faire directement dans le couvert hivernal, préalablement détruit, afin de faciliter son implantation en semis-direct sous couvert. Exemples du soja, maïs et sorgho. Tournesol couvert végétal littoral de provence. Dans ce cas, utilisation de désherbant foliaire plutôt que racinaire pour les cultures de printemps. Exemples de conduite de couverts Couverts hivernaux à base de féverole (entre blé / maïs & maïs / soja). Conduite d'un couvert multi-espèces en inter-culture longue sur terres irriguées Période Type d'intervention Outil Septembre Semis du couvert: à la volée ou semis-direct féverole en pur (100 à 150 kg / ha) ou en mélange féverole-phacélie: féverole (150 kg / ha) / phacélie (3 kg / ha). Semis superficiel de la phacélie. Déchaumage préalable et réalisation d'un mulch avec les chaumes de maïs (ou de blé: dans ce cas là, le couvert végétal est implanté en septembre-octobre). Trémie et bèche roulante ou semoir-direct.

Tournesol Couvert Végétal Et

Compte tenu de la fréquence de jaunisse nanisante de l'orge dans certaines régions, limiter la proportion de graminées dans les couverts et/ou détruire le couvert en hiver, dans une période défavorable au vol des pucerons. De même, le piétin échaudage est de plus en plus fréquent. C'est une des raisons qui doit inciter à privilégier le semis d'un couvert plutôt que de laisser les repousses de céréales à paille qui entretiennent le champignon. Choix du couvert selon la culture suivante (©Arvalis-Institut du végétal) Voici les significations des abréviations du tableau: PE: effet possible sur le piétin échaudage en blé sur blé avec un couvert de crucifère (biofumigation) mais effet globalement faible et aléatoire. N: effet d'un couvert sur la fertilisation de la culture suivante, potentiellement positif (ex: légumineuse) ou négatif (ex: ray-grass). Synthèse Essai variétal Tournesol en Semis direct sous Couvert Végétal - Chambres d'agriculture Provence-Alpes-Côte d'Azur. D: risque de mauvais contrôle du couvert dans la culture suivante, par repiquage (ex: ray-grass) ou montée à graine (ex: sarrasin). B: effet d'amplification ou de réduction du nématode à kystes de la betterave (Heterodera schachtii).

Tournesol Couvert Végétal Littoral De Provence

Derrière des cultures de printemps ou d'été comme le sorgho, tournesol, pois, il n'y a pas trop de végétation. Derrière le maïs, il y a déjà un peu plus de végétation. À quel moment détruis-tu tes couverts? En année sèche, on détruit le couvert un mois plus tôt pour pouvoir préserver l'humidité résiduelle du profil de sol. En termes de gestion, ce qu'on détruit en premier, c'est le couvert devant le maïs. Ça arrive qu'on sème début avril selon les années, donc programmer la destruction du couvert pour début mars. Une année comme cette année où c'est assez sec, on enchaîne une semaine ou deux après avec la destruction du couvert en préparation des semis de sorgho et de soja, début mai. Un exemple du début des années 2000 où la sécheresse a démarré assez tôt, en mars. Tournesol couvert végétal la france défend. Cela ne faisait que 3 ou 4 ans qu'on était en semis direct. On a détruit le couvert un peu trop tard, en février. Le terrain a séché. Dans les premières années, on n'a pas beaucoup de matière organique en surface. Quand on est arrivé pour semer, le terrain était dur.

Cette pratique est restée encore peu explorée: Terres Inovia, en association avec Arvalis-Institut du végétal, l'a testé sur trois ans en Occitanie. Trois couverts au banc d'essai Dans le cadre des essais menés, trois couverts ont été testés: luzerne, vesce pourpre et un mélange (lentille fourragère, vesce commune, fenugrec et gesse – remplacé par du trèfle d'Alexandrie la 1 ère année d'essai). Tournesol couvert végétal et. En moyenne, la vesce a conduit à une biomasse et des restitutions plus importantes (41 kg de N/ha restitué) suivie de la luzerne (22 kg de N/ha). Le mélange a donné des résultats plus décevants, avec des difficultés de levées observées sur deux années.

July 31, 2024, 10:32 am
Laboratoire Trouve Vasquez Orange