Stade Des Lumières Travaux

Il reste beaucoup de travail avant que ce stade soit terminé. Nous aurons six mois pour le roder avant le début de l'Euro. » Au-delà de l'intérêt national, le stade des Lumières va surtout permettre à l'OL de retrouver une situation financière plus stable. « Ça change beaucoup de choses, confirme Aulas. Ce stade est la propriété d'un club donc on peut décider d'y organiser un certain nombre d'événements. Les ressources iront directement au club alors que dans d'autres organisations, les ressources sont éparpillées autour des différents investisseurs. C'est un modèle qui fonctionne par exemple en Allemagne. Les dix stades de la Coupe du Monde 2006 ont été faits sur ce modèle-là. Donc il doit pouvoir fonctionner chez nous aussi! » L'OL en aura bien besoin pour retrouver les sommets. A lire aussi: >> Stade des Lumières: enfin la première pierre! >> Aulas et Romeyer se chauffent 24 heures après le derby >> Toute l'actualité du football

Stade Des Lumières Travaux Au

Jean-Michel Aulas a chiffré les retombées pour le club à "des centaines de millions d'euros sur les vingt prochaines années", soit "70 à 100 millions d'euros de ressources complémentaires annuelles". Saga juridico-financière OL Groupe attend également des "revenus significatifs" du futur contrat de "naming" du stade, "qui consiste à adjoindre le nom d'une société commerciale à une infrastructure sportive", à l'instar de l'Emirates Stadium d'Arsenal ou de l'Allianz Arena de Munich. Faute d'avancée sur ce volet, en cours de négociations depuis plusieurs années, l'enceinte reste baptisée "Stade des Lumières". Le Grand Stade, projet lancé officiellement début 2007, devait être inauguré à l'été 2010. Mais il a connu de nombreuses péripéties, liées à la forte opposition locale conjuguée aux déboires financiers de l'OL. OL Groupe s'était introduit en Bourse le 9 février 2007, levant 94, 3 millions d'euros pour financer la construction du stade. La holding avait mis en avant les "revenus récurrents" à attendre de l'enceinte, contrepoint à ses résultats sportifs par nature aléatoires.

Stade Des Lumières Travaux Tv

Reste toutefois une dernière étape avant de boucler ce schéma de financement. Un appel au marché sera lancé dans les prochains jours. D'un montant de 80 millions d'euros, il se fera sous la forme de l'émission d'une obligation qui donnera accès au capital de la société. L'aval de l'Autorité des Marchés financiers doit encore être obtenu avant de lancer l'opération. La construction du Grand Stade "pourra ainsi débuter durant l'été 2013 avec le lancement de l'ordre de service qui devrait intervenir dès le démarrage de l'opération de marché", affirme OL Groupe. Selon Jean-Michel Aulas, le début des travaux pourrait intervenir dès le 1er août. Sa mise en service avait déjà été repoussée à la saison 2015-2016. X

Stade Des Lumières Travaux Saint

Ainsi, l'OL n'entend pas attendre les éventuelles contestations du permis de construire et prévoit d'envoyer les bulldozers dès le mois prochain. La pose de la première pierre est attendue pour avril et mai, de quoi pouvoir livrer ce chantier de 27 mois à temps pour le coup d'envoi de la saison 2014/15. Sauf que, le club n'en a aujourd'hui pas les moyens. Les négociations avec Vinci, pressenti comme partenaire, n'ont pas encore abouti. Le géant du BTP doit prendre jusqu'à 49% de la Financière du Montout, propriétaire du futur stade, et apporter 100 millions d'euros. Mais il n'y a rien de signé encore. Pas plus qu'avec les banques, qui doivent prêter le reste. 30 établissement internationaux ont été contactés, dont une dizaine seraient prêts à étudier le dossier. Rien de plus pour l'instant. Le naming est également encore au point mort. Officiellement parce qu'il fallait attendre le permis de construire pour lancer les négociations. Mais surtout parce que l'OL, qui compte vendre le nom du stade 150 millions d'euros, n'a pas encore trouvé preneur.

Stade Des Lumières Travaux.Com

Or, les opposants, qui ont chahuté la séance et déployé une banderole Non au Stade, ont déposé une douzaine de recours pour stopper la procédure.

« Une dynamique positive est en marche », a estimé le président du Grand Lyon Gérard Collomb. Le Conseil communautaire a ouvert lundi soir la voie administrative à la construction de l'OL Land à Décines, en votant la modification du Plan local d'urbanisme (PLU). Le début des travaux est prévu pour mai ou juin prochain. A moins que les nombreux recours déposés par les opposants ne parviennent à stopper la procédure. Après deux avis négatifs des commissaires enquêteurs, la troisième tentative a été la bonne. Saucissonnée en 9 parties différentes, la troisième enquête publique sur le projet de Grand stade a donné lieu à autant d'avis positifs. Ils ont néanmoins été assortis de nombreuses réserves. Le Conseil communautaire a validé quatre rapports autorisant la révision du plan local d'urbanisme. Les accès nord et sud de l'ouvrage, ainsi que le projet de parking-relais des Panettes sur Meyzieu ont également été validés. L'UMP et les Verts ont voté contre, le PCF s'est exprimé de façon dispersé entre pour, contre et abstention.

July 11, 2024, 11:38 am
Malkyrs Pack De Démarrage