Indemnisation Corporelle : Assistance Par Tierce Personne

Il est extrêmement utile qu'il décrive une journée type de la victime en y incluant les temps d'intervention de la tierce personne. Pour l'indemnisation, il faut procéder à 3 étapes successives: 1ère étape: déterminer le montant annuel de la dépense compte tenu du coût horaire, charges sociales comprises, de chacune des tierces personnes et des durées leurs interventions respectives. La Cour de cassation a jugé à maintes reprises, pour favoriser l'entraide familiale, que l'indemnité allouée au titre de l'assistance d'une tierce-personne ne saurait être réduite en cas d'assistance par un proche de la victime (Cass. 2e Civ., 15 avril 2010, pourvoi n° 09-14. La tierce personne | par Me Karim HELLAL - Avocat.fr. 042). Pour chiffrer ce poste de préjudice, il convient de fixer le coût horaire et de distinguer deux cas de figure: La victime produit des justificatifs de la dépense exposée pendant une longue période et doit alors être indemnisée à hauteur d'une dépense justifiée. On peut également admettre la facturation par un organisme d'aide à la personne (tarif prestataire) de l'ordre de 20 à 25 € pour dégager la victime des soucis afférents au statut d'employeur.

  1. Assistance tierce personne taux horaire en

Assistance Tierce Personne Taux Horaire En

NOUS RETROUVER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX L'état de santé de la victime d'un dommage corporel peut nécessiter l'aide d'une tierce personne au quotidien. Cette aide humaine peut être apportée par la famille mais quelles sont alors les conditions d'indemnisation? L'assureur en charge de l'indemnisation peut-il diminuer le montant de l'indemnisation en raison du caractère familial de l'aide? Par un arrêt du 27 décembre 2019 (n° 421792), le Conseil d'Etat a tranché cette question de l'indemnisation de l'aide d'une tierce personne familiale. Indemnisation : l’assistance par tierce personne familiale. Seul le besoin en aide humaine de la victime doit être considéré: « En premier lieu, lorsque le juge administratif indemnise dans le chef de la victime d'un dommage corporel la nécessité de recourir à l'aide d'une tierce personne, il détermine le montant de l'indemnité réparant ce préjudice en fonction des besoins de la victime et des dépenses nécessaires pour y pourvoir ». Un taux horaire déterminé au regard d'une aide professionnelle: « Le juge doit à cette fin se fonder sur un taux horaire permettant, dans les circonstances de l'espèce, le recours à l'aide professionnelle d'une tierce personne d'un niveau de qualification adéquat, sans être lié par les débours effectifs dont la victime peut justifier.
Les victimes se sont alors pourvues en cassation à l'encontre de cette décision, estimant l'indemnité alloué au titre de l'assistance par une tierce personne sous-évaluée. Or, dans son arrêt en date du 27 mai 2021 ( Conseil d'Etat, 5 ème -6 ème Chambres réunies, 27 mai 2021, N°433863), le Conseil d'Etat a censuré l'argumentation retenue par la Cour Administrative d'Appel de BORDEAUX relative au taux horaire. Assistance tierce personne taux horaire la. Comme le rappelle le Conseil d'Etat: « Lorsque le juge administratif indemnise dans le chef de la victime d'un dommage corporel la nécessité de recourir à l'aide d'une tierce personne, il détermine le montant de l'indemnité réparant ce préjudice en fonction des besoins de la victime et des dépenses nécessaires pour y pourvoir. Il doit à cette fin se fonder sur un taux horaire déterminé, au vu des pièces du dossier, par référence, soit au montant des salaires des personnes à employer augmentés des cotisations sociales dues par l'employeur, soit aux tarifs des organismes offrant de telles prestations, en permettant le recours à l'aide professionnelle d'une tierce personne d'un niveau de qualification adéquat et sans être lié par les débours effectifs dont la victime peut justifier.
July 31, 2024, 8:45 pm
Changer Le Sable Du Filtre Piscine