Accueil - Lymphonet

Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel: la méthode Vodder et la méthode Leduc. La pratique du Dr Emil Vodder remonte à 1932, année où il mit au point sa technique au moment où il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres affections à des fins thérapeutiques et esthétiques. La méthode du Dr Albert Leduc est issue des travaux de Vodder, mais utilise des manoeuvres un peu différentes. De plus, cette approche combine le drainage lymphatique manuel à l'utilisation d'appareils de pressothérapie: on enveloppe les jambes du patient de longues bottes gonflables reliées à un compresseur, ce qui permet d'exercer une pression déterminée à divers endroits. Bien qu'il n'existe aucun organisme officiel encadrant la formation en drainage lymphatique manuel, il semble que ces deux écoles fassent autorité. Mais d'autres techniques, dérivées de ces approches, ont aussi émergé. Mentionnons entre autres, la lympho-énergie1 élaborée par Dominique Jacquemay.

  1. Méthode leduc drainage lymphatique 1
  2. Drainage lymphatique méthode leduc
  3. Méthode leduc drainage lymphatique site

Méthode Leduc Drainage Lymphatique 1

Ainsi, en moins de 1 heure, la grosseur du bras peut diminuer de près de 50%. Mais la plupart du temps, de 10 à 14 heures plus tard, le liquide revient au même endroit et le bras enfle de nouveau. Grâce aux autres traitements qu'elle comporte, la thérapie décongestive combinée permet d'empêcher le corps de revenir à ses vieilles habitudes. Le drainage lymphatique manuel ou DLM se compose de mouvements doux travaillant sur les liquides. L'activation de la lymphe va détoxifier et régénérer l'organisme. Cette technique est particulièrement indiquée en cas de traitement des œdèmes, traitements des tissus cicatriciels, de stress et bien d'autres encore. Les principaux objectifs de cette formation consistent à acquérir et comprendre les connaissances physiologiques du système lymphatique ainsi que les gestes et protocoles du Dr. Emile Vodder adaptés. Le DLM a fait ses preuves et obtenu ses lettres de noblesses dans l'ensemble du domaine médical. Avec le drainage vous disposerez d'une technique à la fois douce et puissante.

Drainage Lymphatique Méthode Leduc

Sa technique est rétrograde et permet de diffuser la lymphe vers les ganglions lymphatiques sains. Chez J. C Smith, il est préférable d'évacuer la lymphe vers des régions saines au lieu de favoriser la résorption de l'œdème et ainsi stimuler le système lymphatique dans la région de l'œdème. La méthode proposée ne se veut pas seulement décongestive, elle veut que la région de partage lymphatique ou de zone tributaire soit davantage traitée et ciblée. La technique laisse plus d'espace aux sensations sous les mains du thérapeute lorsqu'il pratique ses manœuvres. La ressentie est plus importante que la justesse du geste. J. C Smith innove avec l'implantation de la respiration profonde et de l'éducation à l'automassage des ganglions sains. Il propose au client de faire des séquences de mouvements qui ressemblent au drainage lymphatique manuel en les pratiquant au niveau du cou et de la racine et des extrémités des membres. La technique du Docteur Leduc La technique Leduc doit son nom au belge Albert Leduc.

Méthode Leduc Drainage Lymphatique Site

Parmi eux, le prix Nobel en 1912, Alexis Carrel effectua des travaux sur l'action importante de la lymphe et de son système sur la régénérescence des cellules et des tissus. En 1930, c'est le kinésithérapeute danois Emile Vodder qui développa la technique du massage lymphatique nommé aussi "drainage lymphatique manuel" pour traiter ses patients souffrants de rhumes et de sinusites chroniques. Il avait remarqué que les ganglions lymphatiques de ces derniers étaient "enflés". C'est de là que le Emile et Astride Vodder, élaborèrent tout un protocole de ce massage qui stimulera la circulation lymphatique et ainsi "dégonfler" les ganglions. Le système lymphatique C'est un grand réseaux de vaisseaux lymphatiques qui sont présents dans tous les tissus du corps sauf ceux du système nerveux, de la moelle osseuse, du cartilage et des muscles. Ce sont des vaisseaux ou le sang ne circule pas mais on retrouve à la place un autre liquide: la lymphe. Chaque vaisseaux est relié à un organe lymphatique: Les organes lymphatiques primaires: la moelle osseuse et le thymus qui produisent les lymphocytes Les organes lymphatiques secondaires: ganglions et la rate qui assurent la différenciation et la prolifération des lymphocytes.

Grâce aux autres traitements qu'elle comporte, la thérapie décongestive combinée permet d'empêcher le corps de revenir à ses vieilles habitudes. À la longue, les nouveaux trajets des vaisseaux lymphatiques peuvent devenir permanents.

Chargé de cours à la Haute Ecole Paul Henry ître de conférence à l'Université Libre de ître Assistant à la Haute Ecole Ilya crétaire général du GEL/European Society of ordinateur du centre de Kinésithérapie spécialisé ordinateur de l'Unité de recherche en Lympho-phlébologie de la Haute Ecole P. H. Spaak. Dates: 1° séminaire: 16-17-18 septembre 2021 2° séminaire: 01-02 octobre 2021 Horaires: de 09h00 à 17h00 Lieu: Centre d'Autoformations et de Formation continuée de Tihange (CAF) La Neuville 1 - 4500 Tihange Prix: - Hors Wallonnie et/ou sans chèques formations: 720 € - Avec chèques formations: 270 € - Réf. CDL-25

July 31, 2024, 2:59 pm
Eclairage Mandarine Pas Cher